Fortuneo Gold

Qui veut d'une entreprise individuelle?

Eve73

Nouveau membre
Bonjour
J'ai une petite entreprise individuelle en agricole et mes revenus et factures sont dans le compte professionnel de mon mari. J'ai appris dernièrement qu'en tant qu'entreprise individuelle je n'étais pas tenue d'avoir un compte pro (et donc pas tenue de payer les frais qui vont avec...). Problème: j'ai demandé à 3 banques différents, et malgré l'autorisation légale, ces 3 banques refusent de m'ouvrir un compte particulier. C'est leur droit. Mais alors, connaissez-vous une banque qui accepte d'ouvrir un compte particulier à une entreprise individuelle? Merci par avance de votre réponse.
 
bonjour,
c'est sur que si vous entrez dans une banque en disant "je veux ouvrir un compte pour mon activité professionnelle" la banque vous proposera un compte pro.
dans votre situation actuelle le risque est qu'en cas de contrôle par les services fiscaux votre mari pourrait se voir requalifier en revenus non déclarés les sommes qui rentrent sur son compte.

bien cordialement
 
Mon mari est à la retraite, donc il ne risque plus rien, par contre je verse mes revenus sur un compte qui n'est pas à mon nom, et là ça ne gêne pas la banque! Si je ne dis pas à la banque que ce sont des revenus agricoles, quels sont les risques?
 
je serai bien tenter de vous répondre : rien....

j'ai moi même un de mes comptes qui est un compte chèque normal sur lequel sont enregistrées des opérations professionnelles (mais uniquement professionnelles).
j'ai par ailleurs un compte pro dans une autre banque.
et pour mes opérations personnelles j'ai deux comptes chèques perso, un dans chacune de mes deux banques.
et cela fait 15 ans que ça dure...

bien cordialement.
 
J'ai une petite entreprise individuelle en agricole et mes revenus et factures sont dans le compte professionnel de mon mari. J'ai appris dernièrement qu'en tant qu'entreprise individuelle je n'étais pas tenue d'avoir un compte pro (et donc pas tenue de payer les frais qui vont avec...).
On va donc commencer par le début, et donc votre entreprise individuelle, elle risque d'avoir le même nom que vous, non ?
A partir de ce moment là, vous ouvrez un autre compte de particulier à votre nom, compte que vous réservez pour les transactions de votre entreprise, par exemple des remises de chèques et des règlements de facture de l'entreprise ; ainsi, vous laissez les comptes de l'entreprise de votre époux tranquilles (même s'il est à la retraite ...)

Problème: j'ai demandé à 3 banques différentes, et malgré l'autorisation légale, ces 3 banques refusent de m'ouvrir un compte particulier. C'est leur droit. Mais alors, connaissez-vous une banque qui accepte d'ouvrir un compte particulier à une entreprise individuelle? Merci par avance de votre réponse.
Il est certain que si vous claironnez d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un compte destiné à la gestion de trésorerie d'une entreprise, fut-elle petite, leur réflexe sera de vous proposer un compte pro, qui leur rapportera davantage ....
 
Mon mari est à la retraite, donc il ne risque plus rien, par contre je verse mes revenus sur un compte qui n'est pas à mon nom, et là ça ne gêne pas la banque !
Si je ne dis pas à la banque que ce sont des revenus agricoles, quels sont les risques?
Qu'il s'agisse de votre époux ou de vous, si votre époux ne risque plus rien (cela reste à voir ...), par contre vous, vous ne risquez rien non plus à concentrer toutes vos activités entrepreneuriales sur un même compte ....

Ensuite et au niveau fiscal personnel, et tant que l'ensemble de vos revenus tombent dans le même foyer fiscal, cela ne posera pas de problème particulier ....
 
Il est certain que si vous claironnez d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un compte destiné à la gestion de trésorerie d'une entreprise, fut-elle petite, leur réflexe sera de vous proposer un compte pro, qui leur rapportera davantage ....
Ce n'est pas une proposition, c'est une obligation pure et simple! Mais j'ai bien compris: ouvrir un compte particulier sans parler de l'origine des revenus.
Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Oui je confirme, il vous faut ouvrir un compte particulier sans préciser. J'avais fait cette monumentale erreur il y a longtemps. Mon activité d'entrepreneur individuel je la gérais depuis mon compte bancaire initial. Un jour j'ai changé de banque, quand ils ont su quelle était mon activité le conseiller s'est écrié "ha mais vous devez ouvrir un compte pro". Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai su que je payais deux fois des frais de tenue de compte, chéquier and co, pour rien.
 
On va donc commencer par le début, et donc votre entreprise individuelle, elle risque d'avoir le même nom que vous, non ?
A partir de ce moment là, vous ouvrez un autre compte de particulier à votre nom, compte que vous réservez pour les transactions de votre entreprise, par exemple des remises de chèques et des règlements de facture de l'entreprise ; ainsi, vous laissez les comptes de l'entreprise de votre époux tranquilles (même s'il est à la retraite ...)


Il est certain que si vous claironnez d'entrée de jeu qu'il s'agit d'un compte destiné à la gestion de trésorerie d'une entreprise, fut-elle petite, leur réflexe sera de vous proposer un compte pro, qui leur rapportera davantage ....


bref ce que j'avais dit en un post précédent non ?
 
"J'ai une petite entreprise individuelle en agricole et mes revenus et factures sont dans le compte professionnel de mon mari. "

C'est un total non sens, de plus vous dites que votre mari est en retraite il n'a donc plus à avoir de compte professionnel ?
 
Retour
Haut