Premier achat

Cloelia

Membre
Bonjour à tous
Nous avons eu un gros coup de coeur pour une maison et nous lançons donc pour notre premier achat.
Nous avons déposé notre dossier chez un courtier qui l'a déposé en banque hier... c'est parti pour des jours d'angoisse...

Nous avons deux salaires, 1850€/ mois pour moi et 1450€/ mois pour mon conjoint. + 132€ de la caf et 150€ de pension alimentaire
Notre loyer actuel est de 865€ et d'après la simulation de notre courtier nous aurions des échéances de 991€ (avant négociation, prêt sur 25 ans à 1.60%)
Notre apport est de 20 000€ pour un achat hors frais de notaire de 242.000€ (l'apport couvre les frais de notaire, de dossier et de caution bancaire) et mon conjoint a énormément d'épargne sur un LDD et des placements PER et assurance vie

Pensez-vous que notre dossier est bon ? Avons-nous nos chances ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,
Un taeg de 1,6% serait très étonnant... es ce que votre courtier va consulter plusieurs banques ? Dans tous les cas je vous suggerai de consulter 2 banques par vous même (en informant le courtier avant) pour avoir l’esprit tranquille au moment de la décision.

S’il n’y a pas de points cachés dans votre dossier (decouverts, perte de jeux, opérations étranges) il ne fait aucun doute que vous allez avoir un crédit avec ce dossier mais la question est de savoir à quel prix et conditions.
 
Bonjour,
Un taeg de 1,6% serait très étonnant... es ce que votre courtier va consulter plusieurs banques ? Dans tous les cas je vous suggerai de consulter 2 banques par vous même (en informant le courtier avant) pour avoir l’esprit tranquille au moment de la décision.

S’il n’y a pas de points cachés dans votre dossier (decouverts, perte de jeux, opérations étranges) il ne fait aucun doute que vous allez avoir un crédit avec ce dossier mais la question est de savoir à quel prix et conditions.


Merci pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser que j’avais un crédit auto à 165€/ mois et un petit crédit Conso quasi terminé à 32€/ mois
1.6% vous paraît élevé ? C’est une simulation réalisée début avril je sais que les taux ont encore baissé en mai mais je ne sais pas sur quoi me baser.
 
Bonjour,
Un taeg de 1,6% serait très étonnant... es ce que votre courtier va consulter plusieurs banques ? Dans tous les cas je vous suggerai de consulter 2 banques par vous même (en informant le courtier avant) pour avoir l’esprit tranquille au moment de la décision.

S’il n’y a pas de points cachés dans votre dossier (decouverts, perte de jeux, opérations étranges) il ne fait aucun doute que vous allez avoir un crédit avec ce dossier mais la question est de savoir à quel prix et conditions.

Elle m’a dit qu elle avait envoyé à une banque pour le moment.
Sinon non aucun découvert ni perte de jeux ou autres opérations
Avec nos horaires nous avons énormément de mal à obtenir un rdv par nous meme à la banque malheureusement
 
1,6% me parait beaucoup trop bas... ou alors c’est uniquement le taux du crédit mais dans ce cas C’est trompeur de vous dire que votre echéance sera de 991€.

C’est une très mauvaise pratique de ne consulter qu’une seule banque, ça sous entend souvent que le courtier vous envoie où ça l’arrange le plus; même si il a du dire qu’il connait bien cette banque est que c’est la plus adaptée à votre situation...

si vous voulez avoir la conscience tranquile; debrouillez vous pour avoir un rendez vous qq part ou aller voir une banque en ligne; sur boursorama vous pouvez faire l’integralité de la demande à distance.

Dans le pire des cas si votre courtier dit qu’il n’a rien pour vous, vous ne pourrez pas faire jouer la clause suspensive si vous n’avez ps contacté une banque vous même. D’autant plus qu’il y a ces deux crédits dont vous n’aviez pas parlé...
 
Il s’agit du taux du crédit effectivement
En ce qui concerne l’assurance le premier courtier que nous avions consulté nous avait donné des mensualités à 1130€ assurance incluse ce qui nous paraissait énorme. Elle nous a dit que dans tous les cas on serait aux alentours des 1000€ assurance incluse pas plus
1,6% sur 25 ans sont les taux habituels des banques dans la région et j’ai pu voir des taux plus bas début mai
 
Bonjour,

vous ne pourrez pas faire jouer la clause suspensive si vous n’avez ps contacté une banque vous même. D’autant plus qu’il y a ces deux crédits dont vous n’aviez pas parlé...

Pas forcément; ce n'est vrai que si le compromis prévoit que plusieurs banques doivent être consultées.

"En revanche les analyses semblent prendre des raccourcis dangereux pour la compréhension du droit, si un arrêt de la cour de Cassation a bien conclu sur le fait qu’un seul refus de prêt est suffisant pour annuler une promesse (Civ. 3e – 8 février 1999, Bulletin III n° 240), il est utile de prolonger la lecture de l’arrêt pour trouver la précision suivante « sauf si le contrat le prévoit expressément ». Ce qui signifie que l’insertion d’une clause fixant à deux refus de prêt minimum, la condition suspensive de financement, et si celle-ci est acceptée par les parties, s’impose en droit à ceux qui la valident.

Donc, si la clause suspensive est vague sur le nombre de refus permettant de se retirer de la vente sans pénalité, si les conditions précisées à la promesse sont celles demandées par l’acquéreur à son banquier et qu’il essuie un ou plusieurs refus de prêt, il pourra sans souci faire appliquer la clause suspensive.

https://www.citya-lebonagent.fr/blog-immobilier/combien-de-refus-de-pret-pour-annuler-une-promesse/

Cdt
 
Oui si c’est le taux du crédit... mais ce que vous payerez effectivement sera plutôt de l ordre de 1100 effectivement et là votre dossier ne passe plus ... le premier courtier à l air plus fiable à cet égard.
 
Oui si c’est le taux du crédit... mais ce que vous payerez effectivement sera plutôt de l ordre de 1100 effectivement et là votre dossier ne passe plus ... le premier courtier à l air plus fiable à cet égard.

Pour quelle raison notre dossier ne passerait pas ?
Notre taux d’endettement serait de moins de 33% malgré tout
 
Retour
Haut