LE BON MOMENT

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

à votre avis est-ce encore opportun d'investir en bourse à la vue des hausses spectaculaires depuis janvier ? Les cours vont-ils encore monter sachant que la période de l'été, depuis 30ans, est propice à de lourdes pertes 1 fois sur 2 ? Hormis la perspective d'une nouvelle baisse des taux, les conditions ne semblent pas réunies pour investir en bourse (ou UC AV) ? Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Qu'en pensez-vous ?
Que ça fait plusieurs années que des gens laissent passer la hausse pour les raisons que vous mentionnez...
Bien sûr que le marché finira par se retourner, mais personne n'a de boule de cristal. C'est toujours le bon moment d'investir en bourse (même en 2001), du moment que vous êtes prudent et réfléchi (investissement progressif sur des valeurs diversifiées)
 
à votre avis est-ce encore opportun d'investir en bourse
j'ajoute à ce qui vient d’être dit précédemment qu'on investit pas en bourse .

on investit sur un ( ou plusieurs ) titres . le bon moment pour un titre peut être le mauvais moment pour un autre et inversement .
c'est donc beaucoup plus complexe que le simple " sell in may and go away "
 
Bonsoir,
J'ajoute aux propos de Membre33312 et de Buffeto, qu'il y a un facteur déterminant qui n'existait pas autrefois : les banques centrales.
Elles ne peuvent pas laisser tomber les marchés, et plus encore, elles sont obligées d'en rajouter pour essayer de contrer le ralentissement économique mondial.
Ajoutons qu'avec des taux d'intérêts négatifs, les actions deviennent intéressantes en rendement.
Imaginez ce que vont rapporter les 13 Mds€ de collecte en AV depuis le début d'année avec une bonne partie qui va s'investir en obligations d'Etat dont le rendement est maintenant négatif.
En conséquence, il faut aller chercher un peu de rendement en prenant du risque, donc en allant sur les actions.

la période de l'été, depuis 30ans, est propice à de lourdes pertes 1 fois sur 2 ? Hormis la perspective d'une nouvelle baisse des taux, les conditions ne semblent pas réunies pour investir en bourse (ou UC AV) ? Qu'en pensez-vous ?
Vous y allez un peu fort... Je viens de regarder les périodes estivales depuis 2000.
9 baisses et 10 hausses.
Il est vrai que 3 baisses sont de l'ordre de 20 à 22%, contre 1 seule hausse conséquente de +19%.
La moitié des performances estivales sont comprises dans une fourchette de +5 à -5%.
A noter que juin est une période riche en versements de dividendes. Période qui pèse sur la bourse.

En ce qui me concerne, je me suis ôté ce questionnement du "savoir s'il faut y aller, ou pas". Même en marché haut, il y a des opportunités, et pas seulement dans la baisse. Une action peut très bien être au plus haut, mais parce que ses résultats le justifient. Ce qui justifie de l'acheter, ou de renforcer. En conséquence, je gère mes titres, j'achète et je vends, comme je le faisais en automne quand le CAC était presque 1000 points plus bas.

Il reste le gros clash : une guerre, un embrasement au Moyen-Orient, un attentat style 11 septembre, une catastrophe naturelle d'une ampleur gigantesque, une météorite qui explose les USA....
 
j'ajoute à ce qui vient d’être dit précédemment qu'on investit pas en bourse
On peut toutefois le faire, mais dans ce cas, on va intervenir sur un marché dans son ensemble, et c'est ce que l'on fait lorsque l'on se porte sur un ETF répliquant un indice boursier ...

On investit le plus souvent sur un (ou plusieurs) titres ; le bon moment pour un titre peut être le mauvais moment pour un autre et inversement.
Affirmatif, et pour s'en convaincre, il suffit de regarder les titres en hausse et en baisse d'une séance isolée de cotation (par exemple sur le Cac40 ou bien l'ensemble du SRD) ; en dehors d'assez rares situations où tout est en hausse (ou en baisse !!), les titres sont très souvent partagés entre hausses et baisses ; ensuite, il s'agit d'analyser l'historique et les nouvelles de chaque valeur, puis de tenter de formuler des hypothèses d'évolution (qui ne seront pas forcément une prolongation de la tendance en cours ...) ; enfin, tout dépendra de l'horizon de temps sur lequel vous allez construire cette analyse (prenez un titre comme Carrefour, et vous allez avoir des résultats très différents selon que vous retenir UNE ou 5 années ....)

https://www.abcbourse.com/palmares/palmares.aspx
c'est donc beaucoup plus complexe que le simple " sell in may and go away "
Assurément !! ;)
 
Dernière modification:
ça y est, j'ai "investi" mes premiers 10 000 € en bourse (personne n'en n'a rien à faire :biggrin:) ... disons en UC dans AV. Je n'ai pas encore passé le cap d'acheter de titres vifs.
Je suivrai de près la décision de la FED au 30 juillet pour arbitrer ou non (baisse des taux).
Je pense tout de même que l'on est au plus haut de la bourse ... et j'ai lu cela, très instructif :
https://photo.capital.fr/recession-...t-provoquer-ou-favoriser-une-recession-633636
Mais j'ai aussi trouvé cela WIRECARD AG perf. 10 ans + 2140,41 % ... cela laisse songeur !!!!!!!!!!!!!!
 
ça y est, j'ai "investi" mes premiers 10 000 € en bourse (personne n'en n'a rien à faire :biggrin:) ... disons en UC dans AV.
......
Mais j'ai aussi trouvé cela WIRECARD AG perf. 10 ans + 2140,41 % ... cela laisse songeur !!!!!!!!!!!!!!
Primo, et même les personnes qui ne réagissent pas, peuvent et savent lire ....

Ensuite, détenir des UC en Assurance-vie, comparativement à détenir des titres vifs dans un compte titres (exonéré ou non d'IR), ce sont deux modalités assez différentes au niveau de la gestion ....
 
ce n'est pas compliqué mais cela donne quelques suées ... et je pense que je ne suis pas au bout de ma peine lorsque les cours vont faire le "yoyo".
Il faudra garder son sang froid dans les tempêtes ...
"acheter au son du canon et vendre au son du clairon"
 
Retour
Haut