Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018

Tomas466

Contributeur régulier
Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018 est paru : https://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/actualites/barometre-du-crowdfunding-immobilier-2018

On y apprend notamment qu'une vingtaine de projets sont considérés en retard de paiement :
(...) gardons à l'esprit qu'une vingtaine de projets sont actuellement en retard (soit 8.24% des projets). Un projet est considéré comme étant en retard lorsque l'échéance maximale de remboursement prévue contractuellement est dépassée. Pour certains projets une négociation à l'amiable est possible, pour d'autres des procédures judiciaires sont en cours. Les plateformes communiquent peu sur ce sujet (...)
D'après hellocrowdfunding 13 sont chez Anaxago, 5 chez Wiseed et 1 chez Lymo.

Pour davantage de transparence les plateformes sont invitées à présenter des indicateurs de performance standardisés, selon un modèle recommandé par la FPF, l'association Financement Participatif France. Les deux premières plateformes en nombre de projets ne jouent pas le jeu :

- Anaxago ne publie pas de statistiques à ce format (c'est plus simple !) et pas à jour (rien sur 2018), sachant qu'il faut passer par Google pour trouver la page. Ça fait peur : c'est la première plateforme avec 232 projets à ce jour !
- quant à Wiseed, deuxième plateforme avec 112 projets, les indicateurs sont bien présents, mais pas la partie concernant les défauts et les retards...

Casser le thermomètre semble toujours être le meilleur moyen d'éviter d'avoir de la fièvre :( Les jolies cartes de France colorées avec la répartition géographique des investisseurs, ça fait sérieux c'est vrai... mais ça ne sert à rien.

Les indicateurs de performance sont généralement complets pour les autres plateformes les plus actives, ci-dessous par ordre décroissant de nombre de projets :

- ClubFunding (qui affiche un taux de retard de paiement de 2% sur 2018 ? mais sans autre détail...)
- Homunity (pas super à jour)
- Fundimmo (via PDF)
- Lymo (le projet en retard apparait clairement sur 2016)
- Koregraf
- Lendix/October (résultats les moins bons en cumul à fin 2018 : 5,5 M€ en défaut de paiement et 0,4 M€ en retard ! mais il n'y a pas que de l'immo)
- Immocratie (ne présente pas non plus la partie défauts et retards...)
- Monego
 
Je me rends compte que j'ai inversé Anaxago et Wiseed dans les volumes de projets : Wiseed = 232 et Anaxago = 112. Ça ne change pas le fond de l'affaire.

Avis aux modos : on ouvre une file dédiée crowdfunding immo ? On ne parle quasiment plus que de ça depuis une bonne dizaine de pages ^^
 
Pour information, j'ai contacté Anaxago par mail aujourd'hui qui m'a rapidement répondu que "une page statistiques est en cours de construction (...) et devrait voir le jour d'ici la fin du trimestre".
 
Dernière modification:
Ah, je croyais qu'ils avaient obligation de l'avoir faite depuis un moment déjà!
Effectivement, je ne l'ai pas dans ma liste de liens vers les stat des plateformes.
Perso, je préfère aller sur l'agrégateur Hellocrowdfunding immobilier
On peut lister les projets par plateforme ou chercher ceux d'un promoteur en particulier... Histoire de voir ses antécédents, et s'il ne sollicite pas plusieurs plateformes pour un même projet (par exemple).
Les pages de stat des plateformes.... C'est plutôt fait pour noyer le pauvre visiteur.
 
C'est ce que je fais aussi !

De ce que j'en comprends, la présentation standardisée n'est qu'une recommandation de la FPF, et les plateformes sont libres de la suivre ou non. Apparemment les deux plus grandes plateformes en volume ont décidé de faire autrement, alors qu'elles regroupent 40% des projets immo à elles deux :(
 
Neutre : oui de mon impression. Fiable : certaines données concernant les projets ne sont pas exactes, mais j'imagine que c'est parce qu'elles sont mal renseignées (ou mal récupérées si c'est automatisé). Il faut donc vérifier sur la plateforme.
 
Oui, c'est juste. En le parcourant, j'ai remarqué un projet sur lequel j'ai investi, qui est indiqué en report contractuel alors qu'il va être remboursé normalement dans quelques jours.
C'est tout de même un bon point de départ pour étudier les plateformes et ce qu'elles proposent.
 
Pour info, j'ai contacté ClubFunding (concernant leur 2% de retard de paiement en 2018) ainsi que Wiseed (concernant leur statistiques tronquées qui ne présente pas les retards et les défauts) : pas de réponse depuis une semaine :(
 
Les deux premières plateformes en nombre de projets ne jouent pas le jeu :

- Anaxago ne publie pas de statistiques à ce format (c'est plus simple !) et pas à jour (rien sur 2018), sachant qu'il faut passer par Google pour trouver la page. Ça fait peur : c'est la première plateforme avec 232 projets à ce jour !
- quant à Wiseed, deuxième plateforme avec 112 projets, les indicateurs sont bien présents, mais pas la partie concernant les défauts et les retards...
Quatre mois plus tard, Anaxago ne publie toujours pas de statistiques détaillées selon les standards de la FPF et comme à peu près toutes les autres plateformes. Elle continue à présenter les chiffres qu'elle souhaite, même si désormais les données 2018 sont incluses. La seule partie vraiment intéressante pour l'investisseur concerne les retards de paiement et les risques de défaut : le traitement graphique retenu avec l'usage d'un bleu très pâle (le plus pâle possible ?) pourrait indiquer que la plateforme cherche à minimiser ses performances médiocres. Selon l'agrégateur hellocrowdfunding consulté ce jour, 17 projets Anaxago sont classés dans la catégorie "En retard ?". Les dossiers de l'année 2016 sont particulièrement concernés : 5,5 M€ sur 17,4 au total, c'est un tiers des montants investis qui présente un risque plus ou moins élevé.

4534

Quant à Wiseed, la page statistiques a été retravaillée et la première partie des indicateurs détaillés qui existait auparavant a été supprimée ! À la place on trouve deux chiffres concernant l'immo : 0,46% de taux de défaut en valeur et 0,39 % en nombre, sans aucune autre info (base de calcul, données en valeurs plutôt qu'en ratio...). Une technique pour minimiser l'impact ? Il est toutefois indiqué que la plateforme "travaille actuellement sur une version améliorée des indicateurs de performance, afin de mieux refléter les objectifs de transparence et d'information voulus par le code de déontologie de Financement Participatif France". C'est dommage de ne pas tout simplement avoir complété ce qui existait précédemment et qui y répondait, au moins en partie... On rappelle que 9 projets Wiseed sont actuellement labellisés "En retard ?" sur l'agrégateur.

Par leurs actes, plus que par leurs intentions et leurs appels à la "transparence", ces deux plateformes laissent penser qu'elles ne veulent surtout pas donner de détails. Une manière de masquer leurs performances moins bonnes que les autres et de ne pas effrayer les investisseurs ? Rappelons qu'elles concentrent à elles deux 39% des projets immo à aujourd'hui, soit 372 sur 956.

Les autres projets classés dans la catégorie "En retard ?" sur l'agrégateur concernent Lymo (1), Inidev (1), Immocratie (1) et Weeximmo (1). Il y en a également 3 chez Stoneraise... sur 3 projets, ce qui n'est pas rassurant.
 
Retour
Haut