Revendre sa RP pour refaire un crédit sur une plus "grosse" RP ou investir ailleurs ?

Merci, je vais potasser
Perso j’ai du mal à appréhender vos objectifs: vous voulez augmenter votre patrimoine ?
Lequel ? Biens de jouissance Rp ?
Ou autres financiers et locatifs?
Quel horizon ?
Quel montant ?
Quel degré de risque ?
Faut nous en dire 1 peu +
 
Si il y a d'autres contributeurs, avec d'autres idées...
Comme le dit si bien Charly26230 : "j’ai du mal à appréhender vos objectifs: vous voulez augmenter votre patrimoine ?"
Entre la RP, les SCPI et le Pinel, votre horizon s'arrête au 1er mur venu, ou vous êtes en capacité d'imaginer ce qu'il y a de l'autre côté du mur?
Je ne sais pas : Actions, bourse, PEA par exemple!
 
Bonjour,

En fait, tout est presque dans le titre ...
Je vais être plus claire : je me pose des questions sur comment optimiser mon argent ?

Vous voyez, c'est tout de suite plus clair et tellement original :sourcil:
Non, trêve de plaisanterie. Je vais être sérieuse.
Ah bon, parce que jusqu'à présent vous ne l'étiez pas sérieuse ??

La situation :
Nous avons 40 et 42 ans.
Il nous reste 10 ans à payer sur notre RP.
Un Pinel en cours (reste crédit de 20 ans)
Si l'on fait l'inventaire, vus n'avez :
- ni enfant,
- ni épargne mobilière et on va considérer que vous n'avez que de vagues notions sur ce qu'est un PEA ou une assurance-vie, ni qui désigner comme bénéficiaire de ce curieux instrument ....

Par contre, vous avez dû donner suite à l'un des nombreux conseillers, dont l'un vous aura recommandé un premier package Pinel, qui va vous mener jusqu'à l'âge d'environ 60 ans ; et donc avant cet âge que de l'immobilier, le tout réparti sur un ou plusieurs bien immobiliers ....

Et votre projet, c'est alors de remplacer une première résidence principale (à moitié réglée surtout en intérêts donc), pour en acquérir une nouvelle mais qui soit plus grande ou localisée dans un endroit plus cher au prix du mètre-carré ....

Votre proposition me fait penser à une pub récente, celle où un futur acquéreur prospecte du côté de Versailles, et jette son dévolu sur un bien comprenant quelque chose comme 2500 chambres ....

Mais ne pensez-vous pas que pour 2 personnes, cela fasse un peu grand ou un peu cher ?
Et pour les promenades dans le parc et les jets d'eau, il va falloir investir dans des véhicules électriques .....

Je me pose la question suivante : sachant que cela risque d'être chaud pour avoir un deuxième Pinel, et que "les taux sont extra-ordinairement bas", je me demande si je ne devrais pas revendre ma RP, récupérer la plus-value et refaire un crédit sur une RP "plus chère" et augmenter la durée de remboursement afin d'augmenter mon patrimoine et "bénéficier" des taux bas ?!? o_O
Vous arrivez à suivre mon raisonnement tordu ?
Et en plus vous souhaitez aussi vous rendre acquéreuse des dépendances, type petit Trianon ??

Ou alors je place mon argent petit à petit sur d'autres produits financiers ... et j'arrête de délirer sur l'immo pour "diversifier"...
Merci pour vos retours !!
Je savais bien que les épargnants étaient partisans de produits immobiliers, mais à ce point ??

Et en plus, et sous l'angle du puzzle patrimonial, il doit manquer pas mal de choses .....
 
Dernière modification:
Bonjour,
Vente de votre rp.. pourquoi pas si vous ''purger'' une importante plus value. On ne sait jamais ce qui peut arriver à ce sujet d' un point de vue fiscal.
Cependant le tout est de retrouver une rp qui plaît avec un meilleur rapport prix au mètre carré. Et dont les frais d'acquisition ne viennent pas annihiler les gains. À mon avis très difficile à faire
Mais si votre appétit est pour l' immobilier et que vous avez une capacité d' endettement le permet, pourquoi ne pas regarder un achat locatif
 
