Vos investissements / portefeuilles types

trickster

Contributeur régulier
Hello tout le monde,

Voila ce topic peut être vu comme trop indiscret/voyeur. Mais c'est surtout pour connaitre la situation de vos positions et leurs répartitions de leurs instruments, actifs boursier en cette période de ralentissement économique. Ainsi que vos objectifs à moyen terme.
Libre à chacun de communiquer (ou pas) voir d’omettre les points qu'il ne veut pas communiquer.
Pour ma part je me lance :
PEA (Valeurs et poids dans le portefeuille) :
Air Liquide : 41%
Valeo : 14%
Total : 13.29
Eutelsat : 9%
Danone : 8.26%
Orange : 2.99%
Axa : 5.84%

Objectifs :
Je suis rentré sur Valeo par petit achat progressif (je suis bénifiaire pour le moment même avec la récente chute). Je compte ralentir le rythme.
Concentration des achats futur dans l'ordre de priorité suivante : Air Liquide, Axa puis Total. L'objectif étant sur le moyen terme que Axa passe à 25% dans mon portefeuille.
Qu'en pensez vous ? Eutelsat n'est pas pour le long terme j'attends que ça remonte et je vend.

Je me suis pas encore penché sur les ETF que cela soit pour le CTO ou PEA. Pensez-vous qu'il est judicieux d'en prendre un ? ou juste se concentrer sur les actions ?
Et vous quelles sont vos lignes, répartitions et objectifs d'investissement ? (Vous n'êtes pas obligé de partager bien sure)
 
En ce qui me concerne :
En nominatif pur :
Air Liquide : 25% du total actions.
Plus grosse ligne et plus ancienne ligne. J'ai retrouvé la date d'achat initial : le 15/01/1997 au cours d'exécution de l'ordre à 860FF l'action.
Passage au nominatif pur en 1998.
Je viens de renforcer la ligne.

Dans le PEE
Orange : 25% du total actions.
Seconde ligne, très proche en valeur de la ligne Air Liquide.
Là, c'est professionnel... Les actions sont dans le PEE.
J'ai aussi renforcé un peu en septembre au moment de la fenêtre d'arbitrage (15j 3 fois par an) parce que des cours à 13,50 me semblent être des cours d'achat.

Vient ensuite le PEA (18 lignes) :
Eurofins Scientific 6,25%
Total 6,25%
Hermès 3,75%
Dassault Aviation 3,75%
Ipsen 2,5%
Robertet 2,5%
Valeo 2,5%
Worldline 2,5%
Axa 2%
Sanofi 2%
Biomerieux 2%
Accor 2%
Essilor 2%
Interparfums 2%
Seb, Solution 30, DontNod, Pharmagest Interactive : entre 1 et 2%

+ liquidités en attente d'opportunités, ou de renforcement dans le PEA.

Je me suis pas encore penché sur les ETF que cela soit pour le CTO ou PEA. Pensez-vous qu'il est judicieux d'en prendre un ? ou juste se concentrer sur les actions ?
De temsp en temps j'en prends un peu, principalement les ETF à levier :
BX4 pour jouer le CAC à la baisse x2
LVC Le CAC à la hausse x2
LVE L'Eurostoxx à la hausse x2
LVD Le Dax à la hausse x2
 
Dernière modification:
Je peux comprendre que certains trouveront ça perso mais je trouve que c’est intéressant pour un néophyte comme moi qui cherche à construire un portefeuille.On peut y découvrir de nouvelles valeurs.
Je pense commencer tranquillou en simple buy and hold, et on verra ensuite quand les connaissances seront là.

PEA en cours de construction donc (1ers titres achetés le 22/10) :
Thalès, Total, Air Liquide, l’Oréal, Pharmagest.
Des ordres en cours sur Total, Pharmagest et Air liquide pour construire et faire baisser le PRU.
 
Je peux comprendre que certains trouveront ça perso mais je trouve que c’est intéressant pour un néophyte comme moi qui cherche à construire un portefeuille.On peut y découvrir de nouvelles valeurs.

