Choix de la flat tax ou du barème pour declarer les dividendes et plus values?

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour,
Est-ce que je peux parler de ce sujet ici ?
Car j'ai fait 2 simulations et je ne comprends pas ! Est-ce que je peux mettre ici les capture d'écran ?
 
Bonjour,
Est-ce que je peux parler de ce sujet ici ?
C'est un sujet fiscal sur la taxation des dividendes, perçus et imposés sous une forme ou sous une autre, alliée à des revenus que vous aurez perçus en 2018 ....

Car j'ai fait 2 simulations et je ne comprends pas !
Est-ce que je peux mettre ici les captures d'écran ?
Venant de la part de Chrissie, et s'agissant de simulations ....

Mais je ne suis aucunement modérateur, et j'aurais donc tendance à dire que c'est vous qui mettez ce que vous pensez possible comme données personnelles sur le forum public du site ....

Mais si Poam passait par là, il est modérateur, et compétent aussi bien en matière de dividendes que de fiscalité appliquée à ces dividendes ; ce devrait donc être l'homme de la situation ....

Et par dessus tout cela, il y aurait aussi des plus-values tirées de titres gérés sur un CTO ??
Pas de broker en Thaïlande ??
 
Dernière modification:
Mais je ne suis aucunement modérateur, et j'aurais donc tendance à dire que c'est vous qui mettez ce que vous pensez possible comme données personnelles sur le forum public du site ....
Pas de modération, mais bonjour la confidentialité des données si Chrissie donne des chiffres réels!
La modération serait de supprimer des données divulguées par autrui. Ce qui n'es pas le cas ici.

Mais si Poam passait par là, il est modérateur, et compétent aussi bien en matière de dividendes que de fiscalité appliquée à ces dividendes ; ce devrait donc être l'homme de la situation ....
J'aime bien ce qui est simple : les marchés boursiers et les actions, par exemple.
Mais les usines à gaz du fisc : bonjour... pas vraiment ma tasse de thé.
On va quand même regarder ce que Chrissie va nous proposer.
Et comme 'il y a des gens des impôts qui sont inscrits ici, ils vont bien nous donner leur éclairage sur le pb de Chrissie.
D'ailleurs :
Chrissie, Vous n'utilisez pas le PEA pour la bourse, mais le CTO ?
 
Pas de modération, mais bonjour la confidentialité des données si Chrissie donne des chiffres réels!
La modération serait de supprimer des données divulguées par autrui. Ce qui n'es pas le cas ici.
Certes, et ce que je suggère dans ce cas, c'est que Chrissie crée une discussion en mode privé, sur laquelle elle accueillera qui lui semble contactable et acceptable ....

J'aime bien ce qui est simple : les marchés boursiers et les actions, par exemple.
Mais les usines à gaz du fisc : bonjour... pas vraiment ma tasse de thé.
On va quand même regarder ce que Chrissie va nous proposer.
Et comme 'il y a des gens des impôts qui sont inscrits ici, ils vont bien nous donner leur éclairage sur le pb de Chrissie.
D'ailleurs :
Chrissie, Vous n'utilisez pas le PEA pour la bourse, mais le CTO ?
Jim est actuellement de l'autre côté de l'Atlantique et, à moins qu'il y en ait d'autres, il nous reste ChrisChouv .......
 
Jim est actuellement de l'autre côté de l'Atlantique et, à moins qu'il y en ait d'autres, il nous reste ChrisChouv .......
Vous en savez, des choses..!
Il y a des gens pointus en fiscalité des placements qui interviennent régulièrement sur ces forums.
 
Vous en savez, des choses..!
Il y a des gens pointus en fiscalité des placements qui interviennent régulièrement sur ces forums.
Oui, et je communique assez bien en privé avec lui ; il m'a ainsi indiqué ne pas être disponible durant son séjour ....
 
Merci pour vos réponses.
En fait, je ne vais pas donner mes vrais chiffres, mais juste un comparatif du résultat entre la flat tax et le barème, car j'ai du mal à comprendre les résultats des 2 simulations !

Je joue sur le PEA mais aussi un peu sur le CTO car certaines actions comme SES ne sont pas éligibles au PEA.
 
Merci pour vos réponses.
En fait, je ne vais pas donner mes vrais chiffres, mais juste un comparatif du résultat entre la flat tax et le barème, car j'ai du mal à comprendre les résultats des 2 simulations !
Autant pour la flat tax c'est simple, mais pour la simulation au barème, il faut y inclure tous les éléments qui y sont soumis ....

Une solution, ce serait d'ouvrir une discussion en forum privé (la petite enveloppe à gauche de la cloche !!)

Je joue sur le PEA mais aussi un peu sur le CTO car certaines actions comme SES ne sont pas éligibles au PEA.
Et vous avez donc des dividendes et résultats de cession sur des titres non éligibles au PEA ....
 
Donc voici mon souci :

1°) Pour la simulation de la flat tax, le résultat me donne (avec des chiffres que j'ai modifié, mais c'est les résultats que je ne comprends pas bien) :

-droits simples : 700 €
- décote : 700

OK. DONC, ça veut dire que je ne suis pas imposable puisque ça tombe à 0 !

Mais la ligne en dessous me dit :
- impot proportionnel : 500 par exemple
- impot sur les plus values mobilières au taux spécifique : 0
- Impot avant imputations : 500
- crédit prélèvement forfaitaire sur dividendes et intérêts 2018 : 70

ET :
IMPOT SUR LE REVENU NET : 430 €

Et là, je ne comprends pas !! Pourquoi j'ai 430 € à payer alors que ma décote faisait tomber le chiffre à 0 ?
(sans compter que j'ai fait des dons, qui ne sont pas indiqués dans cette simulation, mais qui devrait "effacer" mes 430 € à payer de toute façon !!!).

PUIS mon taux de prélèvement à la source applicable aprés actualisation en SEPTEMBRE 2019 sera de 0.0%

Alors je ne comprends pas pourquoi j'ai 430€ à payer et ensuite 0% de taux de prélevement à la source à partir de septembre 2019 ???

2°) Dans la simulation du barème :
- Droits simples : 1200
-Décote : 1000
- Total des réductions d'impots : 200 (ce sont des dons à des associations)

DONC, là aussi, je devrais payer 200 par exemple, mais avec les réductions des dons, je tombe à 0.
OK.
Mais ensuite, j'ai :
- impot sur les plus values mobilières au taux spécifique : 0
- Crédit prélèvement forfaitaire sur dividendes et intérêts 2018 : 70
- crédit d'impot modernisation du recouvrement
effacement de votre impot sur le revenu 2018 à hauteur de : 160

IMPOT SUR LE REVENU NET : - 230 €

et plus bas : on me dit :
- MONTANT NET A PAYER AU TITRE DE L'ANNEE 2018 : 0
- MONTANT NET A RESTITUER AU TITRE DE L'ANNEE 2018 : 70

OK. ça veut dire que mon impot est de 0 et que on va me rembourser 70 euros, par exemple.

MAIS ensuite, on me dit que mon taux de prélèvement à la source applicable aprés actualisation en SEPTEMBRE 2019 sera de 0.8%

Et là, je ne comprends pas !!! Pourquoi j'ai un taux de 0.8% et pas 0% PUISQUE mon impot est de 0 ???
et en plus, A PARTIR DE SEPTEMBRE 2019 !

Alors, OK, j'ai changé les chiffres mais ce que je voudrais comprendre, c'est les résultats !
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, car du coup, je ne sais pas quoi choisir : au barème ou à la flat tax ?
 
Retour
Haut