AVANCE EPARGNE SALARIAL(PEE)

Carl35

Nouveau membre
Bonjour, je viens de recevoir de mon employeur plusieurs choix de placement mais je suis perdu avec toutes les option qu'elle présente. Pouvez vous m'éclairer un peu plus pour faire le bon placement le plus rentable...? C'est le CIC épargne salariale:
- cm-cic avenir actions France. Niveau risque 6
- social activé diversifié.niveau risque 4
- cm-cic perspective monétaire A Niveau risque 1
- cm-cic perspective obli MT A. Niveau risque 2
- cm-cic perspective certitude. Niveau risque 3
- cm-cic perspective conviction monde A. Niveau risque 5
- cm-cic conviction pme-eti actions (P)
 
Pouvez vous m'éclairer un peu plus pour faire le bon placement le plus rentable...?
Avez-vous conscience de l'énormité de la demande?
Comme si quelqu'un pouvait anticiper l'avenir!
Hélas, c'est impossible.
Vous avez de la chance avec votre épargne salariale au CIC... Ils proposent quelques bonds fonds (Vous pourriez pleurer si vous étiez chez Amundi)!
Quelques bonds fonds : Oui, mais en étant comparés entre eux.
cic avenir actions France, ou cic perspective conviction monde A, sont d'excellents fonds.

Est-ce pour autant le bon placement qui sera le plus rentable?
Oui, probablement, à horizon 10 ans. Oui, sans doute, à horizon 5 ans... Pas sûr à horizon 2 ans!

- cm-cic avenir actions France. Niveau risque 6 Excellent fonds
Actions France
990000100469
Perf. 2018 -9,51 % -14,48 %
Perf. annualisée (3 ans) 6,34 % 4,52 %

- cm-cic perspective conviction monde A. Niveau risque 5 Excellent fonds
990000066739
Allocation Offensive Monde
75% MSCI World + 25% ML Global
Perf. 2018 -7,64 % -9,40 %
Perf. annualisée (3 ans) 6,84 % 3,55 %

La perf annuelle moyenne sur 3 ans est excellente; un peu plus de 6% par an, et bien au dessus de la moyenne de leur catégorie. C'est super.
Pourtant, si on prend la seule année 2018 comme référence... C'est plutôt la cata : -9 et -7%.

Si les perspectives d'une récession mondiale en 2020 prennent corps, ces fonds risquent bien d'avoir une perf 2020 encore plus mauvaise qu'en 2018.
Mais s'il n'y a pas de récession parce que les US et la Chine font la paix sur les taxes, et parce que les banques centrales font tout ce qu'elles peuvent pour empêcher un ralentissement économique, alors ces 2 fonds enregistreront probablement d'excellentes performances.
Et ça, on est bien incapable de le prévoir.

L'idéal en période trouble et incertaine est d'aller vers du sécuritaire en attendant que le ciel se dégage, puis de faire un arbitrage vers du plus offensif, donc des actions.
Le sécuritaire, c'est :
- cm-cic perspective monétaire A
Niveau risque 1
990000093619
Monétaire euro
Perf. 2018 -0,34 % -0,56 %

-0,3% par an, c'est son score qu'il fera en 2019, et probablement en 2020.
C'est pas très rentable, allez vous dire.
Certes, oui, tout dépend comme on se place!
C'est mieux que du -10%.
C'est un placement d'attente, et non pas destiné à être investi des dizaines d'années dessus.

En plus, peut-être avez-vous un abondement de l'employeur?
S'il s'agit de votre PEE, peut-être est-ce votre participation et/ou intéressement que l'on vous propose d'y mettre?
Si oui, alors vous économisez les impôts sur ces sommes placées sur le PEE.
Si vous avez un TMI à 30%, vous économisez 30% sur vos primes, mais vous en perdez ensuite 0,3% par.
Au bout de 5 ans, le gain reste substantiel entre +30% et -1,5% de perdu en dépréciation du fonds monétaire.
Dans l'immédiat, c'est vers lui qu'il faut aller

Par contre, n'investissez surtout pas sur le fonds obligataire cic perspective obli MT A.
Les taux sont au plus bas du plus bas, presque 0,1% sur le 10 ans français.... Ils ont plus de chance de remonter que de continuer à baisser encore longtemps. Et même en remontant à seulement 0,5% (c'est quasiment rien), mais ça fait des dégâts dans les fonds obligataires.
 
Retour
Haut