rapport Delevoye les b......s comptez vous .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon en 2012 sous la pression des caisses de retraites j'avais racheté à prix d'or 3 trimestres de début de carrière pour avoir mes 43 annuités en JUIN 2023 …

là en quelques minutes je viens de perdre un trimestre puisque de toutes façon je n'aurai 64 ans qu'en septembre 2023 ....

quand aux cotisations prévisionnelles calculées par ma caisse de retraite elles vont passer de 1.87% à 12.49% :sick:

quelle bonne journée...
 
Hors changement de régime de retraite, c'est vraiment un bon plan le rachat de trimestres ? J'avais regardé pour moi (régime fonction publique) et j'avais le sentiment que c'était un pari risqué quand on a mon âge (26 ans) et du gaspillage quand on a plus de 55 ans (autant se retrouver au RSA quelques temps et grignoter son épargne)...
 
Hors changement de régime de retraite, c'est vraiment un bon plan le rachat de trimestres ?

quand je l'ai fait c'était un bon plan ......mais comme les règles viennent de changer ( enfin la loi sera examinée en 2020 donc toutest encore possible ) ca ne l'est plus.

c'est TOUJOURS comme ca en France , l'instabilité de la législation dans tous les domaines rend les stratégies à long terme hasardeuses...:mad:
 
c'est TOUJOURS comme ca en France , l'instabilité de la législation dans tous les domaines rend les stratégies à long terme hasardeuses...
Mouais, enfin tu t’emballes peut-être un peu rapidement.
D'une part ce genre de modifications sont souvent réduites, voir non applicables pour ceux qui sont proches de la retraite. D'autre part, on va peut-être enfin arriver à un système de retraite cohérent pour l'ensemble des citoyens, ce serait bien d'accepter quelques sacrifices pour que la France puisse enfin se doter d'un système stable sur le long terme.

Et puis excuses moi de cette digression, mais vu le patrimoine que tu possèdes, je penses que tu pourras te permettre une légère décote sur ta retraite (décote que je ne pense pas que tu auras si tu n'es qu'à 3 ans de la retraite)
 
Les personnes dont la pension du régime général n’est pas attribuée peuvent effectuer un versement pour la retraite au titre de certaines périodes d’études supérieures et d’activité, dans la limite totale de 12 trimestres.
Les périodes d’études supérieures sont celles accomplies dans :
  • les établissements d’enseignement supérieur ;
  • les écoles techniques supérieures ;
  • les grandes écoles et classes du second degré préparatoires à ces écoles ;
    l’admission dans les grandes écoles et classes du second degré préparatoires à ces écoles est assimilée à l’obtention d’un diplôme.
Les périodes d’études doivent avoir permis l’obtention d’un diplôme français ou d’un diplôme équivalent :
  • dans l’Espace économique européen (28 pays de l’Union européenne plus Islande, Norvège et Lichtenstein) ;
  • en Suisse ;
  • dans un pays lié à la France par une convention internationale de sécurité sociale.
Pour les demandes effectuées avant le 21 janvier 2014, il ne fallait pas avoir été affilié à un régime obligatoire de retraite français ou étranger pendant les études. Cette disposition est à présent supprimée et les étudiants ayant travaillé un peu ont droit au rachat.
Chaque période d’étude couvrant 90 jours successifs est considérée comme égale à un trimestre. Elle correspond à un montant à verser. Lorsque la période considérée commence à la fin d’une année civile et se termine au début de l’année civile suivante, elle peut être considérée comme ayant été effectuée au cours de l’une ou l’autre de ces deux années. Toute période inférieure à 90 jours ou résiduelle n’ouvre pas droit à versement pour la retraite.
 
Et puis excuses moi de cette digression, mais vu le patrimoine que tu possèdes, je penses que tu pourras te permettre une légère décote sur ta retraite (décote que je ne pense pas que tu auras si tu n'es qu'à 3 ans de la retraite)
ne te fais pas de soucis pour moi , je vais , comme toujours , m'adapter à la situation nouvelle . je vais donc travailler un trimestre de plus que prévu . mais ca me gonfle…..

quand à mon patrimoine je ne l'ai dévelloppé que grace à mon travail , à mes choix de vie , aux prises de risques dans mes choix d'investissement et de placement ce n'est donc pas un critère qui peut rentrer en jeu pour ce genre de décisions politiques qui concernent bien d'autres professionnels qui sont dans le même cas que moi
 
Retour
Haut