Fortuneo Fosfo

Conseils placement / optimisation épargne

Stv

Contributeur
Hello,

Je souhaite diversifier mon épargne et à ce titre j'aurais aimé avoir des conseils sur ce que j'envisage de faire :
(J'ai 34 ans).

Concernant ma banque je suis au CA, je ne compte pas passer sur une banque en ligne pour le moment, en partie du fait que j'ai un PEL que je souhaite conserver (et j'ai cru comprendre que le transférer risque d'être compliqué) et pour d'autres raisons.

Concernant mes comptes actuels je dispose de (j'arrondis les chiffres) :

- Un PEL à 4.5% ouvert en 2003 avec 19K€
Compte à conserver vu le taux rémunérateur.
- Un LA au plafond à 22K€
- Un LDD au plafond à 12K€
On va dire que c'est mon épargne de précaution, élevé je le sais mais comme va voiture devrait pas tarder à me lâcher 15K€ environ devrait partir sur une nouvelle...
- Un PERP dont j'ai arrêté les virements à 7K€
De ce coté là il y a sans doute mieux à faire en le transférant ailleurs, un des points à étudier. J'ai suivi les conseils de mon banquier à l'époque...
- 2 CSL (dont un sociétaire) avec au total sur les deux 37K€
C'est surtout cette partie que je souhaite optimiser.
- 1 compte titre avec 500€ (parts sociales CA)
Jamais compris d'où vient ce compte...lié à mon statut de sociétaire mais j'ai jamais compris non plus d'où vient ce statut :rolleyes:
- 1 bien immo en location (crédit remboursé) en gestion par agence (valeur environ 130K€).
Je ne compte pas réinvestir dans l'immobilier en direct pour le moment.

Ce que je compte faire :

- 1 AV chez LINXEA sur fonds suravenir rendement
Celle là c'est déjà fait, j'ai juste placé 100€ pour l'ouverture, reste à savoir combien je place dessus
Le but de cette AV c'est juste d'avoir un bon fond fond euro 100% garantie
- 1 AV chez Yomoni en P6
Une petite somme au début puis des versements régulier en puisant sur les CSL, je ne compte pas prendre le risque à verser une grosse somme tout de suite dessus (pas assez confiance pour le moment...).
- 1 PEA chez Fortuneo (OPTIMUM)
Je suis totalement novice en bourse mais je compte m'y mettre doucement, ce PEA me semble bien de ce que j'ai lu et de ce qu'on ma conseillé.

Voilà, si vous voyez quelque chose qui cloche, je suis preneur d'avis en tout genre :)

Merci.
 
Et moi, ce qui me déglingue, c'est de voir LA + LDD + CSL (x2) = 71 K€ qui perdent chaque jour de la valeur.
C'est combien de rendement le CSL? 0,2 ou 0,3%, non?
On est à 2% d'inflation. Calculez votre perte.
 
Oui je sais, je l'ai compris avoir avoir lu un article sur Capital, d'ou mon choix d'avoir stopper les versements mais vu qu'on ne peut pas récupérer les sommes avant longtemps...

Je suis bien d'accord POAM, je ne me suis jamais intéréssé aux placements et ma banque ne m'a jamais rien proposé non plus... mieux vaut tard que jamais :-(
 
pour moi ce qui cloche c'est d'avoir un PERP à 34ans ….:unsure:
Hihi c’est aussi ce qui m’a intrigué le plus, super conseil du banquier!!

Pour le reste vous semblez toucher un peu à tout donc vous devriez pouvoir avoir votre avis sur ce qui vous convient en terme de produit/risque / liquidité.

Quel est votre horizon de placement?
Pourquoi renoncer à l immobilier; les taux vont remonter à l horizon 12 mois (cf decision de
La BCE d’hier) C’est un peu la dernière chance pour en profiter.

Sinon conseil général n’ecoutez pas votre banquier, vous êtes jeune apprenez par vous même. Quelques revues mensuelles sont très bien fournies pour vous faire comprendre les subtilités des produits.
 
Quel est votre horizon de placement?
Pourquoi renoncer à l immobilier;r
effectivement avec un horizon de placement à long terme..
les taux vont remonter à l horizon 12 mois (cf decision de
La BCE d’hier) C’est un peu la dernière chance pour en profiter.
là personne ne sait, la bce annonce ses taux bas jusqu'en octobre 2019, d'ici là de nouvelles décisions seront prises..
 
Non, je suis muté régulièrement donc la RP viendra quand je poserais mes valises quelque part. Quoi que pour la prochaine mut j'y pense, mais quand et où, je ne sais pas.
C'est aussi pour cette raison que je ne souhaite pas d'investissement immo en plus (c'est pour ça que je suis en gestion par agence, mon bien se trouvant loin de mon domicile actuel). J'y ai tout de même pensé récemment sur une opportunité intéressante mais j'ai laissé tomber à cause de cet éloignement. Puis l'immo c'est bien, mais les impôts ça fais mal derrière, et je vois pas en quoi cet aspect là s'améliorera dans l'avenir...:rolleyes:

Oui c'est pour du long terme, à moins d'avoir un gros imprévu m'obligeant à sortir le capital mais sinon 8 ans mini pour les AV et 5 pour le PEA.
 
Puis l'immo c'est bien, mais les impôts ça fais mal derrière, et je vois pas en quoi cet aspect là s'améliorera dans l'avenir...:rolleyes:

certes les impots font mal mais….

1°)l'immo est le seul support sur lequel tu peux investir à crédit et ainsi te bâtir un patrimoine ex_nihilo .

2°) il ne faut pas être rebuté par le fait de payer des impôts . ce qui serait dommageable c'est de payer ses impôts et point final . par contre , avec le système fiscal français , plus tu payes d'impôts et plus tu as de possibilités d'augmenter ton patrimoine en maitrisant toutes les subtilités des défiscalisations existantes et elles sont nombreuses ….

pourtant tu as déjà mis le doigt dans les défiscs puisque tu as commencé par la pire défisc qui soit : le PERP …. non que le PERP soit un mauvais outil mais c'est juste que tu l'as utilisé au mauvais moment ( au début de ta vie professionnelle alors que le PERP s'adresse à des quinquas à fort TMI ) :ange:
 
Retour
Haut