Calcul retour sur investissement

Creap

Membre
Bonjour,

Je veux actuellement déterminer en combien d'années je vais avoir un retour sur investissement avec les dividendes que je touche chaque année.

Prenons exemple avec cette entreprise : https://www.boursorama.com/cours/1rPACA/

Le PER est de 8,31 (d'après Boursorama) pour 2018, donc il faut 8,31 années pour avoir retour sur investissement.

Pour vérifier cette affirmation je prend l'action lors de la fermeture de la bourse fin 2018, 9,43€ ensuite je divise par le dividende net par action 0,69€ (d'après Boursorama), ma calculatrice indique 13,66.

Comment vous calculez le retour sur investissement des dividendes ?

Je suis un débutant, le vocabulaire technique n'est pas mon truc mais je suis ouvert à l'apprentissage :)
 
Le PER est calculé en divisant le cours de l'action par le bénéfice net par action et non pas par le dividende
 
Si le PER représente le ROI (Return on Investment), normalement c'est par le dividende. Car chaque année je touche bien le dividende net par action et non le bénéfice net par action.
 
Si le PER représente le ROI (Return on Investment), normalement c'est par le dividende.
Le PER, c'est ce que donk vient d'expliquer.

Je ne sais pas ce que vous entendez précisément par "ROI", mais dans mon acceptation de ce terme, le PER répond à ce besoin: le retour sur investissement d'une action, ce n'est pas seulement le dividende, mais tout le bénéfice généré par celle-ci.

Petit rappel qui sera probablement utile: de manière générale, un dividende n'enrichit pas celui qui le touche (voir l'appauvrit, en fonction de son taux d'imposition).

Je veux actuellement déterminer en combien d'années je vais avoir un retour sur investissement avec les dividendes que je touche chaque année.
Dans ce cas, votre chiffre de 13.66 est bon. Mais il n'est pas sur que ce soit le plus pertinent.