Que faire de mon portefeuille?

jimmytheroots

Contributeur régulier
Bonsoir,

j'ai acquis un portefeuille boursier (pea) de 20K
Je suis déficitaire d'environ 2K.
J'ai lu et c'est mon avis qu'on ne s'achemine pas vers des bonnes perspectives pour 2019.
Je pense qu'il faudrait que je sorte un peu, et récupere du cash.
Que feriez vous à ma place, vendre la moitié, presque tout, meme à perte?

Merci!
 
Il nous faudrait un peu plus de détail si possible et si ce n'est pas indiscret.
Car la fiscalité n'est pas la même en fonction de la durée de détention (dans le cas où tu sortiras l'argent du PEA).
Quels sont les actifs en portefeuille ?
Normalement les taux vont monter en 2019 et les marchés boursier sont en phase descente.
Certaines actions dites défensives résiste mieux à l'érosion que d'autres cela dit.
 
Bonjour,

Il serait bon en effet de nous présenter la composition de votre portefeuille. Tant qu'à faire...
Et comme il est dit avant moi, si ce sont des valeurs solides et que vous avez misé sur un investissement long terme, il serait peut être certes utile d'alléger les valeurs qui n'ont plus votre confiance mais de conserver les autres.

Présentez donc votre portefeuille !
 
Bonsoir,
j'ai acquis un portefeuille boursier (pea) de 20K
Je suis déficitaire d'environ 2K.
Pour que l'on y voit un peu plus clair, il faudrait indiquer une forme de classement :
- les plus fortes pertes en valeur absolue (avec l'indication des 3 valeurs qui plombent votre PEA)
- les plus fortes pertes en valeur relative (%) ....

Il faudrait également nous indiquer comment vous en êtes arrivé-là, ce qui n'est pas non plus une situation dramatique ; je crois comprendre que votre PEA se trouve dépourvu de liquidités, situation qui vous empêche de fait de pouvoir réagir de façon appropriée ...

J'ai lu et c'est mon avis qu'on ne s'achemine pas vers des bonnes perspectives pour 2019.
Je pense qu'il faudrait que je sorte un peu, et récupère du cash.
Que feriez vous à ma place, vendre la moitié, presque tout, même à perte ?
Merci!
Récupérer du cash, c'est cela votre objectif, et si tel est le cas, récupérer combien sur les 18.000 qui restent ??
 
J'ai 18% de Kering (-7%), 7% de Tessi (-30%), 7% LVMH (+3%) 5% Wirecard (+7%) Capgemini total orpea oreal adp air liquide rubis atos (3% du PEA).
Ou je perds le plus, en valeur c'set TESSI, kering, valeo (-285 euros) atos (-240 euros) Rubis et Elis (-165 euros) et voyageurs du monde (-112 euros).
Apres j'ai pas mal d'autres valeurs entre 0.5 et 2 pourcent.

A la base je pensais ouvrir un PEA, acheter des valeurs et ne pas m'en occuper, mais des qu'on perds un peu et que le monde part en sucette , on commence à se demander...
 
Dernière modification:
Kering, LVMH, Wirecard, Total, L'Oréal, ADP, Air Liquide : Que du bon.
Idem pour Cap Gemini et les petites valeurs.
Rubis, on en parle sur une autre file, il y a de bonnes nouvelles.
Valeo... On fait le dos rond.
Pb avec les petites valeurs : elles plongent par crainte du manque de liquidité. Tessi à -30%, rien d'extraordinaire.
Le CAC small doit perdre autour de 30% sur ses + hauts.
Encore aujourd'hui , CAC40 à -0,9 et le CCA PME ou le CAC Small à presque -2%
J'ai des Pharmagest interactive ; -10% ce matin à l'ouverture, sans raison connue!
Quel conseil?
Ce que j'ai écrit sur une autre file :
Vous avez peur, alors ne faites rien.
Sinon, renforcez si des opportunités se présentent, surtout sur les grandes valeurs qui pourraient être massacrées à un moment donné.
 
Ou je perds le plus, en valeur c'est TESSI, kering, valeo (-285 euros) atos (-240 euros) Rubis et Elis (-165 euros) et voyageurs du monde (-112 euros).
Apres j'ai pas mal d'autres valeurs entre 0.5 et 2 pourcent.
Oui, mais pas dramatique non plus ...

A la base je pensais ouvrir un PEA, acheter des valeurs et ne pas m'en occuper, mais dès qu'on perd un peu et que le monde part en sucette, on commence à se demander...
Ce serait tout de même bien qu'il en soit ainsi, mais vous êtes alors parti sur une mauvaise base ; même les paysans savent bien bien qu'il faut entretenir la terre d'une exploitation ....

Et c'est un peu la même chose pour les placements, même si avec certains, on peut se contenter d'un effort minimal ....

Même une assurance-vie, et même si elle est bien gérée, il lui faut un minimum de surveillance, et c'est aussi le cas en ce moment ....
 
C'est un bien joli portefeuille que vous avez là. Je rejoins Poam : Kering, LVMH, Total, L'Oréal, ADP, Air Liquide c'est top. Je n'ai pas mis Wirecard car je ne la connais pas. Peut être que Poam fera une analyse dont il a le secret sur un fil dédié au titre.:biggrin:

Par contre CapGemini comme Atos et les autres SSII, cela risque de baisser dans les mois à venir car cela dépend de l'économie. Les entreprises lancent des nouveaux projets et recrutent les consultants quand l'économie va bien. Et là ça ralenti ....

La grande question est : voulez vous investir ailleurs ou voulez vous absolument sortir de l'argent de votre PEA ?
Si investir ailleurs ne vous fait pas peur, il suffit de faire un petit réajustement. A savoir alléger les valeurs CapGemini et Atos pour renforcer d'autres.

Valeo il faut attendre le passage de la tempète. Sauf si vous avez absolument besoin d'argent. d'où ma question
 
Ok merci bcp pour vos retours!
J'étais un peu en panique surtout apres la lecture d'article, ca rééquilibre un peu la balance émotionnelle!
Sinon je n'ai pas pas besoin d'argnet actuellement et ne désire pas investir ailleurs.
Du coup je vais attendre de voir si je peux me renforcer sur des valeurs "beton".

merci encore les amis
 
Retour
Haut