Vos investissements / portefeuilles types

C'est fort dommage que cela soit de gré à gré. Moi qui me voyait déjà avoir des obligations allemande avec un bon taux dans les années à venir. C'est un investissement fiable mine de rien (hormis un gros fiasco).
Je ne me suis jamais penché sur les frais sur les obligations. En principe, c'est la même chose que sur les actions, et généralement c'est beaucoup plus cher sur l'Allemagne. Si on y ajoute la fiscalité... Pas sûr que le rendement final soit trépidant.
Je conçois que pour un épargnant disposant d'un patrimoine de plusieurs millions d'euros, la diversification vers des obligations en direct peut avoir un intérêt. Il va placer une partie de son épargne en OAT et les garder sur toute leur durée de vie.
A notre niveau... Enfin, à mon niveau, je vais plutôt rechercher les ETF ou OPCVM pour tirer profit des mouvements sur les taux.
Dans mon PEE, ayant positionné une large partie de l'épargne constituée au fil du temps sur un support obligataire, j'ai obtenu depuis 15 ou 20 ans qu'il existe, une bien plus grande PV (et de loin) sur ce support que sur le support actions. J'ai réorienté ce support obligations vers actions et des oblig court terme l'année dernière.
Ce sont des mouvements lents et longs à suivre avec les obligations, à l'inverse des actions. Ce qui est sûr, ce n'est pas le moment d'aller sur l'obligataire maintenant.... Sauf sur les fonds inversés, et, peut-être, sur l'obligataire US qui doit approcher de son max sur le 10 ans.

Donc on ne peut investir que via ETF et OPCM. J'imagine que l'ETF est plus rentable avec des frais de gestion plus avantageux. Le fonctionnement sera donc le même, ces ETF nous verseront chaque année les intérêts et en dernière année le nominal du coupon ?
ETF ou OPCVM, certains distribuent, d'autres capitalisent.
A mon avis, il ne faut pas raisonner comme vous le faites.
Percevoir des intérêts, c'est un objectif en achat en direct et en conservant le placement jusqu'à son terme.
ETF ou OPCVM, comme ils délivrent une valeur liquidative journalière, vont évoluer en fonction des taux. Dans ces conditions, on va vers ces placements pour tirer parti du mouvement, baissier ou haussier, des taux, et non pas percevoir un revenu. Plus simplement dit, on va rechercher une PV dans le second cas, contre un revenu dans le 1er.

Quant à la performance... Une fois de plus, non, n'imaginez pas qu'un ETF est forcément plus rentable qu'un OPCVM au seul fait qu'il a moins de frais.
L'ETF a 2 avantages (à mon avis) :
Il est pur par le fait qu'il reproduit un indice. Un OPCVM va toujours intégrer une part d'EONIA, ou faire un mix de maturités de taux.
Quand on a la certitude que les taux ont atteint un point haut, autant aller sur un ETF qui va capter le maximum de gains à attendre de la baisse qui va arriver.
L'ETF permet de jouer des marchés obligataires spécifiques, et d'en jouer certains avec un levier x2, et même d'avoir des ETF x2 inversés : Ils montent quand les taux montent.
J'en ai pris un sur le 10 ans allemand (Lyxor DSB) en début d'année pour profiter de la hausse attendue des taux en Europe... Pas de bol, les taux ne montent pas pour l'instant, et je suis perdant sur ma ligne. Je suis entré trop tôt.

J'ai fait un petit comparatif de différents supports investis en obligations.
Ce sont des produits différents, dont le DSB (inverse x2) et le DLB (normal x2), on ne devrait pas les comparer, mais on peut toutefois les opposer sur une période donnée.
On a :
Lyxor ETF Daily Double Short Bund
Mnémo DSB,
code ISIN : FR0010869578
Exposition inverse à l’évolution du marché des obligations d'Etat allemandes à 10 ans avec un levier de 2.
DSB -> Monte quand les taux montent

Lyxor Daily Leveraged Bund UCITS ETF
Mnémo DLB
code ISIN : FR0011023654
DLB (est l'inverse de DSB) et monte x2 quand les taux baissent

Lyxor EUROMTS 15+Y Investment Grade (DR) UCITS ETF
Mnémo MTF
ISIN LU1287023268
Exposition aux taux longs >15 ans. Ils sont les + sensibles aux variations de taux.

