Conseil diversification epargne et retraite madelin

CoRoT

Membre
Bonjour à tous,

Un petit point sur notre situation :
Nous sommes pacsé avec un enfant (3 ans) et nous avons un projet assez imminent d'un second enfant. Nous avons 34 et 32 ans.
Je suis cadre dans le privé et je gagne 45k€/brut annuel.
Ma compagne est médecin salarié à mi-temps en PMI et mi-temps libéral. (évolution d'ici 2 ans 100% en libéral). Elle touche environ 1800€ par mois de la PMI et en 2018 pour son activité libérale en micro-BNC nous venons de déclarer environ 90k€. Changement pour 2019 passage en déclaration contrôlée pour son activité libérale.

Nous avons fait l'acquisition de notre résidence principale (350k€) en octobre 2017 et nous remboursons un crédit à la banque de 1675€ et il nous reste un peu plus de 18 ans de remboursement.
un prêt sur 18 ans encore de 120€ par mois 1% patronal.
un prêt sur 4 ans de 110€ par mois via EDF pour refaire l'isolation des combles de notre maison quelques mois après l'achat et bénéficier du crédit impôt.
Nous sommes actuellement en train de reprendre un prêt travaux auprès de notre banque pour faire des travaux d'agrandissement dans notre résidence principale à hauteur de 150k€.

Notre épargne actuelle est composée ainsi :
Livret A Madame : 10k€
Livret A Monsieur : 10k€
Livret A Notre enfant : 10k€
Environ 40k€ de réserve sur le compte professionnel de ma compagne en attendant l'ensemble des régularisation URSAAF / Retraite Etc
Un PEA chacun ouvert dans notre banque physique au moment de la prise de notre prêt (une sorte d'obligation de la part de notre banque pour nous prêter de l'argent). Avec 200€ investit en part sociale.

Une assurance vie chacun avec 1000€ (70% fonds euro et 30% UC) ouvert dans une banque en ligne pour profiter d'une prime et par curiosité.

________
Notre objectif long terme est de préparer la retraite de ma compagne. Son père libérale comme elle n'a pas pris le temps de préparer sa retraite et se retrouve aujourd'hui avec une perte de revenu important.
Notre objectif moyen terme et de préparer l'avenir de nos enfants (né et à naitre) et de ne pas se retrouver limiter dans le choix des études par exemple pour des questions financières
L'objectif court-terme est d'essayer de réduire un peu nos impôts, nous sommes sur un TMI de 30% avec une estimation à 14k€ selon le simulateur pour 2019.

Notre premier réflexe a été de nous dire que pour préparer la retraite libérale de ma compagne et rajouter des charges sur son activité et faire ainsi baisser le bénéfice imposable de s'orienter vers un contrat de type madelin. Nous sommes assez dragués en ce moment par des représentants venant des assurances professionnelles de ma compagne, de la part de notre banquier, de la part de démarcheurs diverses. Mais en lisant le forum je me suis aperçu que pour vous ce type de produit était déconseillé avant 40/50 ans.

L'investissement locatif type Pinel ou autre, je pense que pour le moment nous avons atteint les limites hautes de nos capacités d'endettement.

Voilà si vous avez des conseils pour nous, je vous remercie par avance.
 
Notre premier réflexe a été de nous dire que pour préparer la retraite libérale de ma compagne et rajouter des charges sur son activité et faire ainsi baisser le bénéfice imposable de s'orienter vers un contrat de type madelin. Nous sommes assez dragués en ce moment par des représentants venant des assurances professionnelles de ma compagne, de la part de notre banquier, de la part de démarcheurs diverses. Mais en lisant le forum je me suis aperçu que pour vous ce type de produit était déconseillé avant 40/50 ans.

ma position a toujours été constante .

la madelin s'adresse aux quinquagénaires à fort TMI ….

etes vous dans ce cas ? ...:cool:

alors évidement tous les beaux vendeurs de madelin vont vous draguer , mais lorsqu'on te drague il est toujours possible de dire "non " ou "pas maintenant " .
 
ma position a toujours été constante .

la madelin s'adresse aux quinquagénaires à fort TMI ….

etes vous dans ce cas ? ...:cool:

alors évidement tous les beaux vendeurs de madelin vont vous draguer , mais lorsqu'on te drague il est toujours possible de dire "non " ou "pas maintenant " .

Merci pour votre réponse.
Effectivement, nous ne sommes pas encore dans ce cas là. Mais, je ne vois pas d'autres produits (sans prêt supplémentaire) nous permettant de réduire notre imposition.
La bonne stratégie serait peut-être de mettre l'objectif de défiscalisation en retrait pour l'instant et d'abonder les assurances vies.
 
. Mais, je ne vois pas d'autres produits (sans prêt supplémentaire) nous permettant de réduire notre imposition.

tu n'en vois pas , c'est sans doute parce que tu n'en connais pas …..
petit inventaire à la Prévert : FCPI , GFF , GFV , girardin industriel , Sofica ...

La bonne stratégie serait peut-être de mettre l'objectif de défiscalisation en retrait pour l'instant et d'abonder les assurances vies.

la défisc ne doit pas être l'objectif à votre âge ...ca ne peut être que la cerise sur le gâteau . d'autant qu'avec un second enfant ton imposition va diminuer.
 
Retour
Haut