Renoncer au PTZ ?

Yko44

Nouveau membre
Bonjour,

Actuellement en location accession, je prévois de levée l'option au mois de septembre 2019.

Je souhaitais faire un crédit sur 15 ans avec de petites mensualités, mon conseiller me dit que cela ne sera pas possible étant donné la durée du différé (de 15ans dans mon cas). Il me semble avoir pourtant lu que la période de différé pouvait être réduite à la demande de l'emprunteur et qu'un lissage était possible sachant que je n'utiliserai qu'une partie du PTZ.

Pour les chiffres:
Coût global de l'opération 130000 euros frais de notaire compris
Apport 90000 euros.
Revenu mensuel de 1500 euros.

Mon conseiller étant perdu quand cela ne rentre pas dans les cases...

Quel est d'après vous le meilleur montage, aurai je tout intérêt à faire un emprunt classique sur une courte période et renoncer au PTZ ?
 
Bonjour,
Il me semble avoir pourtant lu que la période de différé pouvait être réduite à la demande de l'emprunteur
Oui; l'article L.31-10-11 prévoit bien que :
"La durée de première période de remboursement peut être réduite à la demande de l'emprunteur sans pouvoir être inférieure à quatre ans."

Dans ce cas lemprunteur doit remplir et signer une attestation conforme à celle prévue en annexe II de l'arrêté du 30 septembre 2010 (JORF N°0303 du 31/12/2010 - texte 7 - pages 23444 et suivantes).

et qu'un lissage était possible
Oui

sachant que je n'utiliserai qu'une partie du PTZ.
Pour les chiffres:
Coût global de l'opération 130000 euros frais de notaire compris
Apport 90000 euros
Il faut rappeler que, hormis les frais de négociation, le calcul du montant d'un PTZ exclut tous autres frais.
La base de calcul PTZ sera donc inférieure à 130.000€.

D'autre part, outre ce calcul en fonction des règles en vigueur, le montant maxi du PTZ ne peut dépasser le montant du complémentaire

Ainsi si sur 130.000€ vous apportez 90.000€ le besoin à financer sera de 40.000€ dont:
+ 20.000€ en PTZ
+ 20.000€ en complémentaire.
=> Je ne vois pas comment/pourquoi vous n'en utiliseriez qu'un partie.

Quel est d'après vous le meilleur montage, aurai je tout intérêt à faire un emprunt classique sur une courte période et renoncer au PTZ ?
Sur un plan strictement financier je ne vois pas l'intérêt de renoncer à un prêt dont le taux est à 0%; étant rappelé par ailleurs que votre apport personnel est un crédit que vous vous consentez à vous même au taux de votre épargne.

Cdt
 
Bonsoir Aristide, je tenais à vous remercier pour la qualité de vos réponses nettes et précises,
et avec ça la rapidité, encore une fois milles merci.
Cdt
 
Retour
Haut