Shine

Interrogation sur diversification

Alors, je me projette que très peu à vrai dire.. Disons que je ne prévois pas d'enfants avant 5 ans mais difficile de prévoir ce genre de chose.
Bien entendu, fonder un foyer c'est peut-être quelque chose de difficile à prévoir précisément en terme de planning, mais comme vous ne l'excluez pas à 5 ans, on peut se demander si en se projetant à 10 ans, ce foyer sera à classer parmi les familles nombreuses (plus de 2 enfants)

Mon loyer avec charges est de 620 actuellement et vu le type de bien que je recherche,dans l'ancien, les mensualités seront minimum autour de 750
Il est alors probable que votre bien immobilier principal aura changé de dimension, ou de qualité de confort, jardin, etc ....

Ensuite, tout dépend de la localisation de votre RP, d'une part selon le département de résidence, mais surtout selon l'attractivité de la localité ....

Au niveau professionnel, je suis en CDI depuis un an et demie, dans le secteur de l'informatique.
Je n'ai pas prévu de bouger mais je ne me ferme pas de porte du tout.
Primo, c'est un tout début de carrière, et comme l'informatique, il en faut un peu partout, c'est d'une part un secteur qui offre une certaine sécurité, même s'il existe des domaines plus recherchés comme les réseaux ou l'IA ...

Je pense continuer à augmenter doucement les investissements dans le PEA.
Et quel type de gestion avez-vous adopté en matière de PEA ??

Pour l'assurance vie linxea, j'ai du 60% fond euro 40% UC
Boursorama Vie c'est gestion piloté Équilibré.
Je ne compte pas utiliser cet argent à court terme.
Donc, si je comprends bien, et sur vos contrats AV, vous avez conservé vos placements de type spéculatifs, soit avec les UC, soit avec une gestion pilotée ...
 
Effectivement, pour la résidence principale, mes besoins seront différents dans 3 à 5 ans.
Donc si achat de résidence principal je fais, nous pouvons imaginer qu'elle devra être loué d'ici ou revendu d'ici quelques années.

C'est un début de carrière nous sommes d'accord :).

Pour le PEA, je ne prévois pas de folie, les actions que j'ai achetés sont issus de mes recherches sur le forum et de mes lectures du magasine Le Revenu. J'ai investi 1500€ (BNP / Air Liquid / Safran). Je compte alimenter 500€ par mois jusqu'à au moins la fin de l'année afin de réduire mon épargne de précaution de 2000€ qui est largement suffisante sur les livrets.

D'ailleurs, j'ai encore une grosse perte de 2,5K€ sur diverses cryptomonnaies qui date de 1 de plus d'un an.. Je n'ai pas encore vendu, j'ai accepter la perte totale des 3K€ investi initialement. Ma première expérience et mes premières betises :) !

Pour la partie assurance-vie c'est tout à fait ca. Est-ce une mauvaise idée ?
 
Pour la partie assurance-vie c'est tout à fait ca. Est-ce une mauvaise idée ?
Ce n'est pas "mauvais", mais tout simplement plus risqué qu'une position 100% fond euros. Mais qui dit plus de risques, dit aussi plus de gains possible. Par co'tre, cela peut également être redondant (niveau prise de risques) avec les actions en PEA.

D'ailleurs sur votre PEA. Combien de lignes envisagez-vous d'ouvrir (pour diversifier)? Et avez-vous déjà des idées de quelles seront vos futures sociétés ?
 
Ce n'est pas "mauvais", mais tout simplement plus risqué qu'une position 100% fond euros. Mais qui dit plus de risques, dit aussi plus de gains possible. Par co'tre, cela peut également être redondant (niveau prise de risques) avec les actions en PEA.

D'ailleurs sur votre PEA. Combien de lignes envisagez-vous d'ouvrir (pour diversifier)? Et avez-vous déjà des idées de quelles seront vos futures sociétés ?

Effectivement vu comme ça, c'est vrai. Peut-être faire d'un arbitrage sur des fonds euros sur linxea avenir au fur et a mesure..
Non je n'ai pas encore d'idée arrêté. Peut-être Total ? Et réinvestir dans les mêmes mentionnées ?

J'hésite aussi à rembourser l'intégralité de mon crédit conso voiture de 3500€ restant, car il est à un taux de 1.93%
 
Total est l'une de mes plus grosses lignes. C'est une société que j'apprécie. Elle est l'une des majors qui semble avoir le mieux résisté au pétrole bas, elle a su diminuer son point mort, n'est pas avare d'investissements malgretout... S'y ajoute un bon dividende (qui plus est payé trimestriellement). J'aime bien !

Pour ce qui est des trois autres valeurs, je n'en ai aucune, bien que Air Liquide aurait toute sa place dans mon portefeuille. Pour la BNP, je ne suis pas fan du secteur bancaire. Au sein de mon portefeuille je lui préfère Axa et Rotschild & Co. Mais ce n'est là qu'une vision toute personnelle.

Quant à Safran, pourquoi pas. Son dividende est en augmentadepuis 10 exercices, avec une moyenne de croissance annuelle du dividende de quasiment 20% sur cette période (seulement 6% en moyenne sur les tros derniers exercices), Eton dividende est couvert par les benefices à l'occasion des trois derniers exercices.

Au sujet de votre remboursement de prêt, je trouve (sans être expert en crédits) qu'un taux de 1,93% ce n'est pas excessif pour un crédit conso. Il y a largement moyen de placer votre argent à un taux supérieur. Donc un remboursement ne me semble pas être une priorité absolue.
 
Total est l'une de mes plus grosses lignes. C'est une société que j'apprécie. Elle est l'une des majors qui semble avoir le mieux résisté au pétrole bas, elle a su diminuer son point mort, n'est pas avare d'investissements malgretout... S'y ajoute un bon dividende (qui plus est payé trimestriellement). J'aime bien !

Pour ce qui est des trois autres valeurs, je n'en ai aucune, bien que Air Liquide aurait toute sa place dans mon portefeuille. Pour la BNP, je ne suis pas fan du secteur bancaire. Au sein de mon portefeuille je lui préfère Axa et Rotschild & Co. Mais ce n'est là qu'une vision toute personnelle.

Quant à Safran, pourquoi pas. Son dividende est en augmentadepuis 10 exercices, avec une moyenne de croissance annuelle du dividende de quasiment 20% sur cette période (seulement 6% en moyenne sur les tros derniers exercices), Eton dividende est couvert par les benefices à l'occasion des trois derniers exercices.

Au sujet de votre remboursement de prêt, je trouve (sans être expert en crédits) qu'un taux de 1,93% ce n'est pas excessif pour un crédit conso. Il y a largement moyen de placer votre argent à un taux supérieur. Donc un remboursement ne me semble pas être une priorité absolue.

Je prends note, merci pour ces informations !

Ce qu'ai j'ai déjà fait, c'est que je suis passé de 70/30 à 80/20 sur mon contrat Linxea Avenir.

C'est vrai qu'effectivement, ce n'est pas très élevé comme taux par rapport aux rendements des assurances-vie déjà.
 
Retour
Haut