AXA WF GLOBAL INFLATION BONDS A HDG
Code ISIN : LU0266009959
Obligations indexées sur l'inflation Monde

EDR Fund - Bond Allocation A EUR
Code ISIN : LU1161527038
Oblig Euro diversifiées, ou flexibles

2018_Obligations.gif

Constat :
Le DSB (en bleu clair) est en baisse sensible depuis 2015. Normal, il suit le mouvement des taux, qui ont baissé sur la période, et ce, avec un levier x2.
L'OPCVM obligataire flexible (en rouge) lisse les mouvements sur les taux, mais se comporte plutôt bien sur la période.
L'ETF sur les taux >15 ans (en jaune) suit de manière très précise l'évolution des taux longs.
L'ETF sur les taux allemands avec un levier x2 (en vert) surperforme... C'est logique.

Si les taux montent : il faudra tout inverser.
la courbe verte prendra la place de la courbe bleu-clair, et inversement.
Les 3 autres baisseront aussi.
A ce moment là, taux élevés, économie mondiale au ralenti, la meilleure performance sera sans doute obtenue avec ces produits :
H2O Multibonds (oblig internationales et devises avec une sensibilité obligataire comprise entre 0 et +10) et H2O Adagio (obligations et devises avec une sensibilité obligataire comprise entre -2 et +2)
Les ETF obligations avec un levier x2
 
C'est fort dommage que cela soit de gré à gré. Moi qui me voyait déjà avoir des obligations allemande avec un bon taux dans les années à venir. C'est un investissement fiable mine de rien (hormis un gros fiasco).

:sourcil:

Euh, Trickster, "un investissement fiable", c'est certain... mais rentable avec "un bon taux" :unsure:!
L'obligation allemande 10 ans (par exemple) est actuellement à 0,40% (!), avant frais et taxes divers.
Pour un petit investisseur particulier, où va être la rentabilité?;)
(et je ne parle pas bien sûr des obligations allemandes court terme qui sont, elles, négatives depuis longtemps)
 
Dernière modification:
uh, Trickster, "un investissement fiable", c'est certain... mais rentable avec "un bon taux" :unsure:!
L'obligation allemande 10 ans (par exemple) est actuellement à 0,40% (!), avant frais et taxes divers.
Pour un petit investisseur particulier, où va être la rentabilité?

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je me projetais plus pour les obligations émises dans 3-4 ans avec un meilleur taux. Mais on en est encore loin.
Et j'apprend que le marché des obligations est un marché fermé.

Poam, je suis tombé sur cet article : https://www.boursorama.com/bourse/a...4974783c39ae3e8fdba22#xtor=EPR-847-[10112018]

Qu'en pensez vous ? Les indicateurs techniques plaident pour un retournement, une correction comme l'évoque Paal. Cela se voit sur le mois d'octobre.
Les taux qui peuvent remonter bientôt, on murmure que la grosse augmentation c'est pour l'an prochain. La tendance baissière du marché des actions, ralentissement économique etc
Pensez vous qu'on aura droit au soldes tant attendu l'été prochain ou normalement pour ce genre de baisse il faudra attendre quelques années ?
 
Dernière modification:
Qu'en pensez vous ?
Les indicateurs techniques plaident pour un retournement, une correction comme l'évoque Paal.
Cela se voit sur le mois d'octobre.
De fait, la correction aura débuté plus tôt au cours de l'année 2018, et je vais donc montrer 2 graphes :
- l'un sur une année

Cac-12mois.png

- le second sur une vingtaine d'années ....

