Calcul retour sur investissement

Creap

Membre
Bonjour,

Je veux actuellement déterminer en combien d'années je vais avoir un retour sur investissement avec les dividendes que je touche chaque année.

Prenons exemple avec cette entreprise : https://www.boursorama.com/cours/1rPACA/

Le PER est de 8,31 (d'après Boursorama) pour 2018, donc il faut 8,31 années pour avoir retour sur investissement.

Pour vérifier cette affirmation je prend l'action lors de la fermeture de la bourse fin 2018, 9,43€ ensuite je divise par le dividende net par action 0,69€ (d'après Boursorama), ma calculatrice indique 13,66.

Comment vous calculez le retour sur investissement des dividendes ?

Je suis un débutant, le vocabulaire technique n'est pas mon truc mais je suis ouvert à l'apprentissage :)
 
Le PER est calculé en divisant le cours de l'action par le bénéfice net par action et non pas par le dividende
 
Si le PER représente le ROI (Return on Investment), normalement c'est par le dividende. Car chaque année je touche bien le dividende net par action et non le bénéfice net par action.
 
Si le PER représente le ROI (Return on Investment), normalement c'est par le dividende.
Le PER, c'est ce que donk vient d'expliquer.

Je ne sais pas ce que vous entendez précisément par "ROI", mais dans mon acceptation de ce terme, le PER répond à ce besoin: le retour sur investissement d'une action, ce n'est pas seulement le dividende, mais tout le bénéfice généré par celle-ci.

Petit rappel qui sera probablement utile: de manière générale, un dividende n'enrichit pas celui qui le touche (voir l'appauvrit, en fonction de son taux d'imposition).

Je veux actuellement déterminer en combien d'années je vais avoir un retour sur investissement avec les dividendes que je touche chaque année.
Dans ce cas, votre chiffre de 13.66 est bon. Mais il n'est pas sur que ce soit le plus pertinent.
Autre point: anticiper un ROI (ou un retour sur dividende) sur des actions est une chose très hasardeuse: les bénéfices/dividendes sont des données difficiles à anticiper, donc ne vous fiez pas excessivement à ces chiffres.
 
Sur une action j'ai 2 bénéfices possibles :
  • Avec les dividendes
  • Avec la vente sur la plus valu
Personnellement, je ne vois pas d'autres.... Pour moi il n'y a que les dividendes net comme bénéfice annuel.

Merci à toi, alors il est très probable que ma stratégie d'une retraite avec les dividendes n'est pas forcément une bonne idée... (oui, je suis de la génération qui n'y crois pas au système de retraite par l'état)
 
Personnellement, je ne vois pas d'autres.... Pour moi il n'y a que les dividendes net comme bénéfice annuel.
Tu achètes une entreprise, et c'est l'entreprise qui fait du bénéfice.
Une théorie simplifiée des actions te donnera la relation suivante, toutes choses égales par ailleurs:
Cours N+1 = Cours N + Bénéfice par action - Dividende.

il est très probable que ma stratégie d'une retraite avec les dividendes n'est pas forcément une bonne idée...
Passe du temps pour te former avant de te construire une stratégie.
Une stratégie dividende n'est pas une stratégie optimale pour se construire un patrimoine. Mais ça dépend du tempérament de chacun.

oui, je suis de la génération qui n'y crois pas au système de retraite par l'état
A tort.
Maintenir la retraite est juste une histoire de déplacement de curseurs. Facile.
Tu auras ta retraite, c'est juste qu'au pire elle ne sera pas du montant espéré.
 
Personnellement, je ne vois pas d'autres.... Pour moi il n'y a que les dividendes net comme bénéfice annuel.
Vous faites un mauvais calcul.
Le dividende n'est qu'une partie du bénéfice net annuel de l'entreprise. C'est le BNA, ou BNPA.
Il n'est pas possible de ramener les calculs que vous faites aux seuls dividendes, tout simplement parce que certaines entreprises distribuent un gros dividende, donc une part importante du BNA, ce qui réduit les capacités de développement de l'entreprise : ce sont les valeurs de rendement, services aux collectivités et énergie par exemple.
Et d'autres entreprises ont fait le choix de ne délivrer qu'une petite partie du BNPA afin de réinvestir ces bénéfices dans l'entreprise pour la faire croître. Exemple avec les valeurs de croissance.

Merci à toi, alors il est très probable que ma stratégie d'une retraite avec les dividendes n'est pas forcément une bonne idée... (oui, je suis de la génération qui n'y crois pas au système de retraite par l'état)
Comme l'a justement écrit Membre33312 :
"Une stratégie dividende n'est pas une stratégie optimale pour se construire un patrimoine."

C'est très juste.
Total, valeur rendement par excellence affiche un rentabilité moyenne annuelle sur 15 ou 20 ans de 7%.
Idem pour l'ETF SEL30 qui réplique la performance de 30 valeurs européennes ayant les plus gros rendements.
A l'inverse, L'Oréal, pure valeur de croissance, affiche une rentabilité moyenne de 14% par an sur 20 ans.
Par contre, Total a une volatilité moindre que l'Oréal et convient bien pour une stratégie de rendement.

Si vous voulez vous constituer un patrimoine, il faut le faire avec des valeurs de croissance : L'Oréal, LVMH, Hermès, Safran, Airbus, Thalès, etc...
Et une fois le patrimoine constitué, il peut se transformer en complément de revenus après avoir basculé ces titres vers des titres de rendement, Total par exemple, qui procurent des rendements élevés tout en ayant moins de volatilité.
Réalisé dans un PEA, quand la loi Pacte aura été validée, une telle stratégie sera celle qui sera la plus efficace que je connaisse actuellement : 17,2% de PS sur des actions Total délivrant du 5% de rendement donnent un revenu net de 4,14%..... A fiscalité constante!!
 
Franchement vous êtes vraiment top, merci pour ces réponses très qualitatives. Je vais voir sur internet des livres sur la bourse, je reste ouvert à vos recommandations.

Faut que je consulte plus souvent Boursorama pour l'achat des titres sur les grosses entreprises françaises à fort dynamisme.

Le court terme ne semble pas intéressant mais sur 10 ans c'est vraiment intéressant (dans énormément de cas).
 
Retour
Haut