Prêt-étudiant pour placement sur un PEL à 2.5%

Nefaste

Contributeur
Bonjour,

J'ai déjà vu le sujet passé mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses satisfaisantes.

Il y a actuellement une profusion de prêt très intéressant pour les jeunes et étudiant à 0.9% par exemple (voir ci dessous) pour des sommes importante sans justificatif d’utilisation. Par exemple, https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/pret-etudes.html

J'ai un PEL de fin 2014 à un taux brut de 2.5% soit 2.11% net si je me trompe pas (même si j'ai l'impression de n'avoir que 17,20% de prélèvement sociaux sur les intérêts)

Pas besoin d'être très malin pour se rendre compte qu'il y a un truc à faire. Si on peut placer 50k€ pour remplir le PEL et d'en récupérer (2.11-0.9 =1.2%) par an : Soit 600€/an pour un risque 0 ça mérite de se poser la question.

Vous avez un avis là dessus ? Le montage est faisable assez simplement.

J'ai pu lire sur plusieurs conversations que l'épargne logement ne peut être approvisionnée via des fonds d'emprunt, est ce vrai ? Avez-vous des sources ? (car à chaque c'était balancé comme ça)
J'irais probablement vérifié avec ma conseillère bancaire par la suite, mais je préfère avoir un avis neutre avant.

Merci d'avance,
 
Bonjour,
Placer 50 000€ qui viendraient? d'un prêt ?
Il faut rembourser le prêt, vous avez pensé à cet aspect des choses et estimé les mensualités?
En 1ère réaction, emprunter à 0,9% pour placer à 2,5%, ça ne vaut pas le coup pour si peu.
Mais ceci n'est que mon avis.
 
Perso je vais faire pareil.
Je reprends mes études en conservant mon salaire.
Chez LCL on descend à 0.8% si un de ses parents est client. Je vais emprunter 60.000 euros sur 10 ans et tout mettre en SPCI en nue propriété.
Je trouve contrairement à POAM que ça vaut le coup.
Apres perso j'ai déja mon crédit pour ma RP et j'ai plus de 60 k de liquidité au cas ou j'aurais un pépin.
 
En effet, c'est la deuxième partie de cette opération, l'avantage d'un prêt étudiant, c'est qu'il peut être différé (commencer à le rembourser après les études ou plus tard).Je n'ai pas encore trop fouillé les différentes offres et simulations, je m'assure d'abord de la viabilité du projet. En particulier m'assurer que cette opération est faisable et qu'on peut placer sur un PEL des fonds provenant d'un emprunt.

Je sais qu'il y a également des modalités où on peut rembourser son prêt par anticipation. Par exemple; avec une partie des fonds de la clôture du PEL dans X année.

Merci de vos retours

Ps : oui 1.5% c'est pas énorme mais sur une opération à 50k€ pendant quelques année sans risque ça reste non négligeable. Surtout une fois que c'est lancé pas besoin de passer du temps dessus
 
@JoukJouk

En effet, c'est un autre montage intéressant, tu estimes à combien ton rendement des SCPI ?
Ce que j'apprécie dans mon montage c'est le risque 0 s'il est faisable.

Ouais j'ai également une réserve non négligeable et je suis en apprentissage en fin d'école d'ingé.

(Je comptais garder l'investissement en SCPI pour plus tard au moment de la rupture du PEL pour toucher éventuellement la prime d'état mais c'est une autre histoire...)
 
Par contre si tu differes il me semble que le cout du crédit sera plus elevé.
Il est par contre interdit d'emprunter pour placer cet argent... enfin légalement... officieusement....
 
EN effet je pense aussi si c'est différé ça peut être plus cher, à voir suivant négociation ce qu'il peut y avoir de plus rentable en terme de remboursement,


Bah après si je me réfère à ça : ''Prêt Études est un crédit amortissable qui permet de financer les frais de scolarité mais aussi les dépenses liées à la vie courante ou encore à un séjour à l'étranger, jusqu'à 80 000 €. ''

Tu es disons sur du placement provisoire avant de dépenser ton emprunt.

Tes pas sur des achats immo non plus. (même si ça passe aussi vu qu'ils ont aucun droit de regard)
 
Les SPCI ne sont pas adaptées à ton profil c'est de l'immobilier. Tu peux soit ouvrir des assurances vie (en ligne) pour prendre date et toucher une ou deux primes en passant soit placer tout sur le PEL, soit les deux à la fois...
 
Retour
Haut