Cac-20ans.png

Alors bien entendu, j'utilise des paramètres différents :
- une MM longue plus courte que 200 jours de cotation (50 jours soit 4 fois moins), mais elle reste significative de la tendance générale (courbe bleue)
- une MM courte de 8 jours, qui permet de visualiser (courbe rouge) les zones de tendance haussière ou baissières (qui ondulent)

Avec le graphe sur 20 ans, ce sont des chandeliers mensuels, ce qui permet de visualiser les périodes de fortes chutes ....


Les taux qui peuvent remonter bientôt, on murmure que la grosse augmentation c'est pour l'an prochain.
La tendance baissière du marché des actions, ralentissement économique etc
Pensez vous qu'on aura droit aux soldes tant attendus l'été prochain où si, normalement pour ce genre de baisse, il faudra attendre quelques années ?
Alors, les indicateurs de l'analyse technique s'occupent du passé, mais n'ont aucune vocation à présenter des hypothèses sur l'avenir qui continuera toujours à manquer de certitude .....

Ensuite, il faudra de toute évidence surveiller, et devenir davantage court-termiste que d'ordinaire ....
 
Dernière modification:
J'en pense qu'avec la multitude d'indicateurs, chiffres, prévisions, analyses : on peut toujours trouver le bon élément qui va renforcer un sentiment.
D'ailleurs, le titre un peu accrocheur est bien là pour capter l'attention.
C'est vrai qu'à force d'annoncer un événement, un jour il finira bien par se produire. A ce moment là, on cherchera dans la panoplie d'indicateurs celui qui collait pile poil avec l'événement en question.
Le propre d'un krach, si c'est à ça que l'on pense, c'est qu'il arrive toujours quand on ne l'attend pas!

Cet article prend comme référence la MM 52 semaines parce que, comme par hasard, elle marche bien avec les grands retournements de tendance.
Certes, mais les fois où la MM est passée sous les cours brièvement et sans engendrer de catastrophe... Ils n'en parlent pas.
A chacun sa méthode... Cet article met en avant la MM 1 an, Paal utilise d'autres unités de temps. Moi, ce sont les niveaux et lignes (supports ou résistances).
je reprends le graphique CAC 40 en mensuel :

CAC_12_11_2018_M.gif

J'ai porté la MM 1 an. On voit qu'elle est quand même franchie souvent à la baisse, sans entraîner de catastrophe.
Avec mes lignes, rapidement, qu'est-ce que je vois?
Une belle résistance (ligne rouge baissière) alignant les + hauts de 2000, 2007, 2015. Les cours l'ont franchie en mai 2017. Depuis, elle est devenue support et il a été touché tout récemment.
Il y a aussi un beau support (ligne verte haussière) sur lequel les cours ont réagi en 2011, 2012 et 2016.
et s'est matérialisée depuis 1 an, une résistance horizontale (pointillés rouges) vers 5540 points.
A mon avis, les cours devraient naviguer dans ce triangle matérialisé par ces 3 lignes. Ce qui laisse de la marge à la baisse, le point bas étant vers 4800 points.
Bien sûr, un passage sous les 2 lignes, la rouge et la verte, serait du plus mauvais effet!!!

