PFL sur rachat assurance vie et cohérence avec déclaration de revenu

neborion

Nouveau membre
Nous déclarons nos impôts pour nos revenus de 2018 !
En 2018 je n'avais pas de revenu outre le rachat complet d'une assurance-vie, contrat CLER de 5020,66€ (montant transféré) de plus de 8ans.
J'ai à ce moment opté pour le prélèvement libératoire (PFL). Cas Célibataire.
Même avec PFL, je crois pourtant comprendre qu'une somme à propos de cette opération doit être déclaré sur la déclaration de revenu, section Revenus des valeurs et capitaux mobiliers.
Est-ce vrai ? Quelle somme alors indiquer : Somme perçu ? Assiette taxable ? Provision d'épargne constitué avant versement ?
On parle parfois du PFL comme d'une avance de trésorerie à l'État et donc de récupération en n+1, qu'en est-il ?
Merci pour votre temps !
 
Nous déclarons nos impôts pour nos revenus de 2018 !
En 2018 je n'avais pas de revenu outre le rachat complet d'une assurance-vie, contrat CLER de 5020,66€ (montant transféré) de plus de 8 ans.
J'ai à ce moment opté pour le prélèvement libératoire (PFL). Cas Célibataire.
Certes, mais le montant récupéré comprend deux masses :
- un montant qui correspond à des intérêts imposables, mais qui compte tenu de la modicité du montant du rachat, ne devrait pas conduire à imposition ; mais comme vous avez demandé à vous trouver soumis au PFL de 7.5%, votre assureur vous aura prélevé ce PFL, à charge pour l'administration de vous le restituer, car le montant du PFL se trouvera au dessous de l'abattement annuel auquel vous avez droit ....
- un montant qui correspond à une restitution de ce qu'il restait de vos versements ....

Même avec PFL, je crois pourtant comprendre qu'une somme à propos de cette opération doit être déclarée sur la déclaration de revenu, section Revenus des valeurs et capitaux mobiliers.
Est-ce vrai ? Quelle somme alors indiquer : Somme perçu" ? Assiette taxable ? Provision d'épargne constitué avant versement ?
Oui, c'est à déclarer, et il s'agit l'Assiette taxable qu'il convient d'indiquer .... mais logiquement, le montant doit déjà se trouver pré-rempli sur votre déclaration (case 2DH), avec l'indication en détail sur page précédente, des éléments déclarés par l'assureur

On parle parfois du PFL comme d'une avance de trésorerie à l'État et donc de récupération en n+1, qu'en est-il ?
Merci pour votre temps !
Puisque vous avez opté pour le PFL, c'est ce qui va se passer pour les produits contenus dans votre rachat ; votre assureur vous aura prélevé ce PFL, montant qui vous sera restitué (mais à hauteur de l'abattement auquel vous avez droit (soit un plafond de 4.600 Euros en base pour un célibataire) ....
 
Dernière modification:
mais logiquement, le montant doit déjà se trouver pré-rempli sur votre déclaration (case 2DH)
Je suis dans un cas rare qui m'impose de remplir ma déclaration sous forme papier, à mon grand regret. Ainsi, je ne bénéficie d'aucun pré-remplissage.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Elle a beaucoup de valeur.
 
Je suis dans un cas rare qui m'impose de remplir ma déclaration sous forme papier, à mon grand regret. Ainsi, je ne bénéficie d'aucun pré-remplissage.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Elle a beaucoup de valeur.
Je ne vois pas quel cas vous conduit à cette situation, mais quoi qu'il en soit, vous avez du recevoir (ou avoir la faculté de consulter) l'IFU de votre assureur, sur lequel le montant imposable de vos intérêts sera indiqué, avec l'indication de la case à renseigner en fonction de l'option d'imposition que vous aurez retenue, à savoir le PFL de 7.5% ; il vous appartient alors de vérifier la conformité de cet IFU par rapport à votre situation fiscale personnelle, puis d'en reporter le montant indiqué sur un exemplaire vierge de déclaration fiscale .....

Je suppose néanmoins que vous avez déjà un identifiant fiscal, et qu'il ne s'agit pas de votre première déclaration comme résidant fiscal français ......
 
Retour
Haut