Comment se préparer pour un crédit

Bonjour @Etoile_Jenny
J'ai la même problématique que vous, nous sommes un couple avec un enfant et nous nous préparons à acheter d'ici un an ou deux maximum.
Pas d'assurance vie car c'est trop long avant de gagner de l'argent, d'autant qu'il y a les frais : frais d'entrée, frais sur les versements, prélèvements sociaux sur les gains du fonds lorsqu'il y en a et que l'on perd de l'argent dans les premiers moi
Nous nous focalisons sur les livrets réglementés : Livret A (22.950), LDD (12.000), CEL (15.300) x 2 cela fait déjà 100.500 et nous avons ouvert un Livret A et un CEL pour notre fille ce qui ajoute 38.250
Bon courage

un an ou deux maximum, le délai n'est pas le même.
Il n'empêche qu'avec la plupart des assurances vie il n'y a pas de frais de versement, il suffit de se renseigner un peu. On ne perd pas d'argent les premiers moiS (?!)
Les fonds euros rapportent encore autour de 2 % brut, c'est mieux quoiqu'il arrive que les livrets réglementés que sont les LA et LDDS, et je ne parle même pas du CEL où on est très proche de 0 !
 
En effet, avec cette épargne vous gagnez grosso modo 139 000 x 0,75% = 1042€ d'intérêts par an, alors qu'avec un fonds € (Euro Exclusif de Boursorama par exemple, 0 frais d'entrée et possibilité d'investir 100% fonds €) vous seriez à 139 000 x 2,31% x (1 - 17,2%) = 2658€ d'intérêts par an (à retirer après 8 ans pour éviter tout PFU ou IR, ou avant si vous n'êtes pas imposables)...
 
L'argent placé sur ces comptes appartient à votre fille et vous n'avez pas le droit de le retirer pour acheter votre logement.
Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser l'argent mis sur ces comptes, car ils appartiennent à votre fille et non à vous.

Si c'est pour acheter une maison dans l'intérêt de l'enfant, dans laquelle elle habitera, les parents ne peuvent-ils pas utiliser l'argent de leur enfant ?
 
Bonjour, merci pour vos avis,
l'assurance-vie n'est-elle pas bloquée pendant 8 ans? Je compte acheter dans 3 ou 4 ans max.
Et où trouve-t-on une assurance-vie sans frais de placements? Dois-je aller dans une autre banque?
 
L'AV n'est jamais bloquée, c'est juste qu'après 8 ans vous serez exonérés d'IR sur les intérêts (jusqu'à 9200€ / an pour un couple) alors qu'avant, vous devrez soit payer 12,8% de PFU soit intégrer les intérêts à vos revenus dans votre déclaration d'impôts. La page Assurance vie de CBanque explique tout ça très bien ;)
 
La théorie et la pratique. .. en pratique je ne vois pas bien qui ira reprocher aux parents d'avoir ouvert puis clôturé des comptes au nom de leur fille.
 
La théorie et la pratique. .. en pratique je ne vois pas bien qui ira reprocher aux parents d'avoir ouvert puis clôturé des comptes au nom de leur fille.
La fille elle-même, l'un ou l'autre des parents en cas de séparation, les éventuels conjoints à venir, etc...
Et s'il fait bien son boulot, même le banquier devrait avoir son mot à dire.
 
Retour
Haut