Les indicateurs techniques plaident pour un retournement, une correction comme l'évoque Paal. Cela se voit sur le mois d'octobre.
Les taux qui peuvent remonter bientôt, on murmure que la grosse augmentation c'est pour l'an prochain. La tendance baissière du marché des actions, ralentissement économique etc
Pensez vous qu'on aura droit au soldes tant attendu l'été prochain ou normalement pour ce genre de baisse il faudra attendre quelques années ?
Essayons de définir une stratégie :
La bourse, ce sont 2 vases qui communiquent entre-eux, mais plus ou moins! Le juge de paix étant les taux d'intérêt. Pensez bien que si les taux sont très élevés, les investisseurs ne vont pas risquer leurs billes sur des actions alors qu'ils peuvent obtenir un rendement élevé sans risque sur des obligations.
En fonction des taux, les flux vont aller vers les actions, ou vers les obligations.
Depuis peu, disons 2 ans, on commence à sortir de 10 ans de perfusion des marchés pour restaurer les économies après la crise majeure de 2007/2008.
Les taux ont baissé, jusqu'à 0 pour les 10 ans. Evidemment, les actions en ont profité et les investisseurs en ont tellement acheté que les multiples de capitalisation atteignent des niveaux stratosphériques.
C'est le 1er danger : la valorisation excessive de certains actifs.
Quand les effets de la drogue vont se dissiper, le sevrage risque d'être difficile pour les investisseurs quand ils verront qu'ils achètent Amazon avec un PER de 170!!
Et la drogue va se dissiper avec la hausse des taux. C'est le 2ème danger.
Alors, les taux : oui, mais pas chez nous. Je parle des taux US.
Leur 10 ans est à 3,2%. Leur croissance en 2018 devrait atteindre les 3%.
Je dirais que le 10 ans est à son niveau comparé à la croissance de l'économie US.
Alors, quoi, quel est le problème?
Le problème est Trump, 3ème danger.
L'économie marchait déjà bien aux USA, mais Trump a pris des mesures pour la faire marcher encore mieux.
Résultat : la croissance augmente, et elle augmente peut-être trop.
Si 3% sont attendu pour l'année, il ne faut pas oublier que le seul 2ème trimestre est à +4% en rythme annuel.
Dans ces conditions, la FED n'a que l'arme des taux pour piloter l'activité économique.
C'est ce qu'elle fait depuis 2 ans.
L'Europe en est loin, peut-être que la BCE va se décider à commencer à les remonter au second semestre 2019.
Et dans quelles proportions? Notre croissance est la moitié de celle des USA. Si on a 1,5% de croissance l'année prochaine, ce sera déjà bien. Au mieux, le 10 ans français pourrait monter alors vers 1,6 ou 1,7% d'ici 2020.
L'impact n'est pas négligeable, mais pas de quoi faire péter la baraque.

A mon avis, il faut surveiller les taux US. Si ça doit péter, ça viendra de chez eux.
Pour l'instant, on assiste à des mouvements liés à ces anticipations, et à la guerre douanière engagée par Trump... Enième danger.
Les valeurs cycliques dévissent parce que l'activité mondiale se réduit et que l'on est dans une logique de hausse des taux. Pour l'instant, ce sont les valeurs défensives qui en profitent.
Et sur les taux, c'est plus le 2 ans US que le 10 ans qu'il faut surveiller.
Pourquoi? Parce qu'il est plus apte à recevoir les flux financiers venant des actions. Il est court, 2 ans, donc moins sensible aux variations de taux. C'est plus manipulable par un investisseur que d'aller sur du 10 ans, long et sensible aux évolutions des taux.
Le 10 ans traduit plus le niveau de l'économie du pays.
Le 2 ans US est à 2,92%... A quel niveau deviendra-t-il tellement intéressant pour un investisseur, qu'il préfèrera retirer ses billes des actifs risqués pour se porter sur le 2 ans? Je n'en sais rien.
Certains, Kepler Chevreux par exemple, placent la barre à 3%.
Ils ne doivent pas le savoir mieux que moi....
Disons que plus il va monter, et plus le risque va grandir!! Là, au moins, je ne me mouille pas.

