Impact de l'UE sur le CAC40

Hokseed

Contributeur
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir quel est l'impact de l'UE sur les grosses capitalisations francaises ?

Concretement, avec un exemple, en cas de frexit, quelles seraient les repercussions sur les entreprises du CAC40 ? (du côté bourse)

Cette question m'est venu avec les éléctions européennes de dimanche et n'ayant pas l'experience, je n'ai pas su me répondre.

Merci d'avance
 
Concretement, avec un exemple, en cas de frexit, quelles seraient les repercussions sur les entreprises du CAC40 ? (du côté bourse)
difficile à imaginer mais on peut penser que ca aurait le meme effet que sur les entreprises anglaises en attente de brexit.... :love:
 
Concretement, avec un exemple, en cas de frexit, quelles seraient les repercussions sur les entreprises du CAC40 ? (du côté bourse)
Un Frexit!! Waouh, rien que ça!
Si un Frexit signifie, à l'image du Brexit, une sortie de l'UE... Autant dire que l'UE vole en éclats... Mieux vaut tout vendre, acheter de l'or physique et partir loin.
 
c'est en effet difficilement imaginable, puisque même le RN n'est plus pour le Frexit, désormais. Les seuls candidats partisans du Frexit ne représentant quasiment qu'eux-même.
Pas la peine de se faire peur donc, me semble-t-il. Par contre, il est envisageable que la politique économique et le traitement des migrations soient amenés à bouger sensiblement dans l'avenir. Mais, dans ce cas, pas d'incidence notable, à mon avis, sur le CAC 40.
 
difficile à imaginer mais on peut penser que ca aurait le meme effet que sur les entreprises anglaises en attente de brexit.... :love:
Bien pire je dirais.
Frexit = fin de l'EU = fin de l'euro.
A priori, une crise majeure en Europe avec sans doute des répercussions mondiales (crise de la dette en particulier)

Je dirais comme poam5356 : de l'or et changer de pays.
 
C'est en effet difficilement imaginable, puisque même le RN n'est plus pour le Frexit, désormais. Les seuls candidats partisans du Frexit ne représentant quasiment qu'eux-même. Pas la peine de se faire peur donc, me semble-t-il
Et quand bien même il y aurait une forte tentation au Frexit en France, les valeurs du Cac40 sont pour leur grande majorité des multinationales, plus sensibles aux marchés mondiaux qu'à la politique nationale ....

Par contre, il est envisageable que la politique économique et le traitement des migrations soient amenés à bouger sensiblement dans l'avenir. Mais, dans ce cas, pas d'incidence notable, à mon avis, sur le CAC 40.
Le parlement européen comporte 751 sièges pour l'ensemble des Etats, avec actuellement 72 pour la France (soit seulement 10%, même si 3 autres pays ont le même nombre de sièges que la France (l'Allemagne en ayant davantage ...)
Et il faudrait donc que presque tous les Etats de l'UE disposent d'un RN/FN en position d'être le premier parti de leur pays pour que cela pèse sur l'ensemble du parlement : nous en sommes loin !!
 
Merci à tous pour vos réponses !

Mais, comme l'a dit paal, le fait que la plupart des societes du cac soient des multinationales, pourquoi faudrait-il "acheter de l'or et partir loin ^^" ?
 
On ne parle plus de sociétés, mais de la société en général. Toutes les facilités de communication, d'échanges tombent à l'eau. Ce serait un effondrement boursier, pour le coup. Les droits de douane seraient rétablis. Plus d'UE, ce serait aussi la fin de l'euro! Ces seuls changements provoqueraient baisse d'activité, donc chômage, hausse des prix, donc inflation, sans parler des attaques sur les monnaies faibles.
Le seul Brexit, sans accord, est chiffré par les banquiers mondiaux, FMI et cie, à 5 points de PIB pour l'Angleterre.
Dans le cas du Brexit, c'est un seul pays qui est impacté.
Si l'UE vole en éclat, tous les pays sont concernés. En France, 5 points de PIB, c'est 100 Mds€! Mais ce serait beaucoup plus si tous les pays se retrouvent dans une situation identique. Il y a un effet boule de neige.
Dans un tel scénario... Or physique, parce que l'or sera toujours négociable n'importe où sur Terre.. et partir loin pour fuir d'éventuels troubles !!
 
Retour
Haut