Création de PEA et diversification d'épargne

darkyoh

Membre
Bonjour à tous,


Lecteur assidu du forum depuis quelques années, je saute enfin le pas !

Mon profil : 26 ans, pacsé, environ 2500€/mois de revenus lissés sur l'année pour ma part, Epargne environ 1000€ / mois

Suite à l'achat de ma RP en 2016, nous avons investi progressivement dans des petits travaux de réfection et de personnalisation.

Viens maintenant la période ou je peux thésauriser et investir de nouveau, et sur les conseils glanés ici, j'ai décidé de prendre date et ouvrir un PEA boursorama suite à la promo des 80€ à l'ouverture en octobre.

J'ai décidé de consacrer une partie de mon épargne mensuelle à l'investissement sur le PEA, environ 300€ par mois (plus une ou deux primes), dans une optique Buy&Hold.
Le reste sert pour le moment à reconstituer mon épargne de réserve après une année 2018 compliquée fiscalement :)

J'ai constitué 4 lignes entre octobre et novembre (avec le don de choisir le point haut de l'action quasiment à chaque fois !) : AXA, ENGIE, TOTAL et SANOFI

Pendant la baisse continue des marchés fin 2018, j'en ai profité pour faire le dos rond et baisser le PRU de mes lignes sans en constituer de nouvelles.

Avec le petit regain de cette semaine, je repasse en vert, sauf SANOFI sur lequel je n'avais pas assez de liquidités pour faire baisser significativement mon PRU.

Avec cette hausse, les questions me viennent sur la stratégie à adopter en phase haussière :

- Faut-il en profiter pour sécuriser quelques gains ? Ma problématique étant d'être sur des petites sommes (PEA valorisé à 1400€ au total), les opérations impactent fortement le PRU avec les frais de transaction.

- Faut-il en profiter pour thésauriser sur le compte espèces en attendant de futures opportunités ?

- Eventuellement renforcer sur une baisse temporaire (même si le titre est > au PRU) ?

De mon côté, je comptais sur mon prochain versement renforcer SANOFI en fonction des cours d'ici là, et pourquoi pas, constituer une nouvelle ligne sur les valeurs que je suis.

Et enfin, je vais voir d'ici là les cours mais je compte investir ma prime de participation en Mai (~1500€) directement dans une dizaine d'actions Air Liquide en direct chez eux, ou éventuellement ouvrir une AV d'ici là pour continuer la diversification.

Dans tous les cas merci pour le temps pris et la pertinence de tous vos conseils, j'ai pu me constituer au fil de l'eau et des posts un début de culture financière, et l'accessibilité des conseils de ce forum est vraiment très appreciable :)
 
Epargne environ 1000€ / mois

Suite à l'achat de ma RP en 2016, nous avons investi progressivement dans des petits travaux de réfection et de personnalisation.

Viens maintenant la période ou je peux thésauriser et investir de nouveau,

et pourquoi ne pas investir une partie des ces 1000€ en augmentant les mensualités de remboursement du crédit immo ?
rembourse ses crédits pluis rapidement c'est aussi une forme de thésaurisation
 
Bonjour à tous,
Lecteur assidu du forum depuis quelques années, je saute enfin le pas !
Alors bienvenue dans le monde de la Bourse ...

J'ai décidé de consacrer une partie de mon épargne mensuelle à l'investissement sur le PEA, environ 300€ par mois (plus une ou deux primes), dans une optique Buy&Hold.
Je dirais que c'est un PEA à alimentation modeste, ce qui nécessite de savoir bien gérer le peu de capitaux disponibles, surtout dans une optique Buy & Hold, dans laquelle on s'oblige à immobiliser des capitaux, faute de procéder à une certaine rotation ...