Et donc, on fait quoi?
Paal l'a dit : "devenir davantage court-termiste que d'ordinaire".
Compte-tenu des récents changements de philosophie des investisseurs, je dirais qu'il vaut mieux laisser de côté les cycliques, laisser de côté les titres fortement liés aux taux, foncières par exemple, laisser de côté les valeurs avec des PER très élevés, laisser de côté les petites valeurs. Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser si elles ont déjà fait leur chemin de croix... certaines ont dévissé de 30 ou 40% en quelques semaines.
Elles deviennent fort intéressantes. Il faut les surveiller.
Sans donner dans le catastrophisme, je pense qu'il faut se ménager un matelas de liquidités pour profiter d'une baisse à venir.
Elle sera de combien? Je n'en sais rien. Pour moi, niveau important, ce sont les 4800 et l'intersection des lignes rouge et verte (juin 2019).
On pense toujours krach.... Rien ne dit que les cours ne vont pas glisser pendant des années, jusqu'à atteindre un point bas au niveau économique mondial. ça peut durer 5 ans.
Reportons en 2024 la résistance historique débutée en 2000... On arrive à 4200 points sur le CAC.
 
Compte-tenu des récents changements de philosophie des investisseurs, je dirais qu'il vaut mieux laisser de côté les cycliques, laisser de côté les titres fortement liés aux taux, foncières par exemple, laisser de côté les valeurs avec des PER très élevés, laisser de côté les petites valeurs. Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser si elles ont déjà fait leur chemin de croix... certaines ont dévissé de 30 ou 40% en quelques semaines.

Vous pensez à des valeurs particulières ? Hormis les grosses entreprises du CAC et certaines grosses entreprises du mid, je ne connais pas beaucoup d'entreprise :/
Je suis d'accord avec vous, les gens à force de dire que ça va cracher et le répéter sans cesse, ils finiront bien par avoir raison un jour ...

En parlant de scénario et de pronostique, si cela crash ou continue de chuter mois après moi, que conseillez vous d'acheter une fois pendant la chute mais aussi une fois qu'on est dans le dur de la crise avec des obligations hautes et inflation bien de retour.
Faut-il investir avant sur des ETF avec effet de levier sur les matières premières types pétrole ?
Une fois dans le creux de la crise que prendrez vous en priorité ? ETF avec effet levier pour la hausse du CAC ? Faire le plein d'actions peu chère ? Si oui lesquelles ?
 
Vous pensez à des valeurs particulières ? Hormis les grosses entreprises du CAC et certaines grosses entreprises du mid, je ne connais pas beaucoup d'entreprise
.....
En parlant de scénario et de pronostic, si cela crash ou continue de chuter mois après mois, que conseillez vous d'acheter une fois pendant la chute mais aussi une fois qu'on est dans le dur de la crise ?
(avec des obligations hautes et inflation bien de retour.)
Faut-il investir avant sur des ETF avec effet de levier sur les matières premières types pétrole ?
S’il advenait une assez grosse crise boursière affectant une majorité de titres individuels, je me positionnerais sur des trackers, soit des trackers sectoriels tels la santé, les nouvelles technologies ou le pétrole (car nous sommes encore loin d’être complètement sortis de cette source énergétique), et en dernier recours, j’opterais pour un tracker sur l’EuroStoxx50 (par exemple FR0007054358) …

Lyxor-ES50-2ans-ABC.png

L’avantage que je vois à ce dernier support, c’est qu’il comprend un panel des 50 plus importantes valeurs européennes libellées en Euro (en terme de capitalisation flottante), qu’il est accessible au PEA, et qu’il y est procédé au travers de l’indice, à un rafraîchissement annuel de cette composition (certaines valeurs en sortent, et d’autres viennent les remplacer), et cela selon un processus stabilisé

Sa valeur unitaire est faible (de l’ordre d’un centième de la valeur de l’indice, et donc accessible), et on peut en conséquence y faire du Swing trading comme sur des titres vifs, ce qui me va bien …

Une fois dans le creux de la crise que prendrez vous en priorité ? ETF avec effet levier pour la hausse du CAC ? Faire le plein d'actions peu chère ? Si oui lesquelles ?
Je considère l'indice Cac comme un petit marché, même s'il a l'avantage de posséder en son sein des entreprises qui ne sont plus dans un cercle franco-français, mais avec des entreprises largement développées à l'international ....

