Où placer mon argent sur mon cc pour futur achat immobilier

Pour faire simple l'assurance vie fonctionne un peu comme un livret fiscalisé, il est possible d'obtenir 2% brut donc un peu plus que ce que vous donnera le livret A (0.75% net).
Mais la contrainte est que pour recevoir vos intérêts d'une année, l'assurance vie doit rester ouverte jusqu'au début de l'année suivante.
Certes, mais si vous placez 12 KE dans les jours qui viennent, et que vous ayez besoin de cet argent d'ici le 15/12/2019 (quelques mois donc ...), vous pouvez tout à fait procéder à un rachat de 11 KE, conserver votre contrat avec un minimum, et recevoir ultérieurement votre participation aux bénéfices sans problème ; ensuite, il vous restera à savoir comment faire évoluer votre contrat AV ...

Donc pour quelque mois l'AV ne sera pas intéressante, mais si c'est pour 2 ou 3 ans, elle sera meilleure que le livret A si vous suivez le Conseil de Titi892 de prendre un AV sans frais, comme celles diffusées par les courtiers en ligne.
Tout à fait, et si j'étais à votre place, j'opterais pour l'ouverture d'une AV, soit chez Generali, soit chez Suravenir
 
Merci paal et Aristide pour vos précisions.

En fait si j'ai bien compris ce qui change entre le livret A et l'assurance vie en "gros" ce sont les taux ( avantageux pour l'aa dans mon cas personnel)?
 
Le prêt PEL peut vous permettre :
  • l'achat et la construction d'un logement (neuf ou ancien) destiné à être votre habitation principale ;
  • ou le financement de travaux ou l'amélioration du logement destiné à être votre habitation principale.
çà ne fonctionne pas pour du locatif pour un pel ouvert aujourd'hui.


cf: Article L315 du code de la construction

Il y a une exception si le locatif est également votre résidence principale; vous achetez un logement que vous habitez et vous louez une partie mais çà ne semble pas être votre projet.
 
Non, non.

Les résidences principales locatives sont bien finançables en EL; les articles L.315-1 et 2 ne les excluent pas.

Le régime de l'épargne-logement a pour objet de permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui ont fait des dépôts à un compte d'épargne-logement et qui affectent cette épargne au financement de logements destinés à l'habitation principale.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=AAABF470F4BB3D82033513A300C94CC3.tplgfr27s_3?idArticle=LEGIARTI000023372155&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20190125&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

Article L315-2

Les prêts d'épargne-logement concernant les logements destinés à l'habitation principale, et les locaux visés au troisième alinéa de l'article L. 315-1 sont accordés pour le financement des dépenses de construction, d'acquisition, d'extension ou de certaines dépenses de réparation et d'amélioration.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=AAABF470F4BB3D82033513A300C94CC3.tplgfr27s_3?idArticle=LEGIARTI000023372161&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20190125&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=


Depuis le 1er mars 2011

Pour les produits d'épargne logement (que ce soit un PEL ou un CEL) ouverts depuis le 1er mars 2011, seules les opérations concernant les habitations principales (c’est-à-dire occupées au moins huit mois par an par le bénéficiaire) sont autorisées. Dans le détail, cela peut concerner :

L’achat, la construction, l’extension ou la rénovation d’une résidence principale, qui peut être celle de l’emprunteur, d’un ascendant, d’un descendant ou d’un locataire. Dans ce dernier cas, le logement doit être loué nu et avec un bail en bonne et due forme.

https://www.moneyvox.fr/credit/pretpel.php

Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement récent ou ancien : résidence principale de l'emprunteur ou d'un locataire.

https://www.anil.org/pel-cel/

Cdt
 
Bonsoir,

Pour l'instant mon objectif est bien de faire des achat locatif sans habiter dedans.

Merci pour vos précisions en tout cas.
 