J'ai constitué 4 lignes entre octobre et novembre (avec le don de choisir le point haut de l'action quasiment à chaque fois !) : AXA, ENGIE, TOTAL et SANOFI.
Pendant la baisse continue des marchés fin 2018, j'en ai profité pour faire le dos rond et baisser le PRU de mes lignes sans en constituer de nouvelles.
Ce sont tous des titres de qualité, qui font d'ailleurs l'objet d'une étude spécifique dans le sous-forum Titre et valeurs sur ce site, et qui ont toutes des valeurs de cotation inférieures à 100 Euros, avec une palette qui passe de 13 Euros pour Engie à 74 euros pour Sanofi ; or, et dans votre situation, il sera plus facile d'intervenir sur Engie que sur Sanofi ....

Avec le petit regain de cette semaine, je repasse en vert, sauf SANOFI sur lequel je n'avais pas assez de liquidités pour faire baisser significativement mon PRU.
Oui, c'est là une des conséquences que de retenir un titre un peu trop cher en fonction de la dimension de votre portefeuille ....

Avec cette hausse, les questions me viennent sur la stratégie à adopter en phase haussière :
- Faut-il en profiter pour sécuriser quelques gains ? Ma problématique étant d'être sur des petites sommes (PEA valorisé à 1400€ au total), les opérations impactent fortement le PRU avec les frais de transaction.
Oui, et c'est le point faible de votre PEA, car toute opération se trouve limitée en montant, et en conséquence, vous vous exposez à des frais de courtage qui seront toujours proportionnellement importants ; cela devrait vous conduire à limiter le nombre de lignes de titres que vous allez y mettre ...

- Faut-il en profiter pour thésauriser sur le compte espèces en attendant de futures opportunités ?
- Éventuellement renforcer sur une baisse temporaire (même si le titre est > au PRU) ?
Il va surtout vous forger une logique de gestion, avec réponses à des questions du style que faire SI le titre fait (ceci ou cela), le tout en tenant compte de la limite de vos moyens ....

Ensuite, il faudrait que vous vous familiarisiez avec la consultation graphique des titres, afin d'apprendre à lire ces graphiques, et ceci afin de gagner du temps dans vos prises de décisions ....

De mon côté, je comptais sur mon prochain versement renforcer SANOFI en fonction des cours d'ici là, et pourquoi pas, constituer une nouvelle ligne sur les valeurs que je suis.
Vous avez déjà quelque mal avec 4 titres, alors pourquoi tenter d'en rajouter un 5ème, du moins tant que vous n'avez pas élargi la surface de votre PEA ?

Je serais d'avis de trouver la bonne logique de gestion sur Sanofi, et je vous invite à regarder son graphe (en quotidien et sur 6 mois)

Sanofi.png

Et je vous invite à regarder l'orientation et l'amplitude de l'indicateur que l'on appelle les bandes de volatilité de Bollinger (du nom de leur auteur), ainsi que le comportement le moyenne mobile à 8 jours de cotation (en pointillé rouge.

Je vous invite également à afficher dans votre glace de salle de bains, l'adage selon lequel il ne faudrait consacrer à la bourse aucun montant, sans que l'on soit certain de ne pas en avoir besoin (pour quelque raison que ce soit) dans un avenir supérieur à 5 ans ....


Et enfin, je vais voir d'ici là les cours mais je compte investir ma prime de participation en Mai (~1500€) directement dans une dizaine d'actions Air Liquide en direct chez eux, ou éventuellement ouvrir une AV d'ici là pour continuer la diversification.
Nous sommes en janvier, et vous anticipez un événement qui se produira dans 5 mois ; mais envisager d'ouvrir une AV dans ce délai, c'est une bonne chose en soi, mais ne pourriez vous attendre une offre à prime chez un courtier que vous aurez choisi ?

Dans tous les cas merci pour le temps pris et la pertinence de tous vos conseils, j'ai pu me constituer au fil de l'eau et des posts un début de culture financière, et l'accessibilité des conseils de ce forum est vraiment très appréciable :)
Alors c'est bien que vous ayez cette approche, mais ma réponse ne constitue pas franchement un conseil, mais juste un regard sur votre situation ...
 