Mais il n'y a qu'à voir le comportement de certaines d'entre elles qui sont dedans ....
 
Vous pensez à des valeurs particulières ? Hormis les grosses entreprises du CAC et certaines grosses entreprises du mid, je ne connais pas beaucoup d'entreprise :/
Je ne pense pas à des valeurs en particulier, je constate qu'une rotation se fait.
Les jours où on voit des Carrefour, Orange, Sanofi se retrouver en tête des hausses du CAC, et les valeurs automobiles dans les + fortes baisses, on a compris que les flux partent d'un secteur pour aller vers un autre.
A ce titre, le DAX perd 11%, là où le CAC "ne" perd que 4%...
Il y a beaucoup de cycliques dans le DAX pour expliquer cette baisse.
Les petites valeurs qui ont des perspectives haussières bien plus fortes que les grandes valeurs ont aussi un défaut, c'est celui de la liquidité. Or, les gros investisseurs ont horreur de voir leurs investissements bloqués.
Résultats : Le CAC Small perd 17% depuis le 1er janvier, quand le CAC 40 n'en perd que 4.
Sur les Small, on peut déjà dire que le krach est bien démarré! Pourtant, elles ne déméritent pas, les résultats sont là. Mais rien ne dit qu'elles ne vont pas perdre encore autant d'ici le printemps.

En parlant de scénario et de pronostique, si cela crash ou continue de chuter mois après moi, que conseillez vous d'acheter une fois pendant la chute mais aussi une fois qu'on est dans le dur de la crise avec des obligations hautes et inflation bien de retour.
Faut-il investir avant sur des ETF avec effet de levier sur les matières premières types pétrole ?
Perso, risque ou pas, ça ne m'empêche pas de continuer à investir :
Orange dans le PEE en septembre. Je gagne 7% sur mon renforcement de la valeur.... Inconvénient du PEE, je dois attendre une période d'arbitrage pour revendre, et la prochaine ne devrait être qu'en février.
J'ai renforcé Air Liquide en octobre, et acheté Axa dernièrement.
Si Total revient vers 49, je renforce la ligne dans mon PEA, peu importe le contexte boursier du moment.

Si ça remonte, parce que je ne crois pas que l'on soit arrivé au moment où l'on va dévisser sérieusement, je prendrais des bénéfices partout où il sera possible d'en prendre.

Et si chute il doit y avoir, quand investir?
Difficile à dire parce que rien ne dit que la chute est terminée.
J'ai repris le graphique du krach de 2007, avec quelques repères portés sur ce graphique en UT hebdo :

CAC_13_12_2018_Subprime.gif

On aura perdu, au maximum, quelque-chose comme un peu plus de 60%.
Cette baisse s'est faite en 93 bougies (investing ne connait pas le mot bougie, mais barre), ce qui représente 651 jours. C'est presque 2 ans!
La baisse n'est pas linéaire, il y a des périodes de reprise technique.
J'ai "mesuré" les principales : -13%, -27%, -33%, -53%
A chaque fois, la baisse devenant de plus en plus forte, on peut être tenté de vouloir acheter de nouveau.
Et à chaque fois on se fait démolir.
De toute ces reprises, rien ne permet de dire que la dernière, au plus bas, est la bonne pour revenir sur le marché!
Pourtant, sur les plus bas, on reprend 62%... Superbe reprise... Qui va retomber de 33% en seulement 34 semaines (238 jours), en 2011.
2 ans après un krach mémorable, les cours retombent pratiquement au plus bas de 2009.
Pas toujours facile, la vie du boursicoteur!


