Pacs et baisse d'impot en 2020

Dreaman

Contributeur
Bonjour,

Récemment le gouvernement a mis en place un simulateur suite à la baisse d'impôt sur le revenu, prévu pour 2020 (https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-baisse-dimpot-sur-le-revenu-annoncee-pour-2020).

Je prévois prochainement de me pacsé avec mon amie, néanmoins il y a quelque chose que je ne comprends pas.

- Si je fais le calcul seul avec un revenu net imposable de 33750€ le montant estimé de mon impôt est de 4202€ soit un gain de 125€

- Si je fais le calcul pour elle avec un revenu net imposable de 21150€ le montant estimé de son impôt est de 1015€ soit un gain de 529€

- Enfin si on se pacs, avec comme revenu net imposable 54 900e le montant estimé de notre impôt est de 4624 € soit un gain de 272€

Si on réfléchit en tant que couple, on a donc tout intérêt a se pacsé, puisque cela nous permettra de réduire notre imposition.

Néanmoins si on voit cela de son point de vue, autant ne pas se pacsé puisque elle va payer plus, et bénéficier a minima de la réduction d'impôt.


Ai-je raison dans ma logique ? Où le taux de prélèvement de l'IR va tellement baisser pour elle qu'elle va pouvoir voir la couleur du gain de 529€, comme si elle déclarait seule ? :rolleyes:


Merci beaucoup.(y)
 
Le simulateur de baisse d'impôt n'est rien d'autre qu'un bel outil de communication (d'ailleurs payé avec l'argent du contribuable, mais passons) pour vanter les mesures fiscales décidées par le gouvernement à destination des classes moyennes.

Il faut voir les choses simplement : en vous pacsant vous économisez 4202+1015-4624 = 593 euros d'IR, indépendamment des modifications à venir du barème progressif. Reste ensuite à voir dans vos finances personnelles comment vous répartissez la baisse entre vous deux.
 
En vous pacsant, le couple va payer moins d'impôts que chacun seul.
Sur l'option du prélèvement à la source, vous aurez à choisir un taux uniforme (défavorable dans ce cas à votre conjointe) ou un taux personnalisé
 
J'ai failli ajouter, buffeto vous conseillera un mariage et plusieurs enfants dans la foulée même si ça entraine de nombreux frais connexes... sur un longue période :)
 
Il faut voir les choses simplement : en vous pacsant vous économisez 4202+1015-4624 = 593 euros d'IR, indépendamment des modifications à venir du barème progressif. Reste ensuite à voir dans vos finances personnelles comment vous répartissez la baisse entre vous deux.

Effectivement, mais j'ai pas envie d'entrer dans un "micmac" combien je lui dois etc...

Sur l'option du prélèvement à la source, vous aurez à choisir un taux uniforme (défavorable dans ce cas à votre conjointe) ou un taux personnalisé

Effectivement, mais je n'arrive pas à savoir si le taux personnalisé, reviendra au même gain que si elle déclarait seule d'où ma question ... :rolleyes:

J'ai failli ajouter, buffeto vous conseillera un mariage et plusieurs enfants dans la foulée même si ça entraine de nombreux frais connexes... sur un longue période :)

Un jour... 30 ans ... je ne suis pas encore prêt ..

- Merci en tout cas pour vos nombreuses réponses ... (y)
 
Effectivement, mais je n'arrive pas à savoir si le taux personnalisé, reviendra au même gain que si elle déclarait seule d'où ma question ... :rolleyes:
Il ne faut pas se focaliser sur le taux du prélèvement à la source, car ce n'est qu'un acompte.
Quel que soit le taux que tu choisis, il y aura une régulation lors de ta déclaration de revenu.

Effectivement, mais j'ai pas envie d'entrer dans un "micmac" combien je lui dois etc...
Comment vous répartissez vous vos différentes dépenses et charges?
 
Retour
Haut