Fortuneo Gold

Fortuneo Livret + Fortuneo

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant sur l'espace client de Fortuneo de découvrir un courrier précisant que les virements sortants et entrants du Livret + ne sont désormais possibles que sur un compte à vue ouvert dans le même établissement. De fait, il n'est plus possible d'éditer un RIB et pour faire des retraits ou des versements, il faut ouvrir un compte courant chez eux.
Cette disposition a été annoncée le 7 janvier 2019.

Du coup, je vais clôturer ce livret car je n'ai aucune envie d'ouvrir un compte courant chez Fortuneo juste pour le livret, d'autant que je ne me suis pas servi du livret depuis plus de 2 ans.

La question cruciale que je me pose maintenant est : où vont être versés les 10€ et les 8 centimes d'intérêts à la clôture du livret...:p
 
Dernière modification:
Bonjour,
Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant sur l'espace client de Fortuneo de découvrir un courrier précisant que les virements sortants et entrants du Livret + ne sont désormais possibles que sur un compte à vue ouvert dans le même établissement. De fait, il n'est plus possible d'éditer un RIB et pour faire des retraits ou des versements, il faut ouvrir un compte courant chez eux.
Cette disposition a été annoncée le 7 janvier 2019.
J'ai commencé par ouvrir une assurance-vie chez Fortunéo, et ce n'est seulement qu'ensuite que j'y ai ensuite ouvert un compte courant pour disposer d'une carte, où il faut faire au minimum UNE opération par mois ; je la fais généralement en début de mois pour un montant assez faible, pour ne pas oublier cette petite tracasserie ; mais en fait cela participe à faire travailler ma mémoire (retrouver le code qui va avec....)

Du coup, je vais clôturer ce livret car je n'ai aucune envie d'ouvrir un compte courant chez Fortuneo juste pour le livret, d'autant que je ne me suis pas servi du livret depuis plus de 2 ans.
La question cruciale que je me pose maintenant est : où vont être versés les 10€ et les 8 centimes d'intérêts à la clôture du livret...:p
Comme je n'y ai pas de livret (A ou autre), je n'ai donc pas ce petit souci .... ;)
 
Au vu de ce que vous écrivez sur ce forum, je n'ai absolument pas l'impression que votre mémoire vous fasse défaut...:) Mais peut-être est-ce à cause de ce virement mensuel qui vous oblige à faire travailler vos neurones...

Trêve de plaisanterie : autant ça ne m'étonne pas d'un livret réglementé (livret A et LDDS), autant je suis très surpris de cette clause propre à Fortuneo qui impose ce fonctionnement sur un livret fiscalisé comme le Livret +.
J'ai la sensation qu'on m'obligerait ainsi à ouvrir un compte courant chez eux, avec la même tracasserie à faire chaque mois et peut-être des frais de tenue de compte tant qu'on y est...
Enfin vous me direz à juste titre que ce serait bien pour ma mémoire...;)
 
Au vu de ce que vous écrivez sur ce forum, je n'ai absolument pas l'impression que votre mémoire vous fasse défaut...:) Mais peut-être est-ce à cause de ce virement mensuel qui vous oblige à faire travailler vos neurones...
Non, pas du tout, et l'exercice de mémoire, c'est juste pour me souvenir du code de la carte, à chaque utilisation ...
Pour le virement mensuel, il aura été programmé (et exécuté de façon gratuite) chez la maison mère , mais j'ai noté que vous aviez ouvert la case de l'humour ....

Trêve de plaisanterie : autant ça ne m'étonne pas d'un livret réglementé (livret A et LDDS), autant je suis très surpris de cette clause propre à Fortuneo qui impose ce fonctionnement sur un livret fiscalisé comme le Livret +.
J'ai la sensation qu'on m'obligerait ainsi à ouvrir un compte courant chez eux, avec la même tracasserie à faire chaque mois et peut-être des frais de tenue de compte tant qu'on y est...
Enfin vous me direz à juste titre que ce serait bien pour ma mémoire...;)
La tracasserie (si tracasserie il y eut) elle n'aura eu lieu qu'une seule fois, lors de la mise en place du virement permanent (et il aura juste fallu choisir le bon montant ...), et quant aux frais de tenue de compte chez Fortuneo, ils n'existent pas .....
 
Sauf erreur de ma part, il est possible d'ouvrir un compte de dépôt sans CB...
Mais bon c'est bcp de "tracasseries" pour uniquement un livret inactif depuis plus de 2 ans.
Sa clôture en communiquant le RIB du compte où verser le solde parait le plus simple.
 
Sa clôture en communiquant le RIB du compte où verser le solde parait le plus simple.
C'est exactement ce que j'ai fait, par courrier RAR en y joignant le RIB d'un compte qu'ils ont déjà puisque les virements sortants allaient vers ce compte.

Ma question, bien qu'un peu ironique sur le devenir de ces 10,08€, portait plus sur le caractère légal d'avoir un compte à vue dans le même établissement, alors qu'il s'agit d'un livret fiscalisé.

Si c'est une obligation réglementaire, comment vont faire les banques qui ne proposent pas de compte courant, comme RCI Banque ou PSA Banque?

Soit il s'agit d'un abus, soit il s'agit d'une mauvaise compréhension de la réglementation, soit j'ai loupé un épisode...:)

Voici le mail, sachant que je n'ai ni livret A ni LDDS chez eux, juste un Livret + :

Madame, Monsieur,

Vous êtes titulaire d'un Livret+/Livret A/ LDDS et nous vous en remercions.

Nous vous informons que, conformément à la réglementation, nous avons été contraints de retirer la possibilité d'éditer des relevés d'identités bancaires de nos comptes sur livret. En effet, les seules opérations autorisées sur un livret sont les virements depuis ou vers un compte à vue ouvert dans le même établissement.

Vous ne pouvez donc plus mettre en place de prélèvements depuis votre livret et il vous faut désormais disposer d'un compte bancaire Fortuneo pour effectuer des versements ou des retraits sur votre livret.

Nous vous invitons dès à présent à ouvrir un compte bancaire Fortuneo avec ou sans moyens de paiement. Pour cela, cliquez sur https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/client/ouvrir-un-compte/type-compte-courant.

Nous vous remercions de votre fidélité.

Cordialement,

Le Service Clients
 
Nous vous informons que, conformément à la réglementation, nous avons été contraints de retirer la possibilité d'éditer des relevés d'identités bancaires de nos comptes sur livret. En effet, les seules opérations autorisées sur un livret sont les virements depuis ou vers un compte à vue ouvert dans le même établissement.

C'est évidement complètement faux. Si vous avez du temps à perdre vous pouvez leur demander de quelle réglementation ils parlent. Dés que les banques veulent imposer un truc elles disent que c'est la réglementation.
 
C'est évidement complètement faux. Si vous avez du temps à perdre vous pouvez leur demander de quelle réglementation ils parlent. Dés que les banques veulent imposer un truc elles disent que c'est la réglementation.
C'est bien ce que je pense aussi...;)

Chez Fortuneo, ils sont très (trop?) précautionneux, ils ont peut-être peur...:p

Nan, je dis ça, parce que lorsque j'ai déménagé, j'ai donc signalé mon changement d'adresse.
L'immeuble est du 2 au 4. L'adresse de ma facture d'électricité était au 4, mais le point de livraison au 2.
Ils m'ont dit que mon justificatif n'était pas conforme!
J'ai donc envoyé ma facture fibre avec une seule et unique adresse au 4.
N'importe quoi...

Ce sont les seuls qui m'ont retoqué là-dessus, même les impôts n'ont rien dit...:p
 
Retour
Haut