Disposer de 50K dans un an

zaskan

Membre
Bonjour,

Je vous décris ma situation.
Propriétaire d’une maison en RP, payée 490K en 2017 (crédit 2000€ par mois sur 25 ans).
Propriétaire de 2 appartements loués qui génèrent environ 1500€ de loyer dont quasi l’intégralité rembourse une dette de 200K (+ charge + foncière + assurance etc…) restructurée récemment en 2018 (crédit de 950€ par mois pendant 25 ans) par un organisme financier affilié à une banque française.

Aujourd’hui compte tenu de mes entrées d’argent mensuel, je suis en capacité d’épargner environ 1000€ par mois.

Ma problématique :
Sous un horizon d’une année, je souhaiterais disposer d’un capital d’environ 50K pour un projet personnel.
Selon vous, quelle serait la meilleur démarche entre emprunter et toute autre façon de faire ?

Cordialement,
 
Selon vous, quelle serait la meilleur démarche entre emprunter et toute autre façon de faire ?

capacité d'épargne 1000€/mois . donc en gros tu nous demandes comment faire pour obtenir 50K en un an à partir de 12k ( j'ai volontairement oublié l'étalement de l'épargne sur un an ) .
personnellement je ne vois aucune solution avec cette contrainte .

donc soit tu possèdes une épargne autre , soit tu empruntes , soit tu vends un actif ...
 
Tu peux regarder tes crédits. Chaque offre comprend peut être une modulation ou un report d' échéance.
 
capacité d'épargne 1000€/mois . donc en gros tu nous demandes comment faire pour obtenir 50K en un an à partir de 12k ( j'ai volontairement oublié l'étalement de l'épargne sur un an ) .
personnellement je ne vois aucune solution avec cette contrainte .

donc soit tu possèdes une épargne autre , soit tu empruntes , soit tu vends un actif ...

Merci pour ta réponse. Mais cela doit se faire sans vente, et sans emprunt.
 
Tu peux regarder tes crédits. Chaque offre comprend peut être une modulation ou un report d' échéance.

J'avais effectivement déja envisagé cette solution, qui me paraissait pour le moins risquée. Un report d'échéance étant surtout utilisé pour les moments difficiles, ce qui n'est pas le cas ici. Est-ce que je me trompe?
 
Un report d'échéance étant surtout utilisé pour les moments difficiles, ce qui n'est pas le cas ici. Est-ce que je me trompe?

bonjour, là, tu fais de la morale... la question est de lire son contrat; le contrat comporte- t-il des possibilités de report ou de modulation; le contrat ne peut pas indiquer "moment difficile" car c'est une notion morale subjective;
 
bonjour, là, tu fais de la morale... la question est de lire son contrat; le contrat comporte- t-il des possibilités de report ou de modulation; le contrat ne peut pas indiquer "moment difficile" car c'est une notion morale subjective;

Oui les deux crédits en ma possession indiquent chacun un report d'un an maximum. Morale ou pas, si je consomme cette possibilité, je ne l'aurai plus en cas de besoin. Obtenir un prêt personnel me semble une alternative meilleure, même si je ne la privilégie pas pour le moment.

Tenter une fusion complète des deux crédits (RP+2 apparts) serait-elle une piste à creuser?
 
Oui les deux crédits en ma possession indiquent chacun un report d'un an maximum.
....
Morale ou pas, si je consomme cette possibilité, je ne l'aurai plus en cas de besoin.
Il est donc une possibilité ; reste à savoir si vous souhaiterez l'utiliser un jour ...

Obtenir un prêt personnel me semble une alternative meilleure, même si je ne la privilégie pas pour le moment.
Là, il s'agit de comparer les taux et modalités d'octroi de ce type de prêt personnel ...

Tenter une fusion complète des deux crédits (RP+2 apparts) serait-elle une piste à creuser?
Comme il y a 3 biens immo, dont un à titre de RP, je ne pense pas que la fusion soit une idée géniale ...

Je sais bien que tout le monde vous proposera une solution de ce genre, et que c'est à la mode ou dans l'air du temps ...

Si j'étais à votre place, je ne le ferai pas, car chaque prêt se trouve affecté à un bien, peut-être avec une garantie réelle spécifique à chaque bien, et sur une durée spécifique ....
 
Il est donc une possibilité ; reste à savoir si vous souhaiterez l'utiliser un jour ...

Effectivement. Mon métier me met à l'abri du chomage, mais pas à l'abri d'un accident de la vie.

Là, il s'agit de comparer les taux et modalités d'octroi de ce type de prêt personnel ...
J'ai questionné ma conseillère BNP à ce sujet : un crédit de 50K sur une dizaine d'année est possible à un taux de 3 ou 4%.
Chez Boursorama, je suis plafonné à 30K sur les prêts personnels. Et chez les autres organismes, les taux deviennent prohibitifs.

Comme il y a 3 biens immo, dont un à titre de RP, je ne pense pas que la fusion soit une idée géniale ...

Je sais bien que tout le monde vous proposera une solution de ce genre, et que c'est à la mode ou dans l'air du temps ...

Si j'étais à votre place, je ne le ferai pas, car chaque prêt se trouve affecté à un bien, peut-être avec une garantie réelle spécifique à chaque bien, et sur une durée spécifique ....

L'idée de fonder une SCI (incluant mon noyau familial) qui rachèterait à minima les deux apparts ?
 
Retour
Haut