Axa - FR0000120628 CS

Poam concernant le seuil de vente et d'achat pour votre optimisation comme sur Total, est ce que vous fixez celui-ci à 23 ? Au dessus de 23 on allège et en dessous on renforce ?
 
Je vais renforcer aussi un poil.
Dans une optique MT/LT vous déterminez comment votre Point de sortie en cas de perte ? J'utilise le money management et je me posais la question de l'utilité du stop loss (virtuel).
 
Poam concernant le seuil de vente et d'achat pour votre optimisation comme sur Total, est ce que vous fixez celui-ci à 23 ? Au dessus de 23 on allège et en dessous on renforce ?
Pour moi, Total a cette particularité d'avoir une certaine stabilité dans le temps. C'est ma valeur de rendement, ce qui n'empêche pas de soigner aussi la PV. Je le fais par paliers de 5%. Ce qui représente autour de 2€ à 2,50€.
Derniers achats à 47,57 et 45,58 + le dividende payé en actions.
Axa... Ce n'est plus le même itinéraire que Total. La volatilité est plus élevée, et si le rendement est excellent, la PV peut faire défaut!
Or, pour moi, la PV primera toujours sur le rendement.
On assure coûte que coûte la PV, et on engrange du rendement s'il y en a.
J'ai noté qu'il y a un passage difficile à 23,80€. Touché 3 fois depuis 1 an, et jamais franchi.
J'ai pris un peu de bénéfice sur ce niveau dernièrement pour soigner mon PRU.
Le cours va sans doute revenir tester ce niveau. Il est possible que j'allège une nouvelle fois.
Par contre, si ça passe, alors on pourrait se donner le niveau des 26 comme nouvel objectif.
A l'inverse, un nouvel échec sur les 23,80 et l'objectif pourrait être les 20,50€.
Au contraire de Total, je me sers beaucoup plus des niveaux graphiques pour travailler Axa.
Les niveaux s'affinant avec l'évolution des cours dans le temps, impossible de fixer à l'avance des niveaux d'intervention.
Ce n'est peut-être pas la bonne méthode, mais je fonctionne ainsi.
 
Je vais renforcer aussi un poil.
Dans une optique MT/LT vous déterminez comment votre Point de sortie en cas de perte ? J'utilise le money management et je me posais la question de l'utilité du stop loss (virtuel).
Perso.... Je n'ai jamais de point de sortie, mais des objectifs de rentabilité du portefeuille.
Le but 1er est quand même d'avoir un objectif de gains sur chaque titre acheté.
Je peux m'entêter à garder et renforcer en baisse, ou pas. Je peux aussi vendre en perdant 40 ou 50% si je finis par admettre que j'ai fait une erreur et que je ne risque pas de retrouver ma mise. Autant alors couper la position pour réaffecter la somme sur quelque-chose de plus stimulant.
En ramenant pertes et profits au niveau du portefeuille, on dilue les pertes dans l'ensemble et ça passe mieux!!
 
Poam je comprends votre raisonnement mais peut-être aussi qu’une stratégie de b&h n’est pas forcément synonyme de recherche de PV. Même si le PRU est important ( de le faire baisser) acheter à un certains cours n’a que peu ou presque pas d’importance. Même si oui les marchés sont haut et ces 18% de hausses depuis debut d’année sont malsains
 
Bonjour Beargent,
Oui, je suis d'accord avec vous. je n'ai fait que donner mon avis sur ma manière de procéder.
Avec beaucoup de recul, je remarque qu'il n'existe aucune stratégie gagnante.
A une époque, la mode était de doubler une position devenue trop baissière en expliquant qu'abaisser le PRU permettait de redevenir plus vite positif. Walou!! Quand ça ne remonte pas, et que la baisse continue, on ne fait qu'augmenter les pertes qui vont commencer à prendre le dessus sur l'émotionnel et on vend au pire moment!
Actuellement la stratégie du momentum a la cote : on renforce régulièrement les actions qui montent afin d'accompagner la tendance. C'est une solution qui marche bien quand le marché est haussier longtemps... Comme en ce moment.
En relevant régulièrement le PRU, tout en augmentant aussi régulièrement le poids de la ligne, on risque de se retrouver avec une énorme ligne à un moment où le marché va basculer à la baisse.

Les 2 cas de figure ci-dessus correspondent peut-être aux gros investisseurs et aux professionnels.
Chacun fait selon ses convictions, et elles peuvent être variables.
J'ai une action, et une seule, sur laquelle j'ai appliqué sans faillir ce principe du B&H depuis 25 ans, c'est sur Air Liquide.
Sinon, même dans une optique longue, j'essaye de travailler mes titres pour en abaisser le PRU en ayant en tête que les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, et qu'une tempête peut les abattre.
 