Dernière modification:
et pourquoi ne pas investir une partie des ces 1000€ en augmentant les mensualités de remboursement du crédit immo ?
rembourse ses crédits pluis rapidement c'est aussi une forme de thésaurisation

Bonjour Buffetophile,

Cela fait partie des discussions en cours avec ma banque, avec un objectif de réduire de 7 ans le crédit avec ~200€ par mois de plus dedans. Sur cette partie là, difficile de faire plus car nous avons une gestion 50/50 de toutes les dépenses avec ma compagne, qui gagne un peu moins que moi.

Le PEA n'est pas le seul investissement que j'envisage, juste une poche que j'estime raisonnable avec un argent dont je n'ai pas de besoin immédiat, afin de prendre date dès maintenant, et surtout, me familiariser avec les outils.

Peut être faudrait-il que je fasse un sujet dans la partie Gestion de budget pour discuter de tout cela et exposer tous les tenants et aboutissants ;-)
 
Bonjour Buffetophile,
......
Le PEA n'est pas le seul investissement que j'envisage, juste une poche que j'estime raisonnable avec un argent dont je n'ai pas de besoin immédiat, afin de prendre date dès maintenant, et surtout, me familiariser avec les outils.

Peut être faudrait-il que je fasse un sujet dans la partie Gestion de budget pour discuter de tout cela et exposer tous les tenants et aboutissants ;-)
Peut-être pourriez-vous réagir dans les files des titres sur lesquels vous avez investi, et vos participations seraient ainsi traitées en présence d'internautes qui sont intéressés par chacun de ces titres ....

Dans ces titres, il m'arrive d'intervenir en diffusant à la fois des graphiques (comme Poam, mais pas de la même nature, puisqu'il raisonne surtout sur des supports et résistances), mais aussi avec des extraits d'un outil que je suis construit et que j'appelle ma moulinette, et qui est destiné à générer des propositions de stops (de plusieurs natures)
 
Bonjour Paal et merci pour le temps pris pour apporter cette réponse rapide et complète !

Alors bienvenue dans le monde de la Bourse ...


Je dirais que c'est un PEA à alimentation modeste, ce qui nécessite de savoir bien gérer le peu de capitaux disponibles, surtout dans une optique Buy & Hold, dans laquelle on s'oblige à immobiliser des capitaux, faute de procéder à une certaine rotation ...


Ce sont tous des titres de qualité, qui font d'ailleurs l'objet d'une étude spécifique dans le sous-forum Titre et valeurs sur ce site, et qui ont toutes des valeurs de cotation inférieures à 100 Euros, avec une palette qui passe de 13 Euros pour Engie à 74 euros pour Sanofi ; or, et dans votre situation, il sera plus facile d'intervenir sur Engie que sur Sanofi ....

Oui, c'est là une des conséquences que de retenir un titre un peu trop cher en fonction de la dimension de votre portefeuille ....


Oui, et c'est le point faible de votre PEA, car toute opération se trouve limitée en montant, et en conséquence, vous vous exposez à des frais de courtage qui seront toujours proportionnellement importants ; cela devrait vous conduire à limiter le nombre de lignes de titres que vous allez y mettre ...

C'est certain ! Malheureusement les titres orientés B&H, compatibles avec le PEA et < 50€ ne courent pas forcément les rues. SANOFI est la dernière ligne que j'ai constituée, avec une optique de diversification, dans un secteur défensif. Par ailleurs mon mode de versement, que je conçois bien comme pas optimisé, est lié au fait qu'en dehors de mon épargne de précaution, je commence à constituer mon patrimoine. Aussi j'aurai attendre et investir une somme convenable pour gérer des lignes plus denses directement, mais pour que cela représente une partie négligeable de mon patrimoine, il m'aurait fallu des années d'attente!

Je pense que je vais renforcer mon PEA au même rythme et ferait des arbitrages une fois uniquement que les sommes permettront de s'affranchir facilement des frais de courtage et que l'analyse me sera plus familière.

Il va surtout vous forger une logique de gestion, avec réponses à des questions du style que faire SI le titre fait (ceci ou cela), le tout en tenant compte de la limite de vos moyens ....

Ensuite, il faudrait que vous vous familiarisiez avec la consultation graphique des titres, afin d'apprendre à lire ces graphiques, et ceci afin de gagner du temps dans vos prises de décisions ....

