Vos investissements / portefeuilles types

Tout PEA pour moi également :

- Total 20%
- Axa 16%
- Valeo 14%
- Korian 10%
- Orange 8%
- Sanofi 6%
- Air Liquide 6%
- Bouygues 6%
- Vinci 6%
- Saint Gobain 4%
- BNP Paribas 4%
 
Bien entendu, il y avait déjà du Lvmh, et effectivement, je n'ai pas regretté cette acquisition, qui aura très bien passé la période chahutée de 2002 et sur laquelle je me suis renforcé début 2011 ....

Voilà un superbe titre de fond de portefeuille !!

Paal, si ma mémoire est bonne, vous faites également du swing trading. Avez vous des titres à recommander en particulier pour cela ? J'ai vu sur un autre fil que vous en faites avec Essilor.

Poam, merci pour votre partage ! Après l'analyse de votre liste, j'ai pu constater que vous n'avez pas de titres sur les financières (hormis Axa), est ce volontaire de votre part ? Les financières ont énormément chuté dans toutes l'Europe (-20% voir plus). Etant donné qu'on tend vers une hausse des taux (même si on ne sait pas quand cela arrivera), ne serait-ce pas judicieux de commencer à acheter des financières ?
On dirait qu'elle commence à se stabiliser même si leurs valeurs sont basses. Après je n'ai pas vos compétences d'analyses, je suis peut être passé à côté de quelque chose.
 
Paal, si ma mémoire est bonne, vous faites également du swing trading. Avez vous des titres à recommander en particulier pour cela ?
J'ai vu sur un autre fil que vous en faites avec Essilor.
Alors primo, vous avez bien lu, et j'ai une très grosse affection pour le Swing Trading, que j'ai découvert au début des années 2000, en suivant les conférences d'Oliver Velez et de Linda Trasch ....

Au lieu de vous donner des noms de titres, je vais vous indiquer les critères qu'il faut rechercher ...

Comme je pratique cela dans le cadre d'un PEA, il faut que le titre :
- soit en tendance générale (mm200) haussière ou étale
- présente une volatilité certaine
- pour le début du swing que les premiers chandeliers soient au-dessus d'une moyenne mobile courte (je retiens 8 jours)
- ensuite, il faut s'expérimenter avec les niveaux de seuils d'intervention (en fonction de le volatilité du titre), et c'est dans cette optique que je me suis construit ma petite moulinette ...
 
Dernière modification:
bon je vais m'y mettre aussi .
par contre il faut rappeller un peu l'historique .

j'ai un PEA depuis la fin des années 90 qui est un peu sous utilisé car pendant des années on n'y avait accès qu'en passant au guichet pour passer des ordres . ensuite pour avoir un accès internet gratuit ca a été compliqué . voilà pourquoi j'ai un second PEA ( au nom de Mme Buffeto ) que je gère de manière plus dynamique .
j'ai aussi un CTO chez bourse direct mais celui ci je le trouve moins ergonomique donc je le délaisse un peu .

PEA1 :
orange : 1.85%
rubis : 12.11%
solution 30 : 3.45%
total : 11.45%
valéo: 1.11%
véolia : 2.00%
vivendi : 0.71%
parts sociales : 67.31%

PEA2:
air liquide : 4.08%
akwel : 2.74%
alten : 13.04%
altice : 0.06%
cap gemini : 3.37%
Essilor : 5.58%
total : 15.74%
FCP1 : 12.74%
FCP 2 : 9.48%
valeo : 29.89%
Vallourec: 3.28%

CTO :
Sanofi 90%
klépierre 10%
 
Dernière modification:
Poam, merci pour votre partage ! Après l'analyse de votre liste, j'ai pu constater que vous n'avez pas de titres sur les financières (hormis Axa), est ce volontaire de votre part ?
Non, pas de financières. Je en sais pas comment fonctionnent les banques. C'est une boite noire pour moi. On peut discuter sur l'activité des industrielles. Mais les banques... Mystère!
C'est déjà un 1er point déplaisant.
Ensuite, leur parcours est lié aux taux. Ils sont tellement bas qu'elles sont malmenées. Vous avez pu le constater en bourse.
Alors, oui, si les taux remontent et que l'activité est assez soutenue, les banques vont en profiter largement.
Elles auront moins de facilité pour se refinancer, mais elles prêteront avec une marge bien plus élevée.
La BCE doit arrêter son soutien, en principe d'ici 1 an. Le Bund est attendu autour d e1 à 1,5%. Le 10 ans français serait alors autour de 1,8 à 2%.
C'est un environnement macro-économique qui ne se met pas en place en 15 jours.
Quand on me demande à quoi s'intéresser, je mentionne les banques. Mais ça ne veut pas dire d'en acheter maintenant.
D'ailleurs, à voir les taux immo rester au plancher, j'ai l'impression que les banques ne croient pas à une remontée des taux, et qu'elles pencheraient plutôt pour un affaiblissement de l'activité et donc des taux qui resteraient durablement bas, très bas.
Bon, je ne sais pas, restons sur la thématique hausse des taux.
Par contre, disant qu'il faut commencer à s'intéresser au secteur financier, je le mets quand même en pratique : je viens de rentrer sur Axa : le 19/10 à 22,40€.
Je l'avais dans le passé, et je me suis lassé d'avoir un titre dont l'activité s'apparentait à un encéphalogramme plat. Je m'en suis débarrassée.
Valeur financière, donc qui peut de nouveau susciter l'intérêt, elle vient de changer de statut avec le rachat de l'américain XL Group. Voir ici la mise à jour de la file Axa.
Du coup, la valeur prend une autre dimension. J'y suis revenu.