Je suis tout à fait d'accord. Par exemple Eurofins Scientific, je ne connaissais pas. Je vais y jeter un oeil.
Cela permet de bénéficier de l'expérience des autres au niveau de leurs choix d'investissements.
Pour ma part, comme Poam je rajoute que j'ai des actions Axa dans mon Shareplan /PEE (avec décote) mais j'en ai repris un peu dans mon PEA car le PEE n'offre pas la possibilité de les sortir sans les vendre ....
Poam, parmi vos choix dans les marques de luxe, je constate que vous avez investi dans Hermes. Il y a quelques choses qui vous poussez à y investir plutôt que LVMH ou L'Oreal ?
Je me dis moi aussi que quand l'occasion se présentera, il serait judicieux que je me crée une ligne dédié au luxe. Niveau diversification cela pourrait être bien.
Coté Aéronautique et technologie, je vais peut être me pencher sur Airbus ou Thalès. Je trouve Dassault Aviation assez cher pour une unité de compte. Dassault reste bien sûre une super entreprise mais 1.5K l'action c'est 500 de plus qu'Alphabet mine de rien et juste 100$ de moins qu'Amazon !

PEA en cours de construction donc (1ers titres achetés le 22/10) :
Thalès, Total, Air Liquide, l’Oréal, Pharmagest.
Des ordres en cours sur Total, Pharmagest et Air liquide pour construire et faire baisser le PRU.

Je constate que Pharmagest revient assez souvent. Je connaissais juste de nom via un sujet dans le forum où Poam faisait une analyse. Je vais surveiller le titre de plus près en la mettant dans ma liste !
 
Poam, parmi vos choix dans les marques de luxe, je constate que vous avez investi dans Hermes. Il y a quelques choses qui vous poussez à y investir plutôt que LVMH ou L'Oreal ?
Hermès représente, selon moi, le luxe à l'état pur. Au moins 15 ans que j'avais envie de mettre le titre en portefeuille. Je ne l'ai jamais fait parce que les analystes jugent en permanence le titre trop cher. J'aurais mieux fait de ne pas les écouter. Je n'ai fait que voir les cours monter. Mais bon, il y a les professionnels, et les petits épargnants comme nous!
D'en avoir fait une étude minutieuse, et ouvert un fil de discussion sur la valeur, je me suis décidé à l'acheter.
En somme, je me suis auto-convaincu. Ce n'est pas très vieux, tout juste 1 an. Et je ne le regrette pas.
L'Oréal n'est pas vraiment une valeur de luxe, mais de cosmétiques. On peut quand même l'associer au luxe.
C'est un titre que je compte aussi mettre en portefeuille un jour.

Coté Aéronautique et technologie, je vais peut être me pencher sur Airbus ou Thalès. Je trouve Dassault Aviation assez cher pour une unité de compte.
Euh... Unité de compte... Gardez cette expression pour les fonds en AV que l'on peut découper en 1/1000ème de part.
Dassault Aviation est chère en terme de prix de l'action : Thalès est plus facilement négociable à 110€ et plus diversifié entre militaire, sécurité, espace (30% de Thalès sont dans Dassault A).
 
Hermès représente, selon moi, le luxe à l'état pur.
Pour moi aussi, tout est dit dans cette expression ...

De fait j'ai croisé cette valeur par hasard, à l'occasion de la rencontre de l'assureur des contrats de retraite de l'organisme où je me trouvais ....

Il avait fait cette remarque car il avait un contrat d'un type particulier, et avait indiqué qu'il aurait aimé mettre cette valeur dans son portefeuille (par exemple une UC dans laquelle ce titre soit présent ...)

Bien entendu, il y avait déjà du Lvmh, et effectivement, je n'ai pas regretté cette acquisition, qui aura très bien passé la période chahutée de 2002 et sur laquelle je me suis renforcé début 2011 ....

Voilà un superbe titre de fond de portefeuille !!
 
Dernière modification:
Pour ma part tout dans en PEA :

- Bouygues 15%
- Crédit Agricole 14%
- Engie 20%
- Natexis 6%
- Orange 17%
- Spie 12%
- Total 2%
- Vallourec 12%
 
Retour
Haut