crédit à 1%

Bonjour, ce sont des crédit que vous placez ensuite pour les optimiser ou pour des vrais besoin en tréso ? ^^
 
Bonjour, ce sont des crédit que vous placez ensuite pour les optimiser ou pour des vrais besoin en tréso ? ^^
c'est fait pour etre soit placé soit investi ou bien pour payer mon IR puisque je viens de découvrir le montant à payer le 15 février . ( ils ne tiennent pas compte des défiscs donc ca cogne un peu )
 
Dans ces crédits, et alors qu'il n'y a pas de frais de dossier ni d'assurance, il y a toujours une petite différence entre le TAEG et le taux débiteur. D'où vient-elle ?
Bonjour
Ce n'est pas une erreur, il faut rajouter le montant des intérêts au montant du crédit
Le TAEG du crédit plus les intérêts soit
=(1+(8000+34.71)/12)^12-1 =0.80294%
 
A propos de ce fil, quelqu'un est-il parvenu à obtenir un prêt chez Orange Bank ?
J'ai l'impression que sans assurance on essuie forcément un refus :/
 
Bonjour,
Bonjour
Ce n'est pas une erreur, il faut rajouter le montant des intérêts au montant du crédit
Le TAEG du crédit plus les intérêts soit
=(1+(8000+34.71)/12)^12-1 =0.80294%

Le résultat est presque exact......mais avec cette équation je ne vois pas comment vous pouvez le trouver ?

+ Mensualité = 8.034,71€/12 = 669,56€
+ Taux équivalent mensuel "tm" recherché
=> 8.000 = (669,56 x ((1+tm)^(-1))) + (669,56 x ((1+tm)^(-2 ))) +........(669,56 x ((1+tm)^(-12)))
=> tm =0,0666685411822...%
=> Taux débiteur = Taux nominal proportionnel = 0,0666685411822...% x 12 = 0,80%
=> TAEG = Taux nominal actuariel (puisque aucun frais) = [((1+ 0,0666685411822...%)^(12))-1] = 0,80296%.

Cdt
 
Bonjour Aristide
oui désolé j'ai dit une grosse bétise, c'est tellement plus facile (à peu de chose prêt) avec mon petit tableau
 

Pièces jointes

  • Echéancier prêt.xlsx
    32,8 KB · Affichages: 12
Bonjour,

Pour informations…...

Votre tableau comporte des erreurs:

=> Frais acte notariés:

+ En cellule "B14" vous intégrez les "frais d'acte notarié" dans le calcul du TEG/TAEG ce qui n'a pas lieu d'être.
En effet ces frais:
+ Concernent l'acquisition du bien et non pas les crédits qui le financent
+ Ils seraient dus et payés de toutes façons même en l'absence de crédits (= autofinancement)
+ Ils sont imposés par la réglementation et non pas par la banque comme condition d'octroi du prêt
+ Ils ne sont pas déterminables "avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat" (article L.313-1 code consommation ancienne rédaction).
+ Enfin ils sont expressément exclus de ces calculs par le nouvel article R.313-1-0-4 (alinéa 1°) du code de la consommation résultant du décret N° 2016-607 du 13 mai 2016.

=> Net versé:

En cellule "D2" vous prévoyez d'y saisir le "Montant du prêt avec les frais"; c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire.

Le TEG/TAEG est calculé en fonction des flux réels de trésorerie au moment précis où ces flux génèrent des entrées (= recettes) où sorties (= dépenses) de liquidités pour l'emprunteur.

Les frais payés au départ (tels dossier et garantie; mais aussi parts sociales, frais de courtage éventuels….) sont donc à ôter du capital emprunté pour obtenir le "net versé" base de calcul.

En cellule "D2" c'est donc le montant du prêt qu'il faudrait prévoir; le net versé à prendre en compte résultant, ensuite, du processus de calcul les intégrant.

=> Différence de résultat:

Par ailleurs vous votre calcul donne TAEG = 0,80294% et le mien 0,80296%

Dan ce cas c'est insignifiant je vous l'accorde mais d'une manière générale il vaudrait mieux cependant un calcul le plus exact possible.

Il y a deux explications:

1) - Il est extrêmement rare que toutes les échéances soient exactement égales; la dernière échéance est, dans quasiment 100% des cas, supérieure ou inférieure aux autres de quelques euros/centimes d'euros.

2) - De ce fait deux fonction d'Excel permettent des calculs plus précis à savoir:

+ Fonction "TRI" pour le taux périodique et le TEG (proportionnel)
+ Fonction "TRI Paiements" pour le TAEG (actuariel direct; donc sans taux périodique).

……..A toutes fins utiles.

Cdt
 

Pièces jointes

  • 1548236547408.png
    1548236547408.png
    2,4 KB · Affichages: 9
Retour
Haut