Les rendements de 2018 sur les fonds euros des AV

,Rectification, suite à une erreur de calcul: Le taux pour l'année 2018 concernant le fonds en euros "Suravenir Opportunités" devrait être autour de 2.55 % avant prélèvement sociaux.
Oui avec ce taux je suis d'accord.
En appliquant la méthode au fond APICIL EURO GARANTI de mon contrat LinXéa Zen, je calcule un taux 2018 de ... 2.62% en hausse de 0.37% sur 2017 qui était à 2.25% ... ? à confirmer
 
Oui avec ce taux je suis d'accord.
En appliquant la méthode au fond APICIL EURO GARANTI de mon contrat LinXéa Zen, je calcule un taux 2018 de ... 2.62% en hausse de 0.37% sur 2017 qui était à 2.25% ... ? à confirmer
J'obtiens exactement le même taux que vous pour Apicil Euro Garanti de Linxea Zen: 2,62%
 
Etrange ce précédent résultat... Le calcul pour Apicil Euro Garanti de Linxea Zen donne :
T brut de FG = 2,78%
soit T net de 0,6% FG = 2,16%
et un TMG 2019 = 70% * 2,16% = 1,515%
avec les valeurs relevées ce matin sur plusieurs contrats. Ça colle au centime près.
 
Etrange ce précédent résultat... Le calcul pour Apicil Euro Garanti de Linxea Zen donne :
T brut de FG = 2,78%
soit T net de 0,6% FG = 2,16%
et un TMG 2019 = 70% * 2,16% = 1,515%
avec les valeurs relevées ce matin sur plusieurs contrats. Ça colle au centime près.
Sauf que 2.78 moins 0.6% de frais de gestion, cela ne conduit pas à 2.16, mais à 2.76 (2.78*0.994), du moins à mon humble avis ....

Il semble y avoir un loup dans votre calcul ; mais ne vit-il mieux pas attendre la publication du taux officiel, net de frais de gestion ??
 
mon contrat LinXéa Zen, je calcule un taux 2018 de ... 2.62% en hausse de 0.37% sur 2017 qui était à 2.25% ... ? à confirmer
Bon alors à vos calculettes ;
Le 03/01/2019 Valeur arbitrable du contrat € 43'381.30
Le 31/12/2018 Valeur du contrat € 42'458.83.
Pas de mouvement dans l'année ... On fera abstraction de la valeur des 3 jours de 2019.
Donc PV nette € 922.47 soit 2.1726% de 42'458.83, soit 82.80% du rendement brut (avant PS ... mais après FG) qui s'élève donc à 2.6239% ... à confirmer
 
Surprenant de la part d'un épargnant chevronné !
1,0278*0,994 = 1,0216 . Soit 2,16% .
Cela veut alors dire que l'on règle aussi les frais de gestion sur le capital, et non pas seulement sur les intérêts crédités ??

Cela justifierait donc que procéder assez rapidement à un rachat lorsque les taux baissent trop (ce que j'ai déjà prévu), car dans ce cas, on arrivera à ce que l'effet de cliquet ne soit pas assuré, car des frais de gestion entameraient le capital ; mais cela doit probablement être ainsi ....

Mais bon, ce n'est pas bien grave, car de toute façon, je ne m'occupe que du rendement net de frais de gestion, tel qu'il est publié ; et j'attends alors qu'il le soit, et ensuite qu'il me soit crédité, sans trop chercher à deviner à l'avance ce qu'il sera, surtout que l'assureur peut faire ce qu'il veut avant d'annoncer son taux définitif annuel, surtout lorsqu'il aura connaissance du rendement de sa concurrence directe ...

Et si ce taux devenait trop bas (en fait si le taux brut descendait au dessous d'un multiple des frais de gestion) il faudrait alors sortir du contrat (par exemple, si les frais de gestion sont à 0.60, et que le taux de rendement avant FG descendait au-dessous de 1%) ; espérons que nous n'arriverons pas à ce stade, même si certains contrats doivent déjà se trouver dans ce cas ...
 
Dernière modification:
Sinon je propose que l'on patiente jusqu'à la diffusion officielle des résultats pour avoir de l'info solide.
 
Bien entendu que les frais de gestion portent sur le capital.
si c'était sur les intérêts, 0.6%, ce serait vraiment très très faible ;)

Mais bon, en effet, peu importe sur le fonds euros, le taux brut, on s'en moque.

Histoire vraie : ça me rappelle ma 'conseillère' C.E. qui m'expliquait qu'ils avaient des "frais de gestion du fonds euros plus faible que les AVs en ligne" ! (ce qui était vrai)

Joli tour de manipulation :
est-ce que je préfère un assureur qui me donne 3% net de frais de gestion ou alors la C.E. qui me donne 1.5% net de frais de gestion mais sachant que les frais de gestion sont plus faibles pour la C.E. ?

En résumé, les frais de gestion sur le fonds euros, ça ne veut rien dire du tout
 
Retour
Haut