Fortuneo Fortuneo et compte épargne

J'ai déjà écrit à l'ACPR, en matière d'assurances, au sujet de pratiques anormales de la part de la MACIF, à la suite du décès de mon père. Ils sont preneurs d'informations sur les situations anormales des banques et assurances, auprès desquelles ils doivent intervenir. Mais, ils n'informent pas sur les suites données au signalement. Dans tous les cas, cela me semble être une bonne chose, lorsque l'on estime être victime d'un comportement irrégulier ou anormal de la part de banques ou compagnies d'assurances. Cela peut faire évoluer les comportements dans le bon sens.
Ils ne donnent pas de réponse à un litige mais donnent les textes applicables
 
Ce qui explique nos interrogations
Il semble en effet que selon l'organisme, les options soient différentes, ce qui conduit à penser que ce ne soit pas la réglementation qui leur impose quelque chose, mais que cela résulte de la modalité de souscription du produit choisi ....

Il semble bien que Fortuneo fasse le forcing pour que les clients ouvrent des comptes-courants, si possible avec moyens de paiement. La situation de patjer le prouve.
Dans mon cas, et cela remonte à tout début 2017, je venais de fêter mes 70 ans, et je recherchais donc de nouveaux courtiers chez qui ouvrir de nouveaux contrats d'assurance-vie, et Fortuneo fut l'un d'entre eux ; cela a d'ailleurs failli mal tourner car, portant la barbe, les gens de Fortuneo de voulaient pas considérer mes copies de pièces d'identité comme valides, au motif que selon eux, je n'étais pas reconnaissable ....

Je leur ai donc en premier répliqué que personne ne m'avait jamais opposé un tel argument, et que pour justifier de mon identité, je présentais l'original de ma pièce d'identité sans qu'il me soit fait le moindre reproche ou la moindre remarque à son endroit ; j'ai eu beau leur adresser la copie de cette pièce sous différentes formes, et rien n'y faisait et la plaisanterie durait (car pour moi c'en était une !!) ....

Je leur ai même indiqué que le fait qu'ils ne puissent pas (selon eux) me reconnaître ne devait pas présenter d'importance, puisque de tout façon, nous n'avions pas vocation à nous rencontrer, et qu'en conséquence, et pour moi, cela n'avait pas autant d'importance que pour eux ....

A l'occasion d'un nième entretien, j'ai commencé par envisager une annulation pure et simple de mon contrat, et commençais à envisager cette option, et c'est là que j'ai commencé à percevoir qu'ils tiquaient sur cette orientation ....

Et tout d'un coup (enfin, au bout de 4 jours tout de même), et pour une raison que j'ignore encore, ce qui n'était pas possible avant, l'est devenu, car j'avais dans l'esprit déjà tourné la page, à tel point d'ailleurs que je n'ai plus trop porté attention à ce contrat, qui aura été finalement ouvert le 12/09/2017, soit quelques jours avant les tractations de la réforme de l'assurance-vie ....

Et je suis resté ainsi, avant que je ne décide de me doter d'une nouvelle carte bancaire, que j'ai tenté d'ouvrir chez eux, et où là, je l'ai ouvert sans difficulté début 2018 ; et depuis l'ensemble fonctionne a minima, mais sans aucune anicroche .....

Je suis surpris que votre fils ait dû ouvrir un compte bancaire avec carte pour souscrire une AV. Comme vous, lorsque nous avons ouvert la 1ère AV, avec prime d'ouverture, nous avons dû, en même temps, ouvrir un compte-courant sans moyens de paiement.
Pour moi, c'est également une surprise mais amusante, puisque mon parcours est exactement l'inverse de celui de votre fils ..... Comme quoi, tout serait possible ?? y compris de recevoir une prime d'ouverture à chaque produit souscrit ....

Ultérieurement et volontairement, le compte a été transformé en compte joint avec une seule CB à mon nom. Récemment encore, j'ai reçu des offres de parrainage et pour que le filleul bénéficie de la prime en ouvrant 1 AV, il suffit, outre le fait de verser 5000 € dont 30 % minimum en UC, d'ouvrir un compte courant sans moyens de paiement.
Si les conditions d'obtention des primes de parrainage ne prévoient rien de contraire, je ne vois pas pourquoi votre fils, s'il le souhaite, ne pourrait pas renoncer à la carte bancaire pour que le compte devienne sans moyens de paiement.
Bon, on verra bien comment évolueront les choses pour votre fils, car c'est sa volonté de ne pas vouloir disposer d'une carte, alors que j'avais le besoin inverse ; et si je n'avais pas eu ce besoin, il est probable que je n'aurais pas encore de compte chez eux ....

