Fortuneo Fosfo

Des avis sur le Credit Mutuel de Bretagne ?

snoopy10800

Contributeur
Bonjour à tous

J'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient comme banque principale le Crédit Mutuel de Bretagne, et recueillir leurs avis sur cette banque.
Je sais, ça fait partie du groupe Crédit Mutuel (évidemment), mais ils semblent être plus ou moins "indépendants".
Bref, j'attends vos retour, s'il y en a .

Merci !!
 
Bonjour à tous
J'aurais aimé savoir si certains d'entre-vous avaient comme banque principale le Crédit Mutuel de Bretagne, et recueillir leurs avis sur cette banque.
En mentionnant "de Bretagne", votre question devient assez restrictive, car elle exclut alors les autres filiales régionales ....

Je sais, ça fait partie du groupe Crédit Mutuel (évidemment), mais ils semblent être plus ou moins "indépendants".
Bref, j'attends vos retours, s'il y en a .
Merci !!
Pour ma part, je suis multi-bancarisé, et on va considérer que je suis depuis une trentaine d'année au Crédit Mutuel, mais à leur caisse de Méditerranéenne ; j'en suis globalement satisfait, mais pas suffisamment pour que je supprime les autres banques chez lesquelles j'ai un compte ; j'y ai cependant réalisé plusieurs opérations de nature immobilière, ainsi qu'une souscription de SCPI à crédit in-fine, et à une époque où les taux étaient plus élevés qu'actuellement
 
Dernière modification:
Breton je ne suis pas client de cette banque mais plusieurs personnes de ma famille le sont
Pas de soucis en général
Seule ma maman agée (85 ans ) c'est vu clore son compte LEP car elle n'avait pas mis le montant minimum annuel
Du coup clôture et réinscription possible avec un taux beaucoup moins intéressant
Ils ont dit avoir envoyé un courrier mais pas d'appel
Un appel de la conseillère aurait été plus judicieux
 
Breton je ne suis pas client de cette banque mais plusieurs personnes de ma famille le sont
Pas de soucis en général
Seule ma maman agée (85 ans ) c'est vu clore son compte LEP car elle n'avait pas mis le montant minimum annuel
Du coup clôture et réinscription possible avec un taux beaucoup moins intéressant
Ils ont dit avoir envoyé un courrier mais pas d'appel
Un appel de la conseillère aurait été plus judicieux

Vous voulez plutôt parler d'un PEL ?
 
Merci pour ces premiers retours.

Effectivement, je précise "de Bretagne" car d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ils ont une relative "indépendance" par rapport aux autres CM, avec peut être des avantages (ou des désavantages) particuliers.

Pour le moment et dans un premier temps, l'idée serait d'ouvrir 2 comptes joints courants, pour remplacer ma banque principale actuelle (Caisse Epargne Grand Est ; 3 comptes courants, 4LA, 2LEP, crédit immobilier résidence secondaire et crédit locatif) qui ne me donne aucune satisfaction quant à mes diverses demandes en matière de placements, défiscalisation, etc...
 
Merci pour ces premiers retours.
Effectivement, je précise "de Bretagne" car d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ils ont une relative "indépendance" par rapport aux autres CM, avec peut être des avantages (ou des désavantages) particuliers.
Effectivement et chaque "branche provinciale" dispose d'une relative autonomie de gestion, et il y a chaque année une invitation adressée à un certain nombre de clients à une assemblée (je ne sais pas si c'est systématique).
 
de ce coté là , pas grand chose à attendre d'original des grandes banques à réseau…..

l'idéal est de te former seul ou alors de faire appel à un CGPI .

pour la défisc , le blog à Buffeto est toujours d'actualité

Je sais bien... et j'essaie de me renseigner moi-même en piochant des infos, notamment sur ce forum et sur les blogs... Mais j'aimerais quand même tenter une autre banque. Parce que depuis 2013, à la CE, à part me piquer mes 16,50 euros de frais bancaires chaque mois (pour environ 6,5k€ de revenus mensuels), j'avoue qu'ils ne m'ont pas apporté grand chose... Je ne demande pas le tapis rouge, loin de là, mais un minimum de conseils / orientations / gestes commeciaux, vu les montants mensuels qui transitent chez eux.
 
avec ce niveau de revenus , un bilan patrimonial avec un vrai pro s'impose .

Oui... j'aimerais effectivement bien trouver ce genre de personne... J'ai tenté pourtant, via le Gan, Axa, et la CE... Mais les 3 personnes rencontrées au fil des années n'étaient là que pour placer leurs produits. Aucune connaissance de mon milieu pro, aucune prise en compte de mes projets pro futurs...
Pour le moment, j'ai tout géré tout seul, aussi bien pour le locatif, que pour la décision d'achat de la résidence secondaire, mais je pense que j'aurais pu optimiser certaines choses...

Après même, pour des choses simples, de la vie de tous les jours, j'ai du mal avec certaines positions : par exemple, dernièrement, me faire payer le renvoi d'un code de carte CB. Code dont ma femme ne se souvenait plus car CB inutilisée depuis longtemps... J'aurais bien aimé que les frais liés à cette simple feuille de papier envoyée par courrier soit recrédités, mais non... impossible...
 
Retour
Haut