Une référence littéraire à conseiller sur l'AV ?

Gundulf

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir s'il existe une bible, une référence littéraire pour l'assurance vie.
Un ouvrage sur lequel je peux me reposer si j'ai des questions, apprendre de A à Z et surtout faire les bons choix.

En sachant que j'ai en épargne plus de 30K, je viens à l'instant d'ouvrir une AV sur ING en gestion sous mandat offensive avec 1500€. Le but du jeu étant d'investir chaque mois un petit peu pour lisser le risque.

Mais je souhaite en ouvrir une autre sur laquelle je vais moi même arbitrer, d’où la nécessite pour moi d'être indépendant !

Merci par avance.
 
Bonjour, je ne connais pas de bouquin spécifique mais si vous tapez "assurance vie pour les nuls" sur votre moteur de recherche préféré, vous allez avoir beaucoup d'infos.

Ce qui est important de connaitre en Avie c'est le principe de la fiscalité, les sorties du contrat avant 8 ans et apres 8 ans. Le probleme c'est que les lois changent entre temps !!!

Ensuite si vous souhaiter gérer vous même, c'est plus des connaissances sur les produits financiers que sur le principe de l'AVie lui même. En gros pas de risque , faible rdt : Le fonds euro. Et vous panachez en % avec des UC qui peuvent etre des Sicav, des actions , bref à peu prés tout ce que vous trouverez en bourse. Les UC/Sicav sont classées en niveau de risque et rendement et pour peu que vous ayez choisi une bonne avie, le risque complet de votre contrat est recalculé en fonction de vos achats.

Voilà , à vous de vous amuser !!!
 
Ce qui est important de connaitre en Avie c'est le principe de la fiscalité, les sorties du contrat avant 8 ans et apres 8 ans.

tout dépend l'objectif que l'on a ...l'AV n'est pas qu'un placement financier , elle est bien plus que ca...c'est un formidable outil de transmission patrimoniale et comme tu le dis :

Le probleme c'est que les lois changent entre temps !!!

il est donc nécessaire de voir un peu plus loin que la simple fiscalité des retraits ( qui est d'ailleurs bien simplifiée depuis l'instauration de PFU ).
 
J'avais pas vu le logo Molly Hatchett, çà me rappelle ma jeunesse. The Outlaws , ce bon vieux rock sudiste avec "You are the show" ** 1978 **

Désolé pour la dérivation sur la file
 
Bonjour à tous,
Je souhaite savoir s'il existe une bible, une référence littéraire pour l'assurance vie.

Un ouvrage sur lequel je peux me reposer si j'ai des questions, apprendre de A à Z et surtout faire les bons choix.
Perso, ce que je fais sur le plan non pas littéraire, mais documentaire, c'est l'acquisition (tous les 2 ou 3 ans environ) de deux mémentos des Editions Francis Lefebvre, le mémento Patrimoine et le mémento Fiscal ; ensuite et lorsque l'on a un président et un gouvernement chamboule tout, il faut alors raccourcir les délais de renouvellement

En sachant que j'ai en épargne plus de 30K, je viens à l'instant d'ouvrir une AV sur ING en gestion sous mandat offensive avec 1500€. Le but du jeu étant d'investir chaque mois un petit peu pour lisser le risque.

Mais je souhaite en ouvrir une autre sur laquelle je vais moi-même arbitrer, d’où la nécessite pour moi d'être indépendant !
Merci par avance.
Sur le premier contrat, vous allez pouvoir suivre ce que fait votre mandataire, et il faut espérer qu'il ne s'éparpille pas trop ...

Sur le second contrat, et si vous souhaitez procéder à des arbitrages, il va surtout falloir vous familiariser avec une gestion boursière (quand acheter ou vendre des UC et pour quelle quantité à environ quelle valorisation)
 
Dernière modification:
En gros pas de risque , faible rdt : Le fonds euro. Et vous panachez en % avec des UC qui peuvent etre des Sicav, des actions , bref à peu prés tout ce que vous trouverez en bourse.
Le fonds euro ne m’intéresse pas pour la deuxième AV. Quoi que je pourrais je pourrais une troisième AV avec fonds euro pour ne pas tout même en placements risqués.
Aujourd'hui c'est vraiment l'arbitrage des UC que je souhaite maitriser.

Perso, ce que je fais sur le plan non pas littéraire, mais documentaire, c'est l'acquisition (tous les 2 ou 3 ans environ) de deux mémentos des Editions Francis Lefebvre, le mémento Patrimoine et le mémento Fiscal ; ensuite et lorsque l'on a un président et un gouvernement chamboule tout, il faut alors raccourcir les délais de renouvellement
Je viens de regarder. A 135 € le mémento Patrimoine et 165 € le Fiscal, la vache ça fait mal !

Sur le second contrat, et si vous souhaitez procéder à des arbitrages, il va surtout falloir vous familiariser avec une gestion boursière (quand acheter ou vendre des UC et pour quelle quantité à environ quelle valorisation)

Merci beaucoup, sur le domaine je pense pouvoir trouver ce qu'il faut en livres ! Et ce sera l'occasion egalement d'ouvir un PEA en toute connaissance de cause aussi !
 
Retour
Haut