Vous avez déjà quelque mal avec 4 titres, alors pourquoi tenter d'en rajouter un 5ème, du moins tant que vous n'avez pas élargi la surface de votre PEA ?

Je serais d'avis de trouver la bonne logique de gestion sur Sanofi, et je vous invite à regarder son graphe (en quotidien et sur 6 mois)

Afficher la pièce jointe 3942

Et je vous invite à regarder l'orientation et l'amplitude de l'indicateur que l'on appelle les bandes de volatilité de Bollinger (du nom de leur auteur), ainsi que le comportement le moyenne mobile à 8 jours de cotation (en pointillé rouge.

Je vous invite également à afficher dans votre glace de salle de bains, l'adage selon lequel il ne faudrait consacrer à la bourse aucun montant, sans que l'on soit certain de ne pas en avoir besoin (pour quelque raison que ce soit) dans un avenir supérieur à 5 ans ....

En effet, même si je suis les files dédiées avec attention, et notamment les analyses techniques proposées, je ne prend pas encore le temps de monter mes propres graphiques d'analyses... Je n'en ai pas encore les connaissances, pour le moment je me suis contenté de suivre les titres et renforcer quand on était suffisamment à la baisse pour baisser significativement le PRU... Avez-vous des conseils sur des sites où des lectures d'initiation à l'analyse ?

Concernant l'investissement, je ne mets pour le moment qu'une partie que j'estime non nécessaire de mon épargne, je pars dans une optique d'investissement à long terme, maintenant que ma situation financière est établie et stabilisée. Je retiens le fait de me focus sur un nombre restreint de ligne afin de limiter les opérations et m'habituer aux mouvements.

Nous sommes en janvier, et vous anticipez un événement qui se produira dans 5 mois ; mais envisager d'ouvrir une AV dans ce délai, c'est une bonne chose en soi, mais ne pourriez vous attendre une offre à prime chez un courtier que vous aurez choisi ?


Alors c'est bien que vous ayez cette approche, mais ma réponse ne constitue pas franchement un conseil, mais juste un regard sur votre situation ...

Il s'agit pour le moment de pistes de réflexion... En général je mets l'argent de côté sur mon Livret A avant de profiter d'une situation ou d'une opportunité, je verrais donc à ce moment là :)
 
Bonjour Paal et merci pour le temps pris pour apporter cette réponse rapide et complète !
De rien, et c'est mon naturel que de le faire ....
Certains me reprochent un manque de concision, mais qu'importe ...

Malheureusement les titres orientés B&H, compatibles avec le PEA et < 50€ ne courent pas forcément les rues. SANOFI est la dernière ligne que j'ai constituée, avec une optique de diversification, dans un secteur défensif. Par ailleurs mon mode de versement, que je conçois bien comme pas optimisé, est lié au fait qu'en dehors de mon épargne de précaution, je commence à constituer mon patrimoine.
Certes, mais vous avez choisi le mode Buy & Hold (acheter et conserver), alors que pour ma part, et depuis maintenant une grosse quinzaine d'années, je suis devenu un adepte du Swing Trading, à savoir de profiter des ondulations des cours, et je recherche en conséquence des titres assez spéculatifs (mais qui ne peuvent être valablement utilisés que s'ils sont en tendance ascendante, ceci à cause des principes de gestion du PEA ....

Aussi j'aurai attendre et investir une somme convenable pour gérer des lignes plus denses directement, mais pour que cela représente une partie négligeable de mon patrimoine, il m'aurait fallu des années d'attente !
C'est la conséquence d'une gestion Buy & Hold, qui vous oblige à immobiliser beaucoup plus de capitaux qu'une gestion Swing .... ; mais on pourra voir cela plus tard ....

Je pense que je vais renforcer mon PEA au même rythme et ferais des arbitrages une fois uniquement que les sommes permettront de s'affranchir facilement des frais de courtage et que l'analyse me sera plus familière.
Oui, il vous reste à dépasser ce stade ....