Une fois dans le creux de la crise que prendrez vous en priorité ? ETF avec effet levier pour la hausse du CAC ? Faire le plein d'actions peu chère ? Si oui lesquelles ?
En ce qui me concerne :
Dans le PEA, je commencerais par renforcer mes titres qui auront perdu le plus alors que leur modèle est intact.
Je regarderais du côté des cycliques, notamment le secteur auto.
Je regarderais aussi les ETF à levier x2 sur indices : le LVC sur le CAC, mais surtout le LVD de Lyxor sur le DAX.
Pourquoi? Parce que le DAX intègre beaucoup de valeur cycliques. A ce titre, il est perdant de 11% depuis le 1er janvier, contre -4 sur le CAC.
Si on retombe sur un bas de cycle traditionnel, les cycliques repartiront à la hausse, et le DAX gagnera bien plus que le CAC 40.
Et hors PEA, dans le CTO, je regarderais du côté des turbos call sur indices.
 
S’il advenait une assez grosse crise boursière affectant une majorité de titres individuels
Je me positionnerais sur des trackers, soit des trackers sectoriels tels la santé, les nouvelles technologies ou le pétrole (car nous sommes encore loin d’être complètement sortis de cette source énergétique), et en dernier recours, j’opterais pour un tracker sur l’EuroStoxx50 (par exemple FR0007054358) …

Afficher la pièce jointe 3653

L’avantage que je vois à ce dernier support, c’est qu’il comprend un panel des 50 plus importantes valeurs européennes libellées en Euro (en terme de capitalisation flottante)

Et qu’il est accessible au PEA, et qu’il y est procédé au travers de l’indice, à un rafraîchissement annuel de cette composition (certaines valeurs en sortent, et d’autres viennent les remplacer), et cela selon un processus stabilisé

Sa valeur unitaire est faible (de l’ordre d’un centième de la valeur de l’indice, et donc accessible), et on peut en conséquence y faire du Swing trading comme sur des titres vifs, ce qui me va bien …


Je considère l'indice Cac comme un petit marché, même s'il a l'avantage de posséder en son sein des entreprises qui ne sont plus dans un cercle franco-français, mais des entreprises largement développées à l'international ....

Mais il n'y a qu'à voir le comportement de certaines d'entre elles qui sont dedans ....
 
Je m'étais dit que je n'allais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça. Donc j'ai pris celui-ci qui était le plus proche de ce qui va suivre.

Je suis tombé sur un vieux article (il date du début décembre), cela discute du patrimoine mobiliers de nos ministres : https://www.lerevenu.com/bourse/coulisses/patrimoine-des-ministres-enfin-des-actionnaires-au-pouvoir

Apparemment, c'est la première fois qu'on a autant de ministres actionnaires que cela soit par le poids de leurs portefeuilles ou tout simplement posséder des actions !
Dans les gouvernements précédents beaucoup de ministres n'avaient pas d'actions du tout.
Certains ont leurs PEA plein voir au dessus de l'en cours grâce aux dividendes ou PV.
C'est dommage qu'ils ne donnent pas plus d'information sur les actions et leurs expositions à certaines entreprises. Mais de mémoire, je crois qu'il y a une qui a des actions Danone.
Dans les ministres qui ont un portefeuille important, nous avons :
-Muriel Pénicaud, ministre du Travail qui possède 4 CTO et un PEA pour un total de 181K€ de valeurs mobilières.
- Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, possède un PEA à la Caisse d’Epargne de 202.000 euros.
- Florence Parly, ministre des Armées, détient un PEA de 150.000 euros chez BNP Paribas et deux contrats d’assurance vie pour 56.000€.

Fun fact : Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, détient quatre contrats d’assurance vie pour 969.000 euros, chez HSBC et l’UFF.
Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement possède un compte titre chez BNP Paribas de 45.000 euros, un PEE pour 48.000 euros et un PEA pour 52.000 euros. Plus sept contrats d’assurance vie chez BNP Paribas, Capma Capmi, Maif Parnasse, pour une valeur globale de 293.000 euros.
 
Retour
Haut