Question sur les frais de garantie de l'Eco PTZ

Claude47

Membre
Bonjour à tous,

Je viens poster mes questions ici car après des recherches sur internet j'ai du mal à trouver des réponse claires. En espérant que ce soit utile à d'autres.

Donc nous sommes en train de monter un EcoPTZ sur 15 ans d'un montant de 24 500 euros. Mes questions portent sur la garantie du prêt, pas son assurance. La banque nous demande des frais de garantie sur ce prêt de 766euros (hypothèque). C'est une somme qu'il faut régler de suite et que je n'avait pas anticipé. Question :

-> Apparemment sur un eco-PTZ on est obligé de passer par une hypothèque pour la garantie. Est-ce exact?
-> Comment sont fixés ces frais ? En l'occurence ne sont-ils pas élevés ici? (3% du montant du prêt)

Merci d'avance !
 
-> Apparemment sur un eco-PTZ on est obligé de passer par une hypothèque pour la garantie. Est-ce exact?

Si la banque exige une garantie réelle immobilière ce ne peut effectivement être qu'une hypothèque; le privilège de prêteur de deniers (PPD) ne concerne que les acquisitions.

Mais rien n'impose une telle garantie réelle immobilière, ce peut être une caution soit d'une personne physique ou d'une société de caution, un nantissement d'épargne ou même pas de grantie du tout.

-> Comment sont fixés ces frais ? En l'occurence ne sont-ils pas élevés ici? (3% du montant du prêt)
C'est un calcul qui intègre des taxes et les honoraires du notaire rédacteur de l'acte hypothécaire fonction du montant du prêt

Les "3% du montant du prêt" que vous citez me semble concerner l'indemnité maximale de remboursement anticipé (IRA) des prêts immobiliers classiques mais les PTZ sont réglementairement exonérés de cette indemnité.

Cdt
 
Dernière modification:
Merci Aristide pour ta réponse rapide et les clarifications.

Les "3%" sont simplement le ratio de 766 / 24 500, le rapport entre les frais de garantie et le montant du prêt. Pour mon prêt immobilier ce ratio était plutôt autour de 0.8% (avec également une hypothèque).

Si on passe par un notaire, je comprends qu'il y'ait des frais, mais doivent-ils être aussi élevés? Que conseillez-vous pour réduire ces frais?

Merci !
 
Les "3%" sont simplement le ratio de 766 / 24 500, le rapport entre les frais de garantie et le montant du prêt. Pour mon prêt immobilier ce ratio était plutôt autour de 0.8% (avec également une hypothèque).
OK; ils sont peut-être un peu surévalués mais pas beaucoup.
Vous pouvez demander à votre notaire de vous faire une estimation en précisant qu'il s'agit d'un prêt à taux zéro car le tarif est moins élevé du fait de l'exonaration de la taxe de publicité foncière de 0,715%

Si on passe par un notaire, je comprends qu'il y'ait des frais, mais doivent-ils être aussi élevés?
Pas le choix; le tarif est ce qu'il est.

Que conseillez-vous pour réduire ces frais?
Négocier une autre garantie avec votre banque; caution par exemple.

Cdt
 
Bonjour

cautionnement crédit logement pour eco ptz de 24 500 € = 367 € si l'un d'entre vous à - de 36 ans

sinon c'est 490 € mais avec remboursement en principe de 250 e à la fin du prêt par la société de caution.

bien cordialement
 
Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, c'est beaucoup plus clair.

Oui on a respectivement 31 & 35 ans donc je vais étudier la solution du cautionnement crédit logement. En espérant que ce ce ne soit pas trop long à monter car nous voulons débuter les travaux dans 1 mois.
 
Retour
Haut