intérêt d'un prêt perso à taux faible

Tintin16

Contributeur
Bonjour,
Je suis tombé sur l'offre de bourso de 30K sur 48 mois.
Est-ce que j'aurais le droit de faire un tel prêt pour me servir d'apport dans un prêt immo ? Est-ce que ça serait judicieux de faire ça ?
Merci d'avance !
 
quel taux ?
bien sur si le taux est intéressant pourquoi ne pas l'utiliser ainsi .
bourso ne te demande aucun justificatif donc tu en fais ce que tu veux ....

si le taux est inférieur à 1% avec une inflation à 1.8% , tu t'enrichis en empruntant ...c'est illogique mais c'est ainsi
 
Est-ce que j'aurais le droit de faire un tel prêt pour me servir d'apport dans un prêt immo ?
Oui... mais probablement non.

Pourquoi votre banque ne vous autorise pas un financement à 100%/110% ?
Si c'est pour des questions de taux d'endettement, alors le prêt perso va augmenter cet endettement et vous empêchera de faire votre emprunt immobilier.

La seule situation où c'est réellement envisageable, c'est dans le cas où votre capacité d'endettement est largement supérieure au nécessaire, que vous avez des revenus suffisants pour rembourser à la fois le prêt perso et le prêt immo pendant 4 ans, et où le taux du prêt personnel est sensiblement inférieur au taux du crédit immobilier.
 
Est-ce que j'aurais le droit de faire un tel prêt pour me servir d'apport dans un prêt immo ? Est-ce que ça serait judicieux de faire ça ?
Il faudra pouvoir supporter, en même temps, les mensualités du prêt bourso et du prêt immo.
Et la banque va tenir compte du prêt bourso dans le calcul du reste à vivre.
 
merci pour vos réponses.
effectivement j'avais pas pensé aux doubles mensualités, alors que c'est logique.
en fait, mon idée est de travailler à fond le financement pour mon projet immo locatif. du coup, je pensais faire un prêt de 30K chez bourso à 0,95 TAEG pour le mettre en apport et négocier un meilleur taux pour le prêt immo. Comme j'ai ces 30K, je pensais faire le prêt bourso après avoir fait le prêt immo. Mais c'est vrai que ça m'alourdit le crédit pendant 4 ans... en même temps je pense que je peux gérer.
le prêt immo est déjà simulé pour un crédit à 110% sans problème. Me reste plus qu'à trouver le bien et me débrouiller pour faire un casfh-flow positif.
Autre question : est-ce que les PEL/CEL sont utilisables pour de l'immo locatif ? j'ai lu oui et non dans ce que j'ai compris. Si personne ne sait, j'ouvrirai une discussion dans les livrets EL.
 
Bonjour,

Autre question : est-ce que les PEL/CEL sont utilisables pour de l'immo locatif ? j'ai lu oui et non dans ce que j'ai compris. Si personne ne sait, j'ouvrirai une discussion dans les livrets EL.

Il est parfaitement possible d'utiliser des droits acquis en CEL et en PEL pour financer un logement locatif à condition:

=> Qu'il s'agisse d'une "location nue" à titre de résidence principale du locataire avec bail conforme aux lois et règlements en vigueur,

=> Que l'encours des prêts EL (somme capitaux restants dus)
+ Par emprunteur tous projets/objets confondus
+ Par logement

----> Ne dépasse pas:

+ 23.000€ en CEL
+ 92.000€ en PEL
+ 92.000€ en PEL + CEL

A noter que compte tenu des taux de marché actuels il est peu probable que les taux des prêts EL soient intéressants (Taux le moins cher possible en CEL = 2% actuariel soit 1,9819% proportionnel - pour calcul échéance - si mensualités).

Cdt
 
Bonjour,

A noter que compte tenu des taux de marché actuels il est peu probable que les taux des prêts EL soient intéressants (Taux le moins cher possible en CEL = 2% actuariel soit 1,9819% proportionnel - pour calcul échéance - si mensualités).

Tiens, je m'interrogeais l'autre jour: penses-tu qu'il soit possible d'utiliser un PEL pour emprunter en vue d'acquérir des SCPI, notamment Kyaneos Pierre investie à plus de 90% dans des logements d'habitation? Et puis, soyons fous, pourquoi pas bénéficier de la prime vu la stratégie d'investissement de la SCPI? :)

2.2% sur 15 ans pour de la SCPI, c'est trop?
 
Bonjour,

Oui il est possible d'obtenir un prêt EL pour financer l'achat de parts de SCPI si les diverses conditions prévues par le réglementation sont respectées.

Voir ci-dessous :

Circulaire du 29 avril 1993 relative au régime de l'épargne logement

1. A partir du 27 mars 1993, des prêts d’épargne logement peuvent être attribués pour financer l’acquisition de parts de sociétés civiles de placement immobilier.

3. Le patrimoine des S.C.P.I., dont les parts peuvent être acquises au moyen d’un prêt d’épargne logement, doit être destiné à l’habitation.

En application de ce principe, un prêt d’épargne logement peut être accordé sous réserve du respect de trois conditions cumulatives :

a) Les immeubles acquis par la S.C.P.I. doivent être affectés, au minimum pour 90 p. 100 de leur superficie, à un usage d’habitation ;

b) La quotité du prix d’achat des parts financée, par le prêt d’épargne logement ne doit pas excéder la part de la surface des immeubles acquis par la S.C.P.I. destinée à l’habitation ;

c) La part de la surface des immeubles destinée à l’habitation doit être conforme à la composition du patrimoine telle que prévue dans le document visé au paragraphe 6.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000163946&dateTexte

A noter que dans cette hypothèse le montant du prêt possible est réduit par rapport aux financements d'investissement physiques :
+ En CEL coefficient de conversion des droits acquis réduit à "1" au lieu de "1,5".
+ En PEL coefficient de conversion des droits acquis réduit à "1,5" au lieu de "2,5".

Il rest néanmoins vrai que les taux EL risquent d'être chers par rapport au taux actuels du marché.

Cdt
 
Bonjour,

J'ai fait une demande de prêt le jeudi 6 juin pour cette offre chez Boursorama et je n'ai toujours pas de réponse.
Est-ce long d'habitude?

J'étais client chez eux avant la demande.
 
Est-ce long d'habitude?

Bonjour,

Sur les deux prêts que j’ai en cours chez eux, entre la demande de crédit en ligne (avec l’envoie de toutes les pièces justificatives) et la confirmation, les dossiers ont été validés en 6 jours.

Cordialement,
Tubair
 
Retour
Haut