Les financières ont énormément chuté dans toutes l'Europe (-20% voir plus). Etant donné qu'on tend vers une hausse des taux (même si on ne sait pas quand cela arrivera), ne serait-ce pas judicieux de commencer à acheter des financières ?
On dirait qu'elle commence à se stabiliser même si leurs valeurs sont basses. Après je n'ai pas vos compétences d'analyses, je suis peut être passé à côté de quelque chose.
Voir ci-dessus à leur sujet.
Je dirais qu'il est un peu tôt pour y revenir, sauf situation spéciale (Axa par exemple). Mais il faut suivre le secteur et les news sur les taux.
Un bon thermomètre serait, peut-être, de suivre la tendance des 10 ans, allemand et français, mais aussi d'un tracker sur l'ensemble du secteur financier comme le BNKE de lyxor par exemple.
 
C'est noté Poam merci à vous :)

Pour ma part vu que je peux pas éditer mon précédent message ... Juste pour dire que je viens me constituer une petite ligne Sodexo aujourd'hui après la chute qu'ils ont eu. Après faut voir si mon pari sera gagnant pour l'avenir ...
 
ALD 8.84
Dassault Système 21.19
Kaufman et Broad 7.31
LVMH 11.21
Pernod Ricard 9.17
Plastic Omnium 5.65
Roche Bobois 8.12
SG 8.88
Vicat 5.80
Altice 1.91
Eurofins scientific 11.84
 
Pour ma part, tout dans un PEA ouvert il y a environ 3 ans, et alimenté environ 1/2 fois par an:
société générale 26%
Sanofi 19%
L'oréal 18%
Air liquide 17%
SEB 16%
Veolia 3%

Je viens de renforcer Société générale et d'acheter air liquide et SEB
 
Comme je pratique cela dans le cadre d'un PEA, il faut que le titre :
- soit en tendance générale (mm200) haussière ou étale
- présente une volatilité certaine
- pour le début du swing que les premiers chandeliers soient au-dessus d'une moyenne mobile courte (je retiens 8 jours)
- ensuite, il faut s'expérimenter avec les niveaux de seuils d'intervention (en fonction de le volatilité du titre), et c'est dans cette optique que je me suis construit ma petite moulinette ...

Selon vous, quelle somme serait-il judicieux d'engager pour le swing afin que cela soit rentable ?
Par exemple chez Fortuneo, c'est 0.20% si l'ordre dépasse 2k.
Pour une action qui cote à une centaine d'euro (type AL, Essilor), si on veut gagner disons 300€ il faut une variation de 3%. Si le titre varie de 3€ par titre il faut donc 100 titres de 100€ soit un investissement de 10 000€.
Et comme cela on achète puis revend en fonction de l'évolution des indices. Le tout étant de bien gérer son timing d'achat et de ventes en fonction de l'évolution des cours.
Dans notre cas, on paie donc 20€ de commission à l'achat et 20.6€ à la revente soit 40.6€ pour un gain de 259€ par aller retour.
Est ce que j'ai un bon raisonnement ou c'est pas comme cela qu'on raisonne en swing trading ?

Car Air Liquide il y a moyen par exemple de gagner 4% si on se positionne bien avec ses fluctuations. Puis si on se "rate" dans le timing d'achat cela reste toujours un titre buy and hold. Donc cela réduit le risque non ?
 
Je viens de voir une vielle vidéo concernant le trading :
Cela parle des moyennes mobiles comme vous en parlez. Mais j'ai du mal à savoir comment elles sont déterminés, les courbes peuvent être trouvés ? Afin de déterminer leurs croisements ou bien il faut les faire soit même ?

Désolé le temps d'édition était dépassé ...
 
Retour
Haut