Bonsoir Charly26230, Bonsoir à toutes et tous
J'ai été un peu surprise par tous ces commentaires, arrivés si rapidement...
Mais j'en suis ravie dans un certain sens, ça montre que mon dilemme a de l'intérêt 🙂
En revanche, je constate que j'ai été plus qu'imprécise, veuillez m'en excuser !
Je vais essayer de synthétiser mes réponses pour relancer mon débat.
Perso j’ai du mal à appréhender vos objectifs: vous voulez augmenter votre patrimoine ?
Lequel ? Biens de jouissance Rp ?
Ou autres financiers et locatifs?
Quel horizon ?
Quel montant ?
Quel degré de risque ?
Faut nous en dire 1 peu +
En fait, in fine, je veux, comme beaucoup de monde, je suppose, augmenter mon patrimoine, de façon "général".
Et, je me disais que, peut-être, profiter de taux d'emprunts bas, pouvait servir de "piste de réflexion".
Je partais sur la base d'un nouveau crédit immobilier pour profiter de taux bas et jouer sur un investissement à crédit, en parallèle d'autres "petits" produits financiers que nous détenons :
Entre la RP, les SCPI et le Pinel, votre horizon s'arrête au 1er mur venu, ou vous êtes en capacité d'imaginer ce qu'il y a de l'autre côté du mur?
Je ne sais pas : Actions, bourse, PEA par exemple!
Nous sommes loin, mais alors très loin, de savoir gérer efficacement notre "patrimoine" et la pierre nous semble plus concret... Mais restons ouvert à toutes bonnes critiques ;)
Nous avons un PEA, que nous gérons très mal, 1 assurance vie chacun et un PEE.
Si l'on fait l'inventaire, vus n'avez :
- ni enfant,
une fille de 10 ans
on va considérer que vous n'avez que de vagues notions sur ce qu'est un PEA ou une assurance-vie, ni qui désigner comme bénéficiaire de ce curieux instrument ....
Oui, c'est presque ça : le vague :cry:
C'est pour cela que je suis ici !
Par contre, vous avez dû donner suite à l'un des nombreux conseillers, dont l'un vous aura recommandé un premier package Pinel, qui va vous mener jusqu'à l'âge d'environ 60 ans ; et donc avant cet âge que de l'immobilier, le tout réparti sur un ou plusieurs bien immobiliers ....
Et bien non, au risque de vous contredire, le Pinel, nous l'avons monter tout seul 💪
Peut-être n'est-il pas au top, mais, et je rectifie, il nous reste 197 mensualités à payer, soit un peu plus de 16 ans. Mais en effet, cela nous amène à presque 60 ans ...
Et votre projet, c'est alors de remplacer une première résidence principale (à moitié réglée surtout en intérêts donc), pour en acquérir une nouvelle mais qui soit plus grande ou localisée dans un endroit plus cher au prix du mètre-carré ....
Votre proposition me fait penser à une pub récente, celle où un futur acquéreur prospecte du côté de Versailles, et jette son dévolu sur un bien comprenant quelque chose comme 2500 chambres ....
Mais ne pensez-vous pas que pour 2 personnes, cela fasse un peu grand ou un peu cher ?
Et pour les promenades dans le parc et les jets d'eau, il va falloir investir dans des véhicules électriques .....
Et en plus vous souhaitez aussi vous rendre acquéreuse des dépendances, type petit Trianon ??
J'apprécie votre humour paal.
Il vaut mieux sourire avant que pleurer après, non ?
Je savais bien que les épargnants étaient partisans de produits immobiliers, mais à ce point ??
Quand on n'y connaît pas grand'chose, on se rattrape aux murs ....
Et en plus, et sous l'angle du puzzle patrimonial, il doit manquer pas mal de choses .....
Vous avez sûrement, encore une fois, raison ...
Bonjour,
Vente de votre rp.. pourquoi pas si vous ''purger'' une importante plus value. On ne sait jamais ce qui peut arriver à ce sujet d' un point de vue fiscal.
Là, ça devient intéressant !
- "Purger" une importante plus-value [...] d'un point de vue fiscal
Vous pouvez m'en dire plus moietmoi ?
Cependant le tout est de retrouver une rp qui plaît avec un meilleur rapport prix au mètre carré. Et dont les frais d'acquisition ne viennent pas annihiler les gains. À mon avis très difficile à faire
Ah ! :confused:
Mais si votre appétit est pour l' immobilier et que vous avez une capacité d' endettement le permet, pourquoi ne pas regarder un achat locatif
Nous avons déjà un Pinel ...


