Planter des arbres en Afrique

jul68

Membre
Bonjour,

Une amie a investi dans better globe.
Le principe : on paie 17€ pour la plantation d'un arbre en Afrique (pour l'environnement et contre la pauvreté en Afrique entre autre), l'arbre grandit pendant 5 ans durant lesquels on ne touche rien, puis il rapport 15% (2.55€) par an pendant 15 ans grâce à la vente de ses fruits.
Au bout de 20 ans, on nous reverse 10 fois la mise, soit 170€.
ça fait un gain de 191€ pour un investissement de 17€ au bout de 20 ans, presque 13% annualisés.

Ca semble trop beau pour être vrai, qu'en pensez-vous ?
 
Ca semble trop beau pour être vrai, qu'en pensez-vous ?

à mon avis oui ...

déjà prévoir une renta pour dans 20ans relève de la voyance .
il peut se passer pas mal de choses en 20ans ( surtout en Afrique )..sécheresse , guerre, instabilité politique , détournements de fonds , malversations en tous genre etc.....

bref un placement à hauts risques ...

mais ceci n'est que mon avis
 
Non mais je rêve!! Vous croyez à ce tissus de.... Ah, si, l'arbre en question, il ne s’appellerait pas cannabis?
 
à mon avis oui ...
déjà prévoir une renta pour dans 20ans relève de la voyance .
il peut se passer pas mal de choses en 20ans ( surtout en Afrique )..sécheresse , guerre, instabilité politique , détournements de fonds , malversations en tous genre etc.....
bref un placement à hauts risques ...
mais ceci n'est que mon avis
Buffeto, t'as tété ton breuvage à bulles habituel, tu sais, celui de ta propriété en Champagne, avant de répondre?
 
Compliqué tout ça...peut être du vrai , peut être un truc pour récupérer des coordonnées et monter des escroqueries..déjà sur les 17 euros de départ...
Peut être vrai. j'ai participé à plein de micro crédits,;mise de base entre 3 et 20 euros tantôt pour un puit, tantôt pour un panneau solaire, tantôt pour une pompe,pour des ustensiles libérant les femmes de leur travail séculaire,,et quelques autres,.... les propositions de paiements des intérêts sont aussi variées qu'inutiles pour moi, mais ressemblent à ces fruits; quand à savoir si ce sont des bons placements? une guerre civile a sans doute massacré les femmes qui avaient été libérées du servage tribal, les pompes sont toujours en activité,(mais je ne vois goutte des intérêts), les panneaux solaires se sont démultipliés et alimentent un relais téléphone,mais les panneaux initiaux ont été mis au rebut, et bien sûr à part au début,je n'ai pas cherché à récupérer ma mise....
 
Déjà prévoir une renta pour dans 20 ans relève de la voyance .

Il peut se passer pas mal de choses en 20 ans (surtout en Afrique), sécheresse , guerre, instabilité politique , détournements de fonds , malversations en tous genres etc.....

Bref un placement à hauts risques ...
Perso, je fais partie d'une association franco-malgache, mais nous sommes davantage dans l'humanitaire (et donc dans le registre des DONS) plutôt que sur un placement ....

Et il y a sur place des relais qui vont recevoir ces dons, et les utiliser à bon escient ; nous avons en retour des vues des réalisations effectuées au profits d'orphelinats, en plus des relations qui se nouent au travers des parrainages de jeunes scolarisés ....

Nous avons d'ailleurs une prochaine soirée avec repas exotico-malgache (concocté sur place), et bien entendu, dans le prix de la soirée, il y aura une marge, et nous le savons et l'acceptons tous ....
 
Non mais je rêve!!

Pourtant il y a dans cet investissement tous les mots-clés magiques, qui font fendre le cœur d'un occidental :
L'Afrique, la pauvreté, l'environnement, une meilleure planète... et un arbre !
Plus éthique et solidaire que ça tu meurs !
Et puis rien n'est trop cher pour se donner bonne conscience.

Et puis c'est bien connu : un arbre donne, au bout de 5 ans, exactement la même quantité de fruits tous les ans, 15% de la mise de départ :sleep:

(pauvre Afrique ! Elle mériterait mieux que
ce tissus de...
)
 
En fait, le début n'était pas forcément absurde: 2.55/an, remboursement de l'investissement initial au bout de 11/12 ans... pourquoi pas. D'autant qu'avec l'inflation, le rendement initial de 15% tombe à maximum 10% au bout de cette période. Ca fait un investissement très, très exotique, mais admettons...

Mais... qu'est-ce que c'est que cette clause "on vous reverse 10x la mise au bout de 20 ans" ? Ca n'a absolument aucun sens. C'est là qu'on voit se dessiner l'attrape-gogo, qui place l'horizon à 20 ans avant que les pigeons puissent commencer à s'inquiéter.
L'arnaque est intelligente.
 
En fait, le début n'était pas forcément absurde: 2.55/an, remboursement de l'investissement initial au bout de 11/12 ans... pourquoi pas.
........
Mais... qu'est-ce que c'est que cette clause "on vous reverse 10x la mise au bout de 20 ans" ? Ca n'a absolument aucun sens. C'est là qu'on voit se dessiner l'attrape-gogo, qui place l'horizon à 20 ans avant que les pigeons puissent commencer à s'inquiéter.
L'arnaque est intelligente.
C'est ce que je pensais........ mais j'ai fait court dans ma réponse!!
Le sujet initial déposé par Jul68 fait apparaître l'aide que l'on peut apporter à des zones, régions, peuples, qui sont en difficulté. C'est la fibre humanitaire qui joue.
Là où ça dérape, c'est lorsque que cet organisme, ou société, Better Globe, y ajoute un biais rémunérateur et même très rémunérateur.
Non seulement on fait une bonne action, mais en plus on gagne de l'argent.
Un petit gyrophare d'alerte doit se mettre en marche chez quiconque qui va consulter leurs pages!
Comment peuvent-ils prévoir un revenu annuel de 15% pendant 15 ans sur la seule vente de la production de ces arbres?
Quid des aléas climatiques, des diverses maladies des plantes, des insectes, des feux de forêt, de la sécheresse, des guerres!!
Les agriculteurs français sont bien incapables de prévoir ce que leurs terres vont leur rapporter à horizon de quelques années.
Better Globe n'a pas ce problème, tout est cadré sur 20 ans!
Quant à assurer reverser 10 fois la mise au bout des 20 ans quand l'arbre sera coupé.... Qui s'engage sur ce prix?
J'ai fouillé un peu sur leur site.. Aucune étude scientifique, aucun rapport, rien ne vient apporter un semblant de preuve validant les chiffres cités.
Faire une action en pensant qu'elle est bonne : pas de problème. On fait un geste, on met 17€ sans idée d'en avoir un retour. C'est un don.
Le problème est qu'ils distillent la petite idée que si, 1 arbre rapporte autant, alors si vous achetez 10, 100, 1000 arbres, votre profit sera, évidemment, multiplié d'autant.
C'est une traduction google de ce qui est écrit dans leur page :
"Si vous achetez 10, 100 ou 1 000 arbres, le résultat escompté sera supérieur proportionnellement à l'augmentation."

Entre 17€ la bonne action, et la tentation du gain avec 1700, ou 17000€ investis, on arrive aux portes de l'arnaque.
 
Retour
Haut