Conseils pour se créer un patrimoine

Merci pour vos réponses.

Mon but premier était un achat d'un appartement ou garages, et je me disais que le fait de le louer me permettait de l'autofinancer (j'imagine bien que cela demande un effort par mois supplémentaire).

Le problème avec les SCPI, c'est que je ne pourrais pas je pense, effectuer un "gros" crédit pour les financer, étant donné que je n'aurais pas de retour par mois ?

Mes questions peuvent vous paraitre un peu stupide, j'en suis encore aux balbutiements de ma réflexion. Je sais simplement qu'à 25 ans il est temps d'agir et se préoccuper de l'avenir.

Il est certains que je vais rester locataire pendant encore quelques années. Il est vrai que le loyer de 700€ plombe pas mal le budget mensuel, Lyon n'est pas donné....

Je vais de ce pas lire quelques articles concernant les SCPI
 
Le problème avec les SCPI, c'est que je ne pourrais pas je pense, effectuer un "gros" crédit pour les financer, étant donné que je n'aurais pas de retour par mois ?

Si, sur certaines (Corum) tu as un retour mensuel mais avec un délai de 6 mois.
Bon je laisse tomber, car j'espère que Fourvière tiendra bon à Lyon.
Notre Dame de Paris est très très mal barrée … quel désastre !
 
Le problème avec les SCPI, c'est que je ne pourrais pas je pense, effectuer un "gros" crédit pour les financer, étant donné que je n'aurais pas de retour par mois ?
si tu ne peux pas faire un gros crédit pour des SCPI je ne vois pas comment tu pourrais faire un crédit pour acheter un appartement du même prix .
les revenus des SCPI sont trimestriels mais ils sont , du coup , 3 fois plus importants que s'ils étaient mensuels.....

après c’est juste une question d'organisation de la trésorerie

Je vais de ce pas lire quelques articles concernant les SCPI
j'en parlais sur le blog à buffeto en 2011 déjà
 
ca ne doit pas s'adresser au 1er venu parce que déjà , moi , je ne connais pas cette expression . c'est quoi l'achat sur marge ?
C'est acheter à crédit. Crédit sans date de remboursement dont on n'a à rembourser que les intérêts, aussi longtemps qu'on le souhaite.

Accessible au premier venu, dès quelques centaines d'euros.

Cela doit surement être un peu comme quand on fait du SRD j'imagine.
Beaucoup moins cher et sans les contraintes assommantes du SRD.

à la différence que la perte peut devenir supérieur au capital initial, ainsi un misant 100 je peux devoir 1000
Absolument pas. (ou dans des cas extrêmement exceptionnels)
C'est justement l'intérêt de la marge: avoir du levier sans risquer de perdre plus que sa mise.

J'aurais dû me connecter plus tôt, ça aurait éviter beaucoup d'approximation et d'erreurs.

Si vous voulez du levier, achetez de l'immobilier à crédit ou achetez des actions en utilisant la marge. Les deux sont similaires et dans les deux cas levier = risque.
 
Bonjour à tous,

Je continue à m'instruire sur ces nouveaux aspects financiers et fiscaux et notamment le vocabulaire. Avez-vous des ouvrages (livres, vidéos...) qui me permettrait de me familiariser encore plus dans ces investissements possible ?
Je parcours le forum et les différents postes qui sont très instructifs.

Je pense que les SCPI sont un bon choix, mais je pense que je bloque psychologiquement par rapport au fait d'acheter à crédit un bien dématérialisé. Je pense qu'un achat immobilier pour réaliser du locatif me rassure de part la présence d'un bien physique qui m'appartient.

Dernières choses, quels sont vos critères pour effectuer une étude du marché locatif et apprécier une demande forte ? J'ai vu dans les différents poste que l'investissement le plus lucratif reste des studios en meublés. Pensez vous que la différence avec une SCPI vaille la peine ? (en terme de gestion et de temps à consacrer à une location).


Merci pour vos réponses
 
? J'ai vu dans les différents poste que l'investissement le plus lucratif reste des studios en meublés. Pensez vous que la différence avec une SCPI vaille la peine ? (en terme de gestion et de temps à consacrer à une location).
l'énormissime différence réside dans le fait que pour la gestion d'une SCPI tu n'as à t'occuper de rien du tout….

tu restes assis sur ton siège devant ton écran et tu regardes ton compte en banque qui grossit...:cool:
 
Dernière modification:
Un autre avantage est que tu diversifies ton risque sur plusieurs biens et ce même pour de petit investissement
 
e pense que les SCPI sont un bon choix, mais je pense que je bloque psychologiquement par rapport au fait d'acheter à crédit un bien dématérialisé. Je pense qu'un achat immobilier pour réaliser du locatif me rassure de part la présence d'un bien physique qui m'appartient.
l'avantage des scpi, c'est qu'en cas d'incendie ou de tremblement de terre, tu conserves le bien et le loyer, alors que dans le cas du bien physique, le crédit continue de courrir, il faut reloger le locataire pendant des années à tes frais et attendre la reconstruction du logement avec des assurances qui ne couvrent que très mal les différents frais annexes.. Ceci étant dit je suis un adepte de la location......
 
je pense que je bloque psychologiquement par rapport au fait d'acheter à crédit un bien dématérialisé.
Il n’y a pas plus matérialisé que les SCPI: tu vas dans un grand centre commercial style Velisy 2 ou Part-Dieu, derrière ce sont des SCPI, tu te promènes à La Défense, derrière les bureaux ce sont souvent des SCPI, tu passes devant des zones logistiques: les murs d’entrepot ou de ZI / ZAC => SCPI encore et tjs !
Damned ! Nous sommes entourés de SCPI ! Voilà pour les murs.
Les locataires: Engie, B’n’B, PSA Bq, Pole emploi, Carrefour, etc ... etc ...
Y’a pas plus incarné géographiquement et économiquement.
Regarde donc un BTI (Belleton trimestriel d’information) de SCPI et tu verras que c’est très concret.
 
Retour
Haut