Complètement d’accord avec vous sur ces points 🙂
Je ne faisais aussi que donner mon avis 😊
Mais il est vrai aussi que personnellement je cherche aussi à baisser le Pru. Même si j’ai une stratégie dividende avant tout. (Blue chips et king dividend)
 
Bonjour Beargent,
Avec beaucoup de recul, je remarque qu'il n'existe aucune stratégie gagnante.
......
A une époque, la mode était de doubler une position devenue trop baissière en expliquant qu'abaisser le PRU permettait de redevenir plus vite positif. Walou!! Quand ça ne remonte pas, et que la baisse continue, on ne fait qu'augmenter les pertes qui vont commencer à prendre le dessus sur l'émotionnel et on vend au pire moment !
Cela me remémore une brillante démonstration effectuée par un certain André Malpel, organisateur des salaons du trading et de l'analyse technique à Paris, qui avait préparé un slide de rétroprojection (c'était encore la mode à l'époque) mais en faisant défiler des bougies japonaises tantôt blanches tantôt noires,et en les découvrant progressivement avec le cours de clôture à chaque bougie, et d'organiser en même temps un petit jeu avec le public, pour tenter de déterminer si l'on devait vendre, renforcer à l'achat, ou ne rien faire .....

Et je l'ai vu refaire son petit jeu à plusieurs occasions, et la conclusion était toujours la même à la fin du jeu, ne pas pratiquer la moyenne à la baisse, car c'est la plus grande certitude de réaliser des pertes ....

Actuellement la stratégie du momentum a la cote : on renforce régulièrement les actions qui montent afin d'accompagner la tendance. C'est une solution qui marche bien quand le marché est haussier longtemps...
Comme en ce moment.
Certes, mais là, c'est un effet inverse, qui abouti à une moyenne de PRU en progression, et qui se doit alors de s'accompagner de stops glisseurs, lorsque la tendance commence à s'essouffler ....

En relevant régulièrement le PRU, tout en augmentant aussi régulièrement le poids de la ligne, on risque de se retrouver avec une énorme ligne à un moment où le marché va basculer à la baisse.
C'est aussi la raison pour laquelle, il faut se déterminer ce que j'appelle des stops de profit (à un niveau davantage serré par rapport à un stop de croisière), qui fait alors que lorsque la tendance finit par progresser (mais moins vite qu'auparavant), on commence à diminuer la taille de la position, tout en réalisant des profits ....

Les 2 cas de figure ci-dessus correspondent peut-être aux gros investisseurs et aux professionnels.
Chacun fait selon ses convictions, et elles peuvent être variables.
Tout à fait, et tout se trouve dans le volume traité ....

J'ai une action, et une seule, sur laquelle j'ai appliqué sans faillir ce principe du B&H depuis 25 ans, c'est sur Air Liquide.
Je me disais bien que vous alliez la mentionner, même si on peut tout de même y pratiquer un certain trading, mais encore faut-il que cela amortisse alors les frais de courtage .....

Sinon, même dans une optique longue, j'essaye de travailler mes titres pour en abaisser le PRU en ayant en tête que les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel, et qu'une tempête peut les abattre.
Penseriez-vous à Valéo ??
 
Dernière modification:
Penseriez-vous à Valéo ??
Valeo : oui, achetée, vendue dans la zone des 60 avant la chute, rachetée à 52 pour être vendue à 57 sur haut du canal baissier.... Je suis ensuite revenu trop tôt sur la valeur, 41 de PRU actuellement... Elle vient de réaliser une intéressante petite figure basée sur les gap... Du coup, je viens d'en racheter pour voir si cette stratégie des gap va se vérifier, ou pas (je vais mettre à jour la file dédiée)!
Mais il y en a d'autres :
Total, ma valeur de rendement que je travaille pour en abaisser le PRU. Autour de 36 actuellement.
Interparfums : prise de profits et renforcements, j'ai un PRU à 20€ pour un cours à 44 (loin de son + haut) alors que mon 1er investissement date d'à peine 2 ans..
Axa : achetée, vendue, rachetée avec le changement de stratégie, je viens d'alléger sur la résistance des 23,80€
Sanofi : achetée à 64, allégée à l'approche des 80, j'ai renforcé dernièrement vers 75.
KBC, une bancaire belge, allégée il y a quelques semaines, les cours sont de nouveau à la baisse, je pourrais y revenir d'ici peu si jamais l'action continue à corriger.
Orange qui est dans un range (canal horizontal) entre 13,20 et 15,20. Après une vente à 14,40€ les cours sont repassés sous 14... Bientôt une position à l'achat.
Hermès qui atteint un niveau où la Terre n'exerce même plus d'attraction : PER de 43!! Peut-être serait-il opportun de prendre un peu de profits... Je suis en gains de presque 50% après 18 mois de placement!
Thales, en baisse après un mauvais T1, à surveiller si jamais les cours venaient à commettre un excès baissier.
etc, etc...
 
J'avais l'intention de démarrer une ligne sur Axa et avais regretté de ne pas l'avoir fait juste après le détachement du dividende...
Du coup avec la baisse du jour j'en profite pour lancer une ordre à cours limité à 22.45, merci Trump :rolleyes:
 
Retour
Haut