Présentation Max54

Max54

Membre
Bonjour à tous,

Lecteur anonyme depuis quelques années du forum, je me lance dans l'aventure du partage et de l'entre-aide.

Qui suis-je?
Jeune homme, 33 ans, vivant dans l'est de la France, en couple et sans enfant, 25k€ de revenu annuel pour ma part environ.


Propriétaire depuis 10 ans de ma résidence principale que j'ai payé seul, mais en signature de compromis après 15 jours seulement de mise en vente :biggrin:.
Locataire avec ma compagne depuis 3 mois.

Une vie familiale très évolutive d'ici 1 à 3 ans :

Un changement de département, 200 km,
Un déménagement avec achat de résidence principale en commun avec ma compagne,
Un changement professionnel acté pour moi, dans le secteur public, d'où le changement de région fin de l'été,
d'ici 1 an pour ma compagne qui me rejoindra dans la région,
L'agrandissement de la famille également.

Une situation fiscale très agréable, TMI à 0, merci les frais réels et la case 6DD.

Une situation financière qui à été établi grâce à la lecture du site.

Bien sur les traditionnels :
Livret A
Livret de Développement Durable
Livret d’Épargne Populaire
Représentant environ 40k€, je sais ce que l'on va me dire, cela représente BEAUCOUP trop.

Mais également, grâce au site :
Plan d’Épargne Logement depuis février 2012
Assurance Vie depuis janvier 2011
Un placement qui permet de compléter la case 6DD
Représentant environ 30k€

La vente de l'appartement qui va me rapporter 80k€ grâce au remboursement anticipé de mon crédit, exception faite le Prêt à Taux Zéro ( il faut bien profiter des " cadeaux de l'état " )

Je ne parlerai pas les revenus et les placements de ma compagne, pour le moment, nos investissements sont séparer.
Les changements viendront plus tard notamment sur la résidence principale.


En tous cas merci à vous pour l'abondance de vos informations qui mon permis de me décider dans mes choix de placements actuels.

Et à très vite pour les futurs investissements notamment après la vente de mon appartement.
Mais lesquelles, tel est la question !!!
Je vais avoir quelques sollicitations notamment pour de la diversification car le choix est très étendu!

Mais je reste bien sage, je sais que la priorité est l'achat de la résidence principale.


Max54
 
bienvenue Max .

qu'as tu prévu au niveau de la protection du conjoint survivant en cas de décès ?
à priori vous n’êtes pas mariés , me trompais je ?
 
Merci pour l’accueil,
Me voilà sous les feux des projecteurs :rolleyes:

Pour le moment, au vu de la relation récente avec ma compagne, 4 ans, je ne dispose d'aucune protection à son égard, l'ensemble de mes contrats ( assurance décès, assurance vie ... ) ont la close bénéficiaire par défaut.

Pas d'erreur, nous ne sommes pas mariés. Mais je pense que cela sera à rajouter dans les changements durant les 3 prochaines années, si cela n'est pas un mariage mais au moins une protection du conjoint des l'achat de la résidence principale.

Officiellement et fiscalement parlant, je suis célibataire.
Une situation qui se régularisera dans 1 an après que ma compagne me rejoindra.
Mais chut, ne lui dites rien, elle attend cela avec impatiente :biggrin:

Max54
 
chacun ses choix .
je rappelle une remarque d'un de mes profs de droit " les concubins ignorent la loi , la loi les ignore " .

le concubinage est donc la pire solution patrimoniale ..... :ange:
 
Malheureusement la situation restera durant 1 année sans protection pour l'un et l'autre.
Fiscalement pas trop de problème pour nous, TMI à 0 pour chacun.
RFR inférieur à 15000 € donc beaucoup de porte ouverte pour moi.
Des aides pour ma compagne, donc pas trop d'avantage à changer de statut, célibataire/en couple.

Mais pas de protection l'un à l'autre, et nous sommes près à prendre le risque.
Aucun patrimoine en commun pour le moment.
Heureusement cela devra changer d'ici 1 an avant le premier achat en commun.
 
Merci pour l'information, une procédure à mettre en place alors pour la protection du prochain des l'achat de notre résidence principale.

En attendant, je vais chercher à augmenter ma dote à l'aide de mes avoirs sur à la vente de mon appartement.
Augmentation du patrimoine plutôt que d'augmenter les revenus.
La vie est déjà belle avec nos revenus, et ceux-ci augmenteront naturellement avec le temps.
 
Oui, cla fait pratiquement 10 années qu'il ne faisait que lire .....
J'avoue que mes débuts de lecture étaient pour le crédit immobilier de mon appartement, et malgré cela j'ai fait quelques erreurs.
Puis une proposition de ma conseillère de l'époque qui voulait que je fasse de l'investissement locatif, ce que je n'ai jamais fait, trop jeune, pas les épaules assez solide, trop peur également...
Mais cela m'a permis d'ouvrir une AV avec 10k€ pour prendre date, que je n'ai plus alimenté depuis, thésauriser pour rembourser mon crédit.
 
Retour
Haut