Votre avis sur Banque ou Courtier ?

Sniman_

Nouveau membre
Bonjour à vous communauté Cbanque que je découvre ! :)

Etant primo accédant, j'ai mis une option sur un appartement neuf à 125K€ et je m'interroge sur l'intérêt économique d'un courtier pour mon projet.

Ma situation financière : Apport de 35K€ Perso + 50K€ PTZ + 20K€ Pret Employeur (taux 0%) soit un total de 105K€ d'apport.

Reste une négociation d'environ 25K€ avec la banque. Le courtier recommandé par mon entourage prend 1200 euros de frais.
Dans ma situation, est-il pas plus intéressant de prendre RDV avec 3 banques, les concurrencer et éviter ces frais importants à mon goût ?

Difficile de se retrouver sur internet, je lis de tout et j'ai l'impression dans mon cas que le courtier n'est pas la solution économique mais juste un gain de temps.

Merci par avance pour vos retour. (y)
 
Bonjour,
Oui il est difficile de s’y retrouver car il y a des bons et des moins bons.

À mon avis le mieux est de faire selon les deux approches.
Vous consultez vous même deux ou trois banques, dont votre banque principale et vous missionez le courtier sur toutes les autres en prenant bien soin de lui indiquer, par écrit, que vous allez consulter ces banques.

C’est le meilleur moyen pour ne pas avoir de regret; les courtiers se vantent souvent de pouvoir obtenir mieux que vous grâce à leur force de conviction et l’effet volume alors mettez les á l’epreuve.

Petite précision : votre question laisse sous entendre que vous êtes inquiet des 1200 euros. Vous ne devez cette commission uniquement si vous signez avec l’offre de votre courtier. Donc son offre doit être bien meilleure que la votre pour que, frais inclu, elle soit plus interessante pour vous. Si vous n’acceptez pas, vous ne devez rien.

Edit: désolé j’avais lu un peu vite car le conseil que je donne vaut pour la plupart des projets. Mais je comprends que votre pret immobilier ne sera que de 25000 euros? Su ce montant il semble impossible que le courtier soit pertinent. Je suis surpris même qu’il accepte ce projet impossible pour lui.
 
Dernière modification:
Je trouve les frais excessif pour un prêt financier finalement peu élevé et risqué.
Avant de démarcher les banques et griller le courtier, je voulais m'assurer de pas me tromper d'où mon message.

J'ai bien lu votre "edit", merci Triaslau
 
Bonjour, je ne suis pas certain que votre PTZ s'élève à strictement 50K€ pour un projet à 125K€ mais le débat n'est pas là.

Effectivement, le dossier ne présente que peu d'intérêt pour un courtier sauf à demander des frais de courtage conséquents.....En parallèle, le dossier tel que présenté, ne présente guère plus d'intérêt pour une banque....Comme l'a dit Triaslau, je vous conseille également de démarcher vous même quelques banques; à mon sens, vous ne ferez pas moins bien qu'un courtier qui n'attend que sa comm...Cdlt
 
Bonjour,
si le prix de vente du bien neuf est a 125000 € en zone A, B ou B1 c'est effectivement 40% du prix de vente hors frais de notaire bien sur

quand au courtier il faut savoir que de nombreuses banques paient 1% de commission apporteur sur les PTZ également
donc ce dossier peut générer 750 € de commissions banque pour un courtier

pour un petit dossier facile c'est déjà pas mal

bon après il faut aussi regarder le dossier.............
car si l'on a 1250 ,,,,,,€ par mois c'est déjà moins facile

parce que le terme "apport de 105 K€" évoqué en début de cette discussion est inexact
parlons plutôt d'un apport de 35000 et de deux prêt a Zéro % pour 70000
car il faudra bien les rembourser ces deux prêts

le plus simple en effet est déjà de s'adresser à votre banque et ensuite selon votre profil client à d'autres établissements comme par exemple si vous êtes fonctionnaire: la SG ou la banque populaire.
après, regardez autour de vous si vous n'avez pas un courtier sans honoraires. et là il n'y aura plus de problème d'honoraires

bien cordialement
 
Bonjour,

Etant primo accédant, j'ai mis une option sur un appartement neuf à 125K€ et je m'interroge sur l'intérêt économique d'un courtier pour mon projet.

Ma situation financière : Apport de 35K€ Perso + 50K€ PTZ + 20K€ Pret Employeur (taux 0%) soit un total de 105K€ d'apport.

Reste une négociation d'environ 25K€ avec la banque. Le courtier recommandé par mon entourage prend 1200 euros de frais.

Bonjour, je ne suis pas certain que votre PTZ s'élève à strictement 50K€ pour un projet à 125K€ mais le débat n'est pas là.
si le prix de vente du bien neuf est a 125000 € en zone A, B ou B1 c'est effectivement 40% du prix de vente hors frais de notaire bien sur

Concernant le PTZ :
Si les indications fournies sont exactes son montant ne pourra pas être de 50.000€ :

+ Dépenses finançables = 125.000€
+ Apport = 35.000€
=> Reste à financer 90.000€

=> Le PTZ "ne peut excéder le montant du ou des autres prêts, d'une durée au moins égale à deux ans, concourant au financement de la même opération" (Art L.31-10-8 code construction et habitation)

=> Avec ces données ce serait donc :
+ PTZ = 45.000€
+ Prêt employeur = 20.000€
+ Prêt bancaire = 25.000€

Cdt
 
oups.....................................; autant pour moi Aristide, trop pressé dans la réponse....

la solution: baisser l'apport personnel pour optimiser le PTZ ?
 
Retour
Haut