Plafond de paiement CB après opposition

Julien2804

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous demander quelques conseils puisque je ne sais pas si on peut faire totalement confiance à sa banque et à son conseiller.

Je suis actuellement à la banque BNP Paribas, ma carte est une VISA classic. Suite à la perte de ma carte, je décide de faire opposition le 12 Juillet 2018. Je me rend compte qu'aucune opération n'a été faite sur ma carte et je récupère ma nouvelle carte dans mon agence le 21 Juillet 2018. Tout se passe bien jusque là.

Mais, il y a toujours un mais, je suis victime d'une escroquerie avec intimidation dans un établissement à Paris le 28 Juillet 2018 à hauteur de 680 euros (ça pique). Je sais que je suis en tord au yeux de ma banque puisque j'ai tapé mon code suite à des menaces et intimidation de la part des gérants de l'établissement pour payer cette somme, je ne peux rien faire de ce côté là j'ai regardé tous mes contrats et mes assurances, c'est foutu. J'ai porté plainte auprès de la police mais je doute que ça avance et que je revois mon argent à jour, mais bon sait-on jamais.

Néanmoins, j'ai un plafond de paiement limité à 1000 euros sur 30 jours glissants, et il s'avère que si on prend l'ensemble de mes paiements effectués sur mes deux cartes entre le 28 Juin et le 28 Juillet 2018 on arrive à presque 800 euros. Je me suis aperçu qu'en fait lors de la réception de ma nouvelle carte bancaire à la suite de mon opposition faite début Juillet, mon plafond de paiement était revenu à 0% !!! Ma banquière m'a expliqué que c'était normal et qu'après une opposition, la nouvelle carte distribuée avait un plafond de paiement à 0% et ne prenait donc plus en compte les 30 jours glissants pour permettre en cas d'opération frauduleuse de pouvoir continuer à payer avec sa nouvelle carte sans soucis. Mais je n'ai jamais demandé à remettre mon plafond à 0, rien n'est spécifié dans mes contrats concernant ce cas (juste que j'ai un plafond de 1000 euros de paiement cb sous 30 jours glissants) et surtout je n'ai jamais contesté d'opérations ou autre.

Vous pensez que ma conseillère a raison ou je suis dans mes droits à contester ce paiement de 680 euros qui n'aurait jamais pu passer si on avait pris en compte mes paiements cumulés de mes deux cartes sur 30 jours glissants ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Bonne journée
 
Bonjour
Les plafonds sont liés à la carte et non au compte. Ainsi, dans le cadre d'un compte joint avec deux cartes, l'une peut avoir des plafonds inférieurs à l'autre. Voir à ce sujet : Plafond carte
Par contre, avez vous signalé le dépôt de plainte à votre banque ? Avez vous une assurance perte et vol ?
 
je ne sais pas si on peut faire totalement confiance à sa banque et à son conseiller.
Bonjour,
C'est un sujet de philo au BAC :)
Je me lance et pas besoin d'en faire 10 pages et je n'aurais certainement pas une bonne note .
La réponse est :
Non
De toute façon dans votre cas le conseiller ne sert à rien, votre assurance non plus et tous les services se renvoient la balle.
Je suis en litige avec la banque postale pour mon fils qui a eu un retrait de 300,00 € dans un DAB à Paris, la police caractérise cette infraction par "Vol par ruse" c'est indiqué sur le récépissé.
Et bien Alliatys (l'assurance ) ne fonctionne pas , il aurait fallut que mon fils se fasse tabasser, le conseiller ne peut rien, il y a juste un service à LBP qui gère ce genre de problème mais pas de réponse depuis plus d'un mois.
J'attends encore 15 jours, (le temps que tout le monde à LBP ait digéré ses congés, RTT etc ....) et je vais débouler chez le conseiller. :mad:
Il n'y a pas de raison qu'il se soustraie à ses obligations, en effet c'est lui qui m'a conseillé d'ouvrir un compte pour mon fils avec tout le package qui visiblement ne sert à pas grand chose !
Bon courage à vous
 
Bonjour,
C'est un sujet de philo au BAC :)
Je me lance et pas besoin d'en faire 10 pages et je n'aurais certainement pas une bonne note .
La réponse est :
Non
De toute façon dans votre cas le conseiller ne sert à rien, votre assurance non plus et tous les services se renvoient la balle.
Primo, la confiance cela se mérite ...

