Il y a 10 ans, la crise des subprimes.

- un état n'est pas une entreprise: il peut pas faire faillite. .
ah oui?

va dire ca à ceux qui ont hérité de leurs grand parents des emprunts russes d'avant 1914....

et que dire des défauts partiels de la dette publique grecque en 2011 2012 qui aura entrainé la crise chypriote de 2012 2013
 
Bonjour,

Enfin, d'après les derniers chiffres que j'ai trouvés, les Français épargnent davantage que la dette ne se creuse. Si c'est exact, la France n'a pas de problème de gestion, juste de répartition entre l'état et les individus qui épargnent, donc la plupart d'entre nous.

Hum !!!

La dette publique est de l'ordre de 2.300 milliards d'euros mais dont seulement 40% sont des créanciers nationaux; 60% de cette dette sont donc financés par l'étranger.

La maturité de cette cette est d'un peu plus de 7 ans; on dira donc que l’État français doit - grosso modo - rembourser 300 milliards d'euros par an en capital

A cet amortissement il faut ajouter le service de la dette (= les intérêts) qui sont, bon an mal an, de l'ordre de 50 milliards d'euros par an (ils ont été jusqu'à 80 milliards €).

En arrondissant l'ordre de grandeur est donc de 350 milliards/an à trouver soit :
=> ~/~ 7 milliard € par semaine
=> Dont:
+ 6 milliards € en capital
+ 1 milliards € en intérêts

=> Dont:
+ 4,2 milliards d'euros (=60%) par semaine à verser aux créanciers étranger
+ 2,8 milliards d'euros (= 40%) par semaine à verser à nos concitoyens créanciers de l’État français.

=> ~/~1 milliard € par jour
=> Dont:
+ 600.000 millions d'euros (=60%) par jour à verser aux créanciers étranger
+ 400.000 millions d'euros (= 40%) par jour à verser à nos concitoyens créanciers de l’État français.

Et comme ledit État français n'a pas les moyens de rembourser ni le capital ni de payer le intérêts, il commence par emprunter 7 milliards €
=> La dette passe à 2307 milliards €
=> Il rembourse les 6 milliards en capital
=> Nouveau soldde de la dette = 2.301 milliards €
=> Si bien que chaque semaine - si toutes choses restent égales par ailleurs (ce qui n'est pas évident) le solde de la dette augmente de ~/~ un milliard € par semaine.

=> Pas de problème de gestion dites vous...!!!...???

Cdt
 
Dernière modification:
ah oui?

va dire ca à ceux qui ont hérité de leurs grand parents des emprunts russes d'avant 1914....
Confusion entre défaut et faillite.

La maturité de cette cette est d'un peu plus de 7 ans; on dira donc que l’État français doit - grosso modo - rembourser 300 milliards d'euros par an en capital
Pardon, mais je vais manquer de diplomatie:
Parler de rembourser l'intégralité de la dette d'un pays en 7 ans, c'est juste stupide.
A peu près n'importe quel particulier peut emprunter sur 25 ans, mais on exigerait de la France qu'elle rembourse en 7 ans... Quel sens cela aurait-il ?

Vous m'auriez parler de rembourser le capital sur 50 ou 100 ans... j'aurais pu émettre des objections, mais ça aurait eu un peu de sens.
Sur 100 ans, plus que 23 milliards de capital à rembourser donc environ 70/75 milliards par an.
Et sans doute beaucoup moins car les intérêts d'un pays dont la dette baisse durablement chutent drastiquement (jusqu'à devenir négatifs, même... c'est à dire qu'emprunter rapporte alors à l'état)

Effort sans doute trop élevé pour beaucoup de français (dont certains ici), mais loin d'être hors de portée.
 
certes, et c'est sans doute l'une des raisons pour laquele la France emprunte à bas taux... les créanciers savent qu'ils pourront se servir le moment venu...
C'est un peu l'idée, en partie: tant que le peuple français est riche et épargne, il y a toujours moyen de le ponctionner pour rembourser.

D'ailleurs, il me semble bien que certains pays, comme l'Allemagne par exemple, sont en excédent budgétaire. Alors pourquoi pas la France ! Il est vrai qu'on est plutôt en queue de peloton, dans tous les domaines ou presque.
Tout le monde ne peut pas être en excédent ;)
Et les excédents généralisés ont un inconvénient: moins de dette, donc réduction de la masse monétaire... et des conséquences à ne pas négliger
 
Qui dit des stupidités ?
Vous.

Étant précisé que la maturité d'une dette est la moyenne des durées restant à courir.
Les états, les entreprises et même certains particuliers (moi-même ou buffetophile en a parlé dans un autre fil) font rouler leurs dettes, pourquoi la France devrait-elle tout rembourser d'un coup ?

Quel est votre objectif en décrivant un scénario qui n'a aucun sens économique ? étaler votre méconnaissance du sujet, ou juste faire du bashing gratuit ?
 
La maturité moyenne de la dette française, c'est à dire la moyenne des durées restant à courir, est de 7,36 ans.

Cela ne veut pas dire que la durée initiale est de cette durée; les emprunts sont sur des durées diverses; mais à ce jour la réalité est celle-ci.

Je ne l'invente pas. Entre autres Cf journal "Les Échos" ci-dessus

D'autre part les emprunts de l’État français sont "in fine" c'est à dire qu'il paie des intérêts pendant la vie du crédit et rembourse en une seule fois au terme du contrat.

Que vous le veuillez ou non; c'est comme çà.

Je pense que d'autres intervenants avertis pourront confirmer mes dires.

Pour ce qui me concerne fin d'échanges sur ce sujet.

Cdt
 
Que vous le veuillez ou non; c'est comme çà.
Et je n'ai jamais dit autre chose.
Savez vous ce que signifie "faire rouler" une dette ? Pouvez-vous expliquer pourquoi, tout d'un coup, l'état français devrait décider de ne plus faire rouler sa dette ?
 
Elle "roule" sur une pente perpétuellement ascendante.

Pour ce qui me concerne fin d'échanges sur ce sujet.
 
Retour
Haut