Certes à présent je prends soin de procéder à un ou deux règlements par carte chaque mois, et c'est donc tout gratos, mais pour relativement peu de mouvements .....
 
Dernière modification:
Certes à présent je prends soin de procéder à un ou deux règlements par carte chaque mois, et c'est donc tout gratos, mais pour relativement peu de mouvements .....

Je procède de la même façon. Ayant 3 CB, je les utilise à tour de rôle. Il n'est pas difficile de faire 2 ou 3 petits achats carte par mois. Contrainte légère en rapport de la gratuité de la CB gold.
 
Je procède de la même façon. Ayant 3 CB, je les utilise à tour de rôle. Il n'est pas difficile de faire 2 ou 3 petits achats carte par mois. Contrainte légère en rapport de la gratuité de la CB gold.
En effet, en contre partie il faut jongler avec les comptes.
 
En effet, en contre partie il faut jongler avec les comptes.
Pour ce qui me concerne, pas trop besoin de jongler, car pour moi cela nécessiterait de trier des centaines de transactions ....

Il me suffit donc de me connecter sur mon compte et de procéder à une simple visualisation, pour voir s'il y a au moins 1 transaction dans le mois ; lorsque j'indique vérifier qu'il y en ait au moins 2, cela peut aussi être 3 (ou 4), mais de faibles montants ....

Ensuite, et une fois par mois (après le 28 du mois), je télécharge l'historique de toutes les transactions, y compris un virement permanent (en provenance d'une autre banque) qui vient approvisionner le compte Fortuneo, et qui peut donc à l'occasion me permettre d'alimenter l'assurance-vie...

Et dans ce cas là, c'est très rapide, mais c'est moi qui décide du moment !!
 
Bonjour,
Il semble bien que Fortuneo fasse le forcing pour que les clients ouvrent des comptes-courants, si possible avec moyens de paiement. La situation de patjer le prouve.
Je suis surpris que votre fils ait dû ouvrir un compte bancaire avec carte pour souscrire une AV. Comme vous, lorsque nous avons ouvert la 1ère AV, avec prime d'ouverture, nous avons dû, en même temps, ouvrir un compte-courant sans moyens de paiement. Ultérieurement et volontairement, le compte a été transformé en compte joint avec une seule CB à mon nom. Récemment encore, j'ai reçu des offres de parrainage et pour que le filleul bénéficie de la prime en ouvrant 1 AV, il suffit, outre le fait de verser 5000 € dont 30 % minimum en UC, d'ouvrir un compte courant sans moyens de paiement.
Si les conditions d'obtention des primes de parrainage ne prévoient rien de contraire, je ne vois pas pourquoi votre fils, s'il le souhaite, ne pourrait pas renoncer à la carte bancaire pour que le compte devienne sans moyens de paiement.
Je ne sais pas quelles étaient les conditions exactes d'ouverture de cette AV avec parrainage que mon fils a souscrit un peu "dans l'indifférence", sur mon conseil, pour prendre date (ce n'est pas moi qui l'ai parrainé).
A la décharge de Fortuneo il a été prévenu que s'il n'utilisait pas sa carte il allait être pénalisé après un délai de 6 mois je crois. En ce moment il est très absorbé. Je pense qu'il va contacter Fortuneo pour annuler cette carte et transformer le compte en compte de dépôt sans moyen de paiement.
 
Bonjour,

J'ai une réponse de la FBF :

"La Fédération bancaire française est l'organisme professionnel des banques.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller bancaire."


C'est un peu ce que 'javais imaginé en regardant leur site.

Cordialement
Patjer
 
Bonjour,

J'ai une réponse de la FBF :

"La Fédération bancaire française est l'organisme professionnel des banques.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller bancaire."


C'est un peu ce que 'javais imaginé en regardant leur site.

Cordialement
Patjer
Il aurait été bien surprenant que vous ayez une réponse différente. La FBF qui représente les banques ne va pas déjuger ses pairs. Ce qui n'est pas le cas de l'ACPR, organisme indépendant chargé notamment de contrôler l'activité bancaire.
 
Voilà, je me suis décidé a ouvrir un compte dans une bel, mon choix s'est porté sur fortunéo pour avoir deux cartes, le traitement a été un peu long, car mon épouse n'a pas de revenu régulier.
Ma première impression a chaud, je trouve l'interface assez simpliste.
La deuxième chose qui me gêne, c'est le faite d'avoir deux accès sur un compte joint.
 
Retour
Haut