location à une profession libérale

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir,
Est-il possible de s'auto- louer des murs professionnels en location meublée ? Nue ? A-t-on les mêmes avantages que si l'on loue à un particulier ?
Merci d'avance !
 
je pense que si c'était possible , tout le monde le ferait ....

il est possible de s'auto-louer mais en location nue .
 
Ok merci !
Mais si on ne s'auto-loue pas, qu'on achète nos murs, en ce cas, y-a-t-il quoique ce soit de déductible ? Parce que j'ai souvent lu qu'il était intéressant d'être propriétaire de ses murs pros, mais à quel niveau ? Fiscal ? Ou pour se créer un patrimoine ?
 
Je crois que tu peux faire une SCP qui va louer les locaux à ta SCI. C'est comme çà que des connaissances ont fait.
 
si tu ne possèdes pas tes murs pros tu vas devoir les louer , non?

question: avec 43 annuités de cotisations combien économises tu si tu deviens propriétaire plutôt qu'en restant locataire ?

d'autre part etre propriétaire de ses murs pros c'est maitriser l'avenir de ton entreprise . pour un professionnel libéral l'adresse , surtout si elle est connue et renommée , est capitale pour la clientèle . être locataire c'est le risque de devoir un jour déménager si le bail n'est pas reconduit ou autre .

de plus lorsque tu partiras en retraite posséder tes murs pros est une source de futurs revenus si tuas un successeur qui te loue ou de capital si un successeur te les rachète
 
Je crois que tu peux faire une SCP qui va louer les locaux à ta SCI. C'est comme çà que des connaissances ont fait.
oui il est tout à fait possible de passer par une SCI ( c'est d'ailleurs assez courant )mais ceci ne change rien fondamentalement au projet.
 
Ok, donc : acheter ses murs pros en sci ( quel avantage de la sci par rapport à l'achat en son nom ?)
Est-ce qu'il y a des calculs à faire comme dans un investissement locatif ?
Au niveau de la banque, est-ce que ça grignote ma capacité d'endettement ? Puisque j'achete mais pour moi-même ( pas comme de revenus locatifs ). Je demande parce que j'ai aussi des projets d'investissement locatif
 
Ok, donc : acheter ses murs pros en sci ( quel avantage de la sci par rapport à l'achat en son nom ?)

le choix de la SCI est avant tout patrimonial . pouvoir donner ou vendre des parts aisément entre associés ( ou futurs associés ) ou enfants .

Au niveau de la banque, est-ce que ça grignote ma capacité d'endettement ? Puisque j'achete mais pour moi-même ( pas comme de revenus locatifs ). Je demande parce que j'ai aussi des projets d'investissement locatif
ca fonctionne comme des revenus locatifs puisque s'en sont .
la SCI ou toi achètent à crédit et elle louent au professionnel ( toi ) . les loyers payent le crédit de la SCI et ce sont donc des revenus fonciers .
 
- Oui, la SCP déduit les loyers du chiffres d'affaires.
- Par contre, la SCI est imposé sur ses loyers à IS ou IR en fonction du choix.
- Tant que le crédit bancaire n'est pas remboursé, tu es gagnant niveau impôts.
 
- Oui, la SCP déduit les loyers du chiffres d'affaires.
- Par contre, la SCI est imposé sur ses loyers à IS ou IR en fonction du choix.
- Tant que le crédit bancaire n'est pas remboursé, tu es gagnant niveau impôts.
Tu parles scp et sci : il faut obligatoirement les 2 ? Peux-tu m'expliquer pourquoi on est gagnant niveau impôts tant que le crédit n'est pas remboursé ?
Et même si il y a des revenus fonciers, ça reste moi qui " me les donne " donc ça réduit ma capacité d'emprunt non ?
 
Retour
Haut