Secundo, qui dit confiance n'exclut pas la prudence ; cela rime, mais l'orthographe nous fait des fantaisies ...
 
Bonjour,
C'est un sujet de philo au BAC :)
Je me lance et pas besoin d'en faire 10 pages et je n'aurais certainement pas une bonne note .
La réponse est :
Non
De toute façon dans votre cas le conseiller ne sert à rien, votre assurance non plus et tous les services se renvoient la balle.
Je suis en litige avec la banque postale pour mon fils qui a eu un retrait de 300,00 € dans un DAB à Paris, la police caractérise cette infraction par "Vol par ruse" c'est indiqué sur le récépissé.
Et bien Alliatys (l'assurance ) ne fonctionne pas , il aurait fallut que mon fils se fasse tabasser, le conseiller ne peut rien, il y a juste un service à LBP qui gère ce genre de problème mais pas de réponse depuis plus d'un mois.
J'attends encore 15 jours, (le temps que tout le monde à LBP ait digéré ses congés, RTT etc ....) et je vais débouler chez le conseiller. :mad:
Il n'y a pas de raison qu'il se soustraie à ses obligations, en effet c'est lui qui m'a conseillé d'ouvrir un compte pour mon fils avec tout le package qui visiblement ne sert à pas grand chose !
Bon courage à vous

Il s'agit d'un "vol par ruse" et indirectement une négligence de la part de votre fils est mise en cause par la Police et par conséquent votre banque. (tout comme une assurance voiture ne remboursera pas un vol si la voiture était ouverte et les clés étaient sur le contact)
Il faudrait nous indiquer les circonstances exactes de ce retrait. A première vue, votre banque ayant lu la mention "Vol par Ruse", ne donnera pas de suite à votre dossier.

En cas de "collet Marseillais" c'est la Banque propriétaire du Dab qui est responsable. Dans ce cas, il faut donc porter plainte contre cette banque si elle est différente de la votre.

Les assurances des moyens de paiement des banques fonctionnent très bien, à la seule condition qu'il n'y ait pas eu de négligence de la part du client ou de la Banque propriétaire du Dab, et fonctionne principalement pour les vols avec agression et utilisation par Fraude et non par Ruse.
Il y a une caméra sur la plupart des Dab, vous pouvez demander à ce que la Police visionne le retrait (durée de stockage limitée)

Comme votre conseiller ne sert à rien, il vous relira simplement les conditions générales de l'Assurance, il vous donnera les coordonnées du médiateur de la Banque, et si votre discours est toujours aussi agressif, il fera une déclaration d'incivilité qui pourra conduire à la clôture de vos comptes.

Signé : un conseiller financier qui a LE DROIT à ses congés annuels, et à des Rtt, comme tout travailleur Français et qui prends le temps de vous répondre pendant ses congés.
 
Dernière modification:
Bonjour NSK,
Prenez un peu de hauteur et ne vous sentez pas viser pas mes commentaires.
J'ai de très bon rapport avec le conseiller qui gère mes comptes et c'est le même qui gère ceux de mes enfants
Vous avez l'air très "pointu" en conseil et j'ai une petite question :
- Comment faites vous pour contester un problème sur votre compte qui a eu lieu le samedi alors que la mise à jour de votre compte n'a lieu que le mardi de la semaine suivante ?
et comment la police peut intervenir alors que les bandes vidéos sont ne conservées que 48 H ?
et qu'en plus le problème s'est produit à 500 Km de votre résidence !
A partir de ce moment là, tout le monde se renvoie la balle (pour gagner du temps ?) assurance, conseiller, le service litige de LBP .
J'ai du vécu et je ne suis pas surpris, je viens d'avoir le conseiller et le dossier est encore retardé de 15 jours, en effet sa patronne est encore en congés , et lui ne prend pas de décision.
Sincèrement je n'ai pas besoin de ces 300, 00€, c'est juste une affaire de principe et je veux juste mettre les différents protagonistes devant leurs responsabilités.
Cette affaire date de fin juin mais je suis patient, cela permet également de montrer à mes enfants ce qu'est la vraie vie, mon fils a passé 3 heures au commissariat pour avoir le droit de déposer une plainte et ça s'est formateur et à présent il s'en rappelle quand il est devant un DAB !
cdlt
 
Retour
Haut