En effet, même si je suis les files dédiées avec attention, et notamment les analyses techniques proposées, je ne prend pas encore le temps de monter mes propres graphiques d'analyses...
Mais croyez bien que lorsque je visualise les valeurs, je ne fais rien que me servir du site d'ABC Bourse, chez lequel j'ai déterminé un jeu de modèles graphiques, et je ne fais que les utiliser, sans y retoucher quoi que ce soit .... C'est donc automatisé, et également récupérable facilement ....

Je n'en ai pas encore les connaissances, pour le moment je me suis contenté de suivre les titres et renforcer quand on était suffisamment à la baisse pour baisser significativement le PRU... .
Cela va venir avec le temps, et lorsque de temps à autres, vous croiserez un ou plusieurs extraits de ma moulinette, alors je vous invite à étudier plus précisément les données qu'ils contiennent ; c'est processus totalement automatisé, et chaque feuille évolue juste en fonction des données des historiques de cours ...

Avez-vous des conseils sur des sites où des lectures d'initiation à l'analyse (graphique ou fondamentale ?)
Vous m'entendrez assez souvent parler du site ABC Bourse, qui dispose d'une section pédagogique "Apprendre" qu'il vous serait probablement utile de parcourir ....

Vous avez aussi pratiquement tous les ouvrages de la Collection des Editions Valor, qui ont toute une série d'ouvrages centrés sur la Bourse ...

Concernant l'investissement, je ne mets pour le moment qu'une partie que j'estime non nécessaire de mon épargne, je pars dans une optique d'investissement à long terme, maintenant que ma situation financière est établie et stabilisée. Je retiens le fait de me concentrer sur un nombre restreint de lignes afin de limiter les opérations et m'habituer aux mouvements.
Alors s'il en est ainsi, c'est une bonne précaution ....

Il s'agit pour le moment de pistes de réflexion...
En général je mets l'argent de côté sur mon Livret A avant de profiter d'une situation ou d'une opportunité, je verrais donc à ce moment là :)
Alors je sais bien que le compte de liquidités d'un PEA ne se trouve pas rémunéré, mais il est peut être utile qui dispose d'une réserve d'un certain montant, qui puisse permettre de réaliser rapidement une ou eux opérations qui nécessitent un règlement immédiat, et qui ne peut souffrir du délai d'alimentation du PEA ....
 
Bonsoir,
Une question un peu bête mais qu'est-ce que le PRU et comment le calcule-t-on ?
Merci d'avance !
C'est un acronyme qui signifie Prix de Revient Unitaire ....

Qui dit prix de revient d'un achat de titres, accompagné de tous les frais qui l'accompagnent, à savoir frais de courtage de votre intermédiaire financier (plus la taxe financière, lorsqu'il y a lieu qu'elle s'applique)

Ensuite, et sur une période de temps, admettons que vous ayez acheté 3 lots du même titre, mais pour des quantités différentes, et vous allez donc avoir 3 lots d'achats avec chacun un nombre de titres, à des cours différents, et donc avec un prix de revient global par lot qui sera différent ....

Pour obtenir le PRU, le prix de revient unitaire, vous allez faire la somme de vos 3 prix de revient isolés, et faire également la somme des nombres de titres achetés, et vous allez diviser la première somme (le PR des achats) par la seconde (le nombre total de titres achetés), et vous allez ainsi obtenir le PRU de vos 3 achats.

Et à chaque fois que vous faites un nouvel achat, vous additionnez aux sommes précédentes le nouveau prix de revient de votre dernier achat, et vous faites aussi évoluer votre nombre de titres achetés, ainsi que son prix unitaire.

C'est en fait ce que les comptables appellent un PRMP, qui signifie Prix de Revient Moyen Pondéré = un prix de revient qui sera la moyenne des prix de revient de l'ensemble des achats, mais pondéré par les volumes achetés ....

Voilà pour les principes de base ...
 
Dernière modification:
Merci pour votre réponse paal.
J'imagine que ce pru doit être positif ? Est-ce que s'il est négatif cela signifie que l'on a fait un " mauvais placement. " ?
 
Retour
Haut