Fortuneo Fosfo

Problème CB

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis dans une situation ubuesque!
Pour la première fois, j'ai payé par CB ma facture de gaz auprès de mon fournisseur d'énergie (Direct Energie). J'ai fait le paiement par téléphone en donnant le n°, la date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres.
Le télé-opérateur me confirme que tout est passé.

Quelques jours plus tard, en consultant mon compte de CB, je constate que l'opération a été prise en compte (bon intitulé, bon montant).

Quelques semaines plus tard, je reçois ma facture de gaz suivante, et là surprise : le montant que j'ai payé par CB est ajouté comme si je n'avais pas payé.
Je téléphone à Direct Energie, et là j'apprends que le paiement par CB a été rejeté. On me demande d'envoyer mon relevé de compte ainsi que le numéro de transaction (reçu par SMS), ce que je fais.

Direct Energie me répond le lendemain en m'indiquant qu'il n'y a aucune trace de ce numéro de transaction, et on m'invite à contacter ma banque pour qu'elle m'envoie un justificatif comme quoi Direct Energie a bien été crédité. J'ai donc demandé à ma banque qui va m'envoyer le justificatif que je recevrai par la poste, je l'attends donc.

Déjà, je suis un peu étonné de cette situation... Le relevé de compte ne suffit-il pas à prouver ma bonne foi?
Et si au final, Direct Energie me dit que le justificatif + le relevé ne prouvent rien, quel est mon recours?
Dois-je me retourner contre la banque?
Dois-je demander à Direct Energie de m'apporter la preuve que le prélèvement a été rejeté?

Merci de vos avis...
 
Bonjour,
pas d'avis mais on attend la suite!...;)

C'est mal barré. J'ai reçu le justificatif de débit de ma carte aujourd'hui, c'est un vrai torchon.
Une photocopie de photocopie, remplie à la main, sans cachet, ni signature, ni noms (ni le mien, ni celui qui a rempli le document).
Cela dit, le gars m'avait prévenu : "je veux bien vous faire une attestation, mais ce sera moins joli que votre relevé de compte". Il avait raison!

J'ai payé cette transaction avec ma carte de crédit ONEY BANK, que j'ai depuis 2005 car elle est gratuite, je m'en sers tout le temps depuis .Et je dois dire que je n'ai jamais eu de problèmes avec ONEY.
Je vais les rappeler lundi....:confused:
 
Dernière modification:
Après mon appel de lundi, j'ai enfin reçu un document en bonne et due forme de la part d'ONEY BANK (qui n'avait, par ailleurs, aucune trace de mon appel précédent...), signé avec un cachet et comportant même l'heure de la transaction.

J'ai transmis ce document à Direct Energie : mon compte Direct Energie dispose maintenant d'un crédit, soit sous forme d'avoir pour la prochaine facture, soit par remboursement sur mon compte.
Donc c'est réglé.

Mais ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression qu'ils sont "obligés" d'obtempérer en me remboursant au vu des preuves que j'ai apportées.
Si vraiment Direct Energie n'a pas reçu l'argent, mais qu'il a bien été débité de ma carte, où est-il passé? Et comment se fait-il que Direct Energie n'a pas reçu l'argent, alors que j'ai un numéro de transaction? Je pensais que ce numéro n'était émis que si la transaction avait été validée?
Questions sans réponses certainement, mais voilà qui donne à réfléchir....:unsure:
 
Si vraiment Direct Energie n'a pas reçu l'argent, mais qu'il a bien été débité de ma carte, où est-il passé? Et comment se fait-il que Direct Energie n'a pas reçu l'argent, alors que j'ai un numéro de transaction? Je pensais que ce numéro n'était émis que si la transaction avait été validée

Bonjour,

Je pense plutôt à un bug technique de direct énergie ou bien à une mauvaise foi de leur côté. De l'argent, numérique de surcroit, ne peut pas disparaitre dans la nature. Apparemment direct énergie est connu pour ses "problèmes" de facturations, vous n’êtes pas le seul : il y a eu un reportage sur France Télévision, il y a deux semaines sur les pratiques abusives des nouveaux fournisseurs d'énergie.
 
Bonjour,

Je pense plutôt à un bug technique de direct énergie ou bien à une mauvaise foi de leur côté. De l'argent, numérique de surcroit, ne peut pas disparaitre dans la nature.
Bien d'accord avec vous : ça ne disparaît pas dans la nature!
Mauvaise foi peut-être, mais je ne crois pas. Je penche plutôt pour une mauvaise gestion du service facturation de Direct Energie ou pour un bug technique.

Je suis chez Direct Energie depuis 2014, avec un déménagement entre temps, je n'ai jamais eu de problème : mon compte est prélevé tous les deux mois sur mandat SEPA sans abus de facturation (pour le moment...;)).

Cette transaction "fantôme" s'est faite pour la 1ère fois par téléphone (pour des raisons trop longues à expliquer ici).
Lorsque j'ai payé, le conseiller de Direct Energie m'a dit que tout était passé au bout de quelques secondes et 1 minute après avoir raccroché, j'ai reçu le n° de transaction par SMS. Et finalement, le paiement aurait été rejeté...

Donc c'est questionnant tout ça!
 
Si le paiement est rejeté, vous seriez recrédité sur le compte support de la carte. Si ce n'est pas le cas c'est que Direct Energie a bien le paiement mais ne sait pas forcément à qui l'imputer, ca va plus vite pour lui de vous faire faire les recherches que de les faire lui même !
 
Si le paiement est rejeté, vous seriez recrédité sur le compte support de la carte.
Absolument. D'ailleurs, lorsque je leur ai envoyé mon relevé de carte, j'ai pris soin de leur envoyer également les opérations depuis la fin du mois jusqu'au jour de l'envoi, afin de leur montrer qu'aucun crédit n'avait été émis suite au soit-disant rejet.

Si ce n'est pas le cas c'est que Direct Energie a bien le paiement mais ne sait pas forcément à qui l'imputer, ca va plus vite pour lui de vous faire faire les recherches que de les faire lui même !
C'est pas faux. Quel toupet quand même....:mad:, car j'ai perdu du temps avec ces conne..., puisque bien sûr, tout ce beau monde n'est joignable par téléphone que lorsque je travaille.
 
Bonsoir,
"tout est bien qui finit bien".
Pour ma part, client de Direct Energie depuis plusieurs années et aucun souci; estimation de consommation correcte, prélèvements mensuels sur 11 mois, régularisation éventuelle sur le 12ième: tout roule.:)
 
Retour
Haut