Le PEL est normalement adapté pour épargner sur une longue durée (8 ans) pour acheter votre résidence principale.
donc:
- çà ne fonctionne pas pour un achat locatif
- vous bloquer votre argent dans un plan d'épargne logement, mais vous êtes jeune et vous avez le temps de changer d'avis ou d'avoir besoin d'argent pour autre chose, ce placement n'aura pas la même "liquidité" que le livret A, toutes les sommes mises dans le plan sont bloquées et si vous souhaitez retirer même 100€, çà clôturera le PEL et vous perdrez tous ses avantages
- en parlant de ces avantages, ils sont bien maigres (comparés aux produits plus anciens; c'est pourquoi je disais que si jamais vous aviez un petit pel ouvert il y a quelques années, çà serait différent) mais le PEL ouvert aujourd'hui rapporte 1% à taux fixe. Donc si dans 5 ans le livret A est remonté à 2% votre PEL sera toujours à 1% (je ne dis pas que ce scénario est plausible, c'est une illustration que le taux ne bouge pas). Enfin il offre la possibilité de faire un crédit à un taux connu à l'avance : 2.2% mais encore une fois ce crédit ne peut servir que pour acheter ou faire des travaux dans votre résidence principale.

Les avantages sont donc très faibles par rapport au livret A et le produit est beaucoup moins flexible. Pour moi il n'y a pas photo dans votre cas. Ce qui ne vous empêche pas d'ouvrir un PEL pour commencer à épargner pour votre résidence principale, la vrai cette fois, dans 8 ans ou 10 ans; juste pour y placer 45€ par mois par exemple (le minimum possible pour ce produit).

Mais pour placer vos 12000 euros à court / moyen terme, c'est 7000 dans le LEP et 5000 dans le livret A.
Bonjour,dois t on ouvrir un PEL si l'on souhaite un prêt immobilier et son financement svp?
 
Mon but est d'emprunter la totalité à la banque pour mon premier achat puis de mettre un apport sur le prochain achat. Donc je ne vais pas me servir de mon argent que je vais placer au début.
Placer l'argent de façon à rassurer le banquier pour mon futur prêt à 110%.

Je ne sais pas comment fonctionne vraiment une assurance vie.
Bonjour Cooper.peut tu donner plus de précisions ...sans apport pr ton 1er achat....tes économies représentent combien du prix TTC du bien.et pr ton 2eme. Achat financé a 110%.c'edt a dire?peut tu donner davantage d'informations stp?comment et ce possible,110%?.merci
 
Bonjour,
Bonjour,dois t on ouvrir un PEL si l'on souhaite un prêt immobilier et son financement svp?

Au plan réglementaire il n'est pas obligatoire de détenir un PEL pour solliciter un financent immobilier.

Mais c'est un bon moyen de se constituer un apport personnel qui, d'une part, montre à la banque que vous avez une certaine capacité d'épargne (= donc également une capacité de remboursement) et, d'autre part, limite d'autant le crédit à solliciter tout en sécurisant un peu plus la banque prêteuse.

Par ailleurs, quand le prêt principal est un prêt réglementé qui ne peut pas financer les frais annexes, le prêt PEL est assimilé à un apport personnel (ATTENTION = la mensualité rentre cependant dans la calcul du taux d'endettement) et il peut donc avoir cette utilité.

En revanche son taux est à apprécier au moment de l'investissement car il n'est pas toujours intéressant comparé au taux de marché des autres crédits.

Cdt
 
Bonjour,


Au plan réglementaire il n'est pas obligatoire de détenir un PEL pour solliciter un financent immobilier.

Mais c'est un bon moyen de se constituer un apport personnel qui, d'une part, montre à la banque que vous avez une certaine capacité d'épargne (= donc également une capacité de remboursement) et, d'autre part, limite d'autant le crédit à solliciter tout en sécurisant un peu plus la banque prêteuse.

Par ailleurs, quand le prêt principal est un prêt réglementé qui ne peut pas financer les frais annexes, le prêt PEL est assimilé à un apport personnel (ATTENTION = la mensualité rentre cependant dans la calcul du taux d'endettement) et il peut donc avoir cette utilité.

En revanche son taux est à apprécier au moment de l'investissement car il n'est pas toujours intéressant comparé au taux de marché des autres crédits.

Cdt
Merci bcp. aristide.bonne journée
 
Retour
Haut