Par où commencer son épargne

Pridou

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !

Je vous présente ma situation:
- Célibataire
- Locataire
- Je suis en profession libéral
J'ai ma compagne à charge car elle est étudiante et ses parents ne peuvent pas l'aider et sa bourse lui permet de se payer son essence et ses mensualités, donc pas de possibilité pour elle de beaucoup aider

Je commence depuis peu à m'intéresser à l'investissement et à mieux gérer mon épargne pour financer mes projets et me constituer un patrimoine pour plus tard
Actuellement je dispose d'un livret jeune 1.5k, d'un livret A avec 5k, et d'environ 5k de disponible sur le compte pro.
J'arrive à mettre 500€ de côté/mois pour le perso et environ 200-300€ pour le pro.

J'envisage d'ouvrir une assurance-vie pour prendre date au moins et commencer à épargner pour l'achat d'une future RP
J'ai eu une proposition de mon collègue pour investir dans le cabinet dans lequel je suis actuellement, d'ici quelques années en fonction des opportunités

Avec la multitude de possibilités que je viens de découvrir, je suis un peu perdu. Je ne sais pas par où commencer, si je dois me concentrer sur l'investissement dans le cabinet où j'exerce, ou plutôt dans une assurance-vie, une SCPI, ou un PEA, si je dois contracter un crédit ou non pour investir plus que ce que je possède étant donné la faible capacité d'apport que j'ai actuellement.

J'ai rencontré mon conseiller par rapport à mon épargne et il a voulu me vendre évidemment les produits de la maison (LDD et assurance vie) mais je ne sais pas si ces solutions sont les meilleurs pour l'instant, et je doute un peu par rapport à ce que j'apprends.

Je suis preneur de tout conseils, je vous remercie par avance.
Bonne journée
 
Avec la multitude de possibilités que je viens de découvrir, je suis un peu perdu. Je ne sais pas par où commencer, si je dois me concentrer sur l'investissement dans le cabinet où j'exerce, ou plutôt dans une assurance-vie, une SCPI, ou un PEA, si je dois contracter un crédit ou non pour investir plus que ce que je possède étant donné la faible capacité d'apport que j'ai actuellement.

il faut hiérarchiser les priorités .

pour un libéral ( je le suis depuis 35ans ) ce qui est le plus important c'est toujours la partie professionnelle .

puisqu'un libéral tire 100% de ses revenus de son activité professionnelle ( du moins en début de carrière ).

donc je dirais priorité au cabinet mais contrairement à l'habitude où je conseille de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois il n'est pas interdit , bien entendu , de prendre date ( meme avec des sommes modestes ) sur une bonne AV et sur un PEA .

concernant le crédit je dirais : vas y fonce. c'est open bar vu le niveau très faible des taux de crédit actuellement . il faut en profiter .....:cool:
 
Retour
Haut