Courtier et prêt immobilier... Dois je payer le courtier ?

MelO62

Membre
Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de votre avis sur mes déboires quant à l'obtention d'un prêt immobilier.
Nous avons signé un compromis de vente le 18 mars dernier. Dossier complet de financement déposé chez le courtier le 22 mars.
Début avril, n'ayant toujours aucun retour je tente de joindre le courtier... J'ai très peu d'éléments si ce n'est on s'occupe du dossier.
Aux alentours de mi avril je panique, la condition suspensive du compromis se termine le 30...bref le courtier me dit qu'il attend des retours que c'est imminent.
Le 27 avril le courtier demande une prolongation de la condition suspensive au notaire et précise qu'on a deux offres qu'on attend le retour des cautionnement, que c'est imminent. De mon côté je n'ai pas les offres et quand je les demande on me dit qu'on attend le retour de cautionnement avant de me les transmettre. Le 30 avril on me prévient que pour une des deux offres il faut ouvrir un compte à zéro et faire le questionnaire de santé avant d'avoir un retour de cautionnement. Rendez vous pris à la banque donc pour le 11mai. La courtière me dit que cette banque ne les commissionera pas et que les frais de courtage seront à apporter nous même et pas par le prêt. Je n'ai toujours pas le détail de l'offre mais je lui dit que ça peut s'envisager. Le 7 mai je réclame les offres avant le rendez vous à la banque... Surprise sur la première qui n'a toujours pas donné le retour de cautionnement il est noté apport personnel de 4000€ alors qu'on avait demandé sans apport.
Sur l'offre de la banque avec laquelle on a rendez vous, on a des mensualités plus élevés qu'annoncées par le courtier...
Bref, on est pris par le temps, on ne comprend rien on attend le rendez vous à la banque.
Ce matin, le banquier me dit avoir été sollicité le 10 avril seulement, elle lui a donné de fausse informations quant à mon épargne en stipulant que je devais percevoir un héritage de 90k euros alors que j'ai eu 6k euros. Il m'a montré le mail.
Je lui pose la fameuse question... M'auriez vous fait cette offre si je vous avez contacté directement. Il me dit oui... Taux 1,95 hors assurance, 2.65 avec assurance.
Le courtier n'était pas présent au rendez vous dans la mesure où la banque ne veut pas le commissionner et traiter en direct avec nous.
J'ai du appeler moi même pour le rendez vous etc...
Les frais de courtage sont de 1600€...le courtier m'a clairement fait perdre du temps dans la mesure où il nous faut encore attendre une semaine pour avoir un retour sur le cautionnement et ne m'a pas fait gagné d'argent si j'en crois la banque.
L'autre banque est toujours aux abonnés absents... Zéro retour.
Dois je payer le courtier ? Suis je en droit de réclamer des preuves quant aux démarches et aux délais ?
Sans compter qu'on a des échanges que par mail, elle ne prend jamais mes appels et quand je me déplace elle ne peut pas me recevoir. J'ai l'impression que mon dossier a été bâclée.
Quel est votre avis svp ?
 
Je précise que les conditions d'obtention du prêt sont assurance obligatoire chez eux, assurance habitation pendant au moins un an, domiciliation des salaires et de l'épargne.
L'assurance étant cher, le courtier m'a dit d'accepter et qu'elle ferait une delegation quelques mois après que le prêt soit débloqué
 
Bonjour, que de déboires... dommage que vous ne soyez pas venu nous voir plus tôt, il faut toujours solliciter des banques vous même sinon le courtier fera ce qu il veut et quand çà l’arrange... ce taux est ahurissant par les temps qui courent.... et l’assureur se gave...

Mais d’apres ce que je comprends, oui vous devez la commission au courtier... relisez bien votre mandat, dès fois qu’une erreur grossière s’y soit glissée mais ça sera dur de contester si vous allez précisément dans la banque qu’il vous a conseillé.

À votre place je ne lui ferai pas confiance pour l assurance... demarchez des organismes par vous même, vous avez un an pour trouver.
 
Bonjour, que de déboires... dommage que vous ne soyez pas venu nous voir plus tôt, il faut toujours solliciter des banques vous même sinon le courtier fera ce qu il veut et quand çà l’arrange... ce taux est ahurissant par les temps qui courent.... et l’assureur se gave...

Mais d’apres ce que je comprends, oui vous devez la commission au courtier... relisez bien votre mandat, dès fois qu’une erreur grossière s’y soit glissée mais ça sera dur de contester si vous allez précisément dans la banque qu’il vous a conseillé.

À votre place je ne lui ferai pas confiance pour l assurance... demarchez des organismes par vous même, vous avez un an pour trouver.
Merci de votre retour... Je suis effectivement extrêmement déçue de la manière dont cela s'est passé... Dans la mesure où il y a eu des mensonges je pensais pouvoir ne pas payer...
Le mandat étant rédiger par M************ je pense qu'il n'est pas contestable. Cependant la recherche devait se faire sur un prêt immobilier incluant les frais de courtage... Cela peut il être un non respect des clauses ?
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour,
tout est contestable
surtout lorsque le courtier donne de fausse informations à la banque
je vous ai envoyé un MP
Cdt
 
Retour
Haut