Je résume juste ce que nous pensions faire :
- Revendre notre RP et rembourser notre crédit restant (de 10 ans - 128 mensualités à 1,10%, pour être précise)
- Avec la plus-value, on ajoute un nouveau crédit sur 20 ans (par exemple)
- On achète une nouvelle RP, pour augmenter notre patrimoine (immobilier, en effet)
Le tout se fait sans augmenter notre taux d'endettement et nous laisse un peu de marge pour diversifier..., mais, c'est vrai, on s'endette encore sur 20 ans ...

Donc, pour tout rependre, selon vous tous, mon idée semble être une mauvaise piste d'investissement ?!?
"Investir à crédit" n'est pas LA solution.
Il faudrait que je place mon argent ailleurs, et sur d'autres supports que la pierre.

Vous voulez augmenter votre patrimoine ?
Lequel ? Biens de jouissance Rp ?
Ou autres financiers et locatifs?
Quel horizon ?
Quel montant ?
Quel degré de risque ?
Faut nous en dire 1 peu +

Ainsi, Charly26230, pose les bonnes questions
Vous voulez augmenter votre patrimoine ? -> Je souhaite faire fructifier mon argent pour qu'il me rapporte et ne soit pas géré uniquement en "bon père de famille".

Lequel ? Biens de jouissance Rp ? -> Augmenter mon patrimoine immo en me re-endettant sur ma RP m'apparaissait comme une piste de réflexion

Ou autres financiers et locatifs? -> pas d'autres locatifs, je suis nulle, mais déjà un Pinel, ça me semble assez pour un investissement sur la pierre

Quel horizon ? -> Aujourd'hui, demain et après-demain ;) court, moyen et long terme : entrevoir l'avenir sans se priver au présent ....

Quel montant ? -> Tout dépend des enjeux. Si je reste dans ma situation actuelle, je peux placer quelques centaines d'euros par mois dès aujourd'hui, et dans 10 ans, tout le montant des échéances de ma RP, tous les mois

Quel degré de risque ? -> un peu, beaucoup, à la folie, .... C'est difficile à dire, j'avoue.
Personnellement je suis frileuse avec les produits bancaires (je n'y connais rien et c'est mon mari qui gère notre PEA (en négatif))

Voilà, j'espère avoir été un peu plus précise et compte sur votre aide pour m'aider à choisir le(s) meilleur(s) placement(s) !

Merci
 
Bonjour

investir la totalité de vos avoir dans l'immobilier n'est peut être pas la bonne chose

si vous veniez à décéder tous les deux demain vous laisseriez à votre fille une succession avec des biens peu liquides et peut être des droits de succession conséquents

l'assurance vie me semble peut être une piste à étudier

je dis ça comme ça ..............

bien cordialement
 
Hello Diaz
merci de votre synthèse.
Icf62 a raison pour la balance « liquide / non liquide » sauf qu’on ignore cette répartition.
En moyenne les Français ont 2/3 d’immo Et 1/3 de financier, voire un peu plus encore.
Et la « poche » immo est souvent hypertrophiée en raison de la hausse des prix de l’immo.
Après comme qq l’a suggéré dans cette file je crois, vous avez des actifs hybrides les SCPI qui combinent immo et placements financiers.
Cerise sur le gâteau patrimonial, ils peuvent être acquis à crédit, ou en cash, voire encore être logées dans 1 AV (en cash uniquement alors).
Peut être est-ce la solution tout terrain pour vous je l'ignore ?
Car malgré votre longue tirade, je ressens encore bcp de confusion, ce me semble.
Et vous dites avoir fait votre Pinel seuls, et gérer votre Pea seuls (du moins votre conjoint).
Pq pas rencontrer un conseiller financier / CGP et faire 1 bilan ?
Si vous cherchez des conseils actions/PEA Poam5356 et Paal sont des cadors. Et vous avez de nombreuses files boursières de haut niveau sur ces colonnes.
Voilà, pas mieux pour moi.
Bonne nuit
 
Retour
Haut