GFF / Forêts (défiscalisation)

+1. Il reste l'attrait (?) de réduire la valeur du bien transmis (-75%) en cas de succession ... mais bon
Ce n'est pas négligeable et puis investir dans la forêt c'est un réveiller la fibre écolo que chacun peut avoir plus ou moins enfouie au fond de soi.
 
Le prix moyen des forêts est en hausse en 2018. De même, le nombre de transactions et la valeur globale du marché des forêts progressent. Le prix moyen national est de 4 250 euros par hectare (+3,5% par rapport à 2017).

Sur le long terme, par rapport à 1997 en euros courants (prix constatés à une période donnée, sans tenir compte de l’inflation) le prix moyen national était de 2 180 euros/ha, soit une hausse totale sur cette période de 21 ans de 95%, alors que si l’on tient compte de l’inflation et que l’on calcule la valeur en euros constants (corrigés de l’inflation) l’évolution n’est plus que de 47%.

source SAFER
 
Le prix moyen des forêts est en hausse en 2018. De même, le nombre de transactions et la valeur globale du marché des forêts progressent. Le prix moyen national est de 4 250 euros par hectare (+3,5% par rapport à 2017).

Sur le long terme, par rapport à 1997 en euros courants (prix constatés à une période donnée, sans tenir compte de l’inflation) le prix moyen national était de 2 180 euros/ha, soit une hausse totale sur cette période de 21 ans de 95%, alors que si l’on tient compte de l’inflation et que l’on calcule la valeur en euros constants (corrigés de l’inflation) l’évolution n’est plus que de 47%.

source SAFER
+95% sur 21 ans cela fait du 3.23% annuel donc très correct (pour moi) mais 21 ans ce n'est pas dans l'esprit d'opérations cycliques courtes de défiscalisation en vue "d'échapper légalement à un impôt".
En revanche, la forêt est probablement une solution intéressante sur du long terme: la défisc. à hauteur de 18% (ou 25%) est alors un coup de pouce supplémentaire.
 
Merci pour vos feedbacks intéressants. Je garde cette option GFF dans un coin mais pas pour tout de suite. La complexité de sortie qui semble se confirmer ne me convient pas.
 
Hello les "gilets verts"
infos:
Le premier cru des GFF de France Valley, lancé en 2010 a été débouclé en positif. Il affiche une valeur de sortie de 129,91 euros par part, ce qui matérialise une performance nette de 29,9%* depuis l’origine (hors avantage fiscal).
NB: La prudence impose de préciser qu'il s'agit d'une performance exceptionnelle qui est au-delà des espérances de la société de gestion. Ce premier fonds a en effet bénéficié de conditions d’acquisition de forêts à un prix très attractif .

Et même si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, leur courbe de croissance est étonnante ci-après:
Cours des Ha forêts.png
 
Je connais ce cas exceptionnel de sortie mais c'est "l'arbre qui cache la forêt";).
Quant à cette belle courbe, son échelle ne reflète pas la réalité du court terme et elle ne tient pas compte des frais d'acquisition et de gestion du GFF.
Dans mon cas (un peu particulier je le reconnais), le gestionnaire n'écartait pas un scenario de baisse de 30% de la valeur de la forêt sur 5.5ans à côté d'autre scenari de stagnation ou d'augmentation.
 
Je connais ce cas exceptionnel de sortie mais c'est "l'arbre qui cache la forêt";).
Magnifique ! bravo ! Digne de Jack London (L'appel de la Forêt).
Plus sérieusement, compte tenu des contraintes climatiques je suis bcp + optimiste à 15/20 ans.
Mais je n'ai pas ton track record, lequel est nécessairement + long (cf les posts précédents): les GFF sont des ovnis financiers un peu "tunnels" à long terme.
 
Bonsoir

J etudie plutot en GFV qu en GFF ce placement pour l avantage fiscal intérressant pour les heritiers surtout lorsque ils ne sont pas en ligne directe.
Une fois acquises ses parts .. l avantage fiscal pour la succession peut il remis en cause ultérieurement ?
 
J etudie plutot en GFV qu en GFF ce placement

le prix d'entrée n'est pas le meme ;)

l avantage fiscal pour la succession peut il remis en cause ultérieurement ?
on ne peut jurer de rien dans le domaine de la fiscalité .
lorsqu'on vise le très long terme on ne peut pas compter sur le soutien de nos très chers élus ...( ni sur le court terme d'ailleurs )
 
Retour
Haut