Crédit immobilier > Domiciliation + CB obligatoire

alex639

Membre
Bonjour,
Futur acheteur avec ma compagne, nous avons fait appel à un courtier qui nous a envoyé vers la banque avec un bon taux et des frais de dossier gratuits.
La semaine dernière nous sommes allez dans cette banque (qui est la banque de ma campagne) pour voir le banquier.

J’ai été étonnée que j’étais obligé d’ouvrir un compte, de domicilier mon salaire chez eux et obligé de prendre une carte bancaire (j’ai pris la moins chère et il ma dit que je n'étais pas obligé de l'utiliser). Etant déjà dans une banque en ligne j’ai tout déjà gratuit. Cela me coûtera que 5€/mois (mais c’est le principe qui m’embête).

Pour la domiciliation le banquier m’a obligé de le laisser faire les démarches avec mon RIB ect. Pour domicilier mes prélèvements et salaire. Pourtant je voulais le faire moi-même comme j’avais fait à la base pour ma banque en ligne. Mais je pense qu’il veut avoir une emprise sur mes prélèvements/salaires.


Questions :

La domiciliation est-elle obligatoire ? Sachant que je lui ai demandé de me donner le taux du crédit si je ne voulais pas domiciler mon compte (il n’a pas su me dire) …

Etais-je obligé de le laisser faire le changement de RIB pour les prélèvement et salaire ?

Puis-je résilier le compte ouvert et la CB sans changement de taux ? (Nous n’avons toujours pas l’offre de prêt), qu’elles critères sont à vérifier sur l’offre de prêt pour pouvoir virer la CB et le compte ouvert ?

Cordialement.
 
Pour la domiciliation le banquier m’a obligé de le laisser faire les démarches avec mon RIB ect. Pour domicilier mes prélèvements et salaire.
Vous aviez un revolver sur la tempe ?

Là, le conseiller il est quand même super gonflé ; si j'avais été à votre place, et même avec une super proposition au niveau du taux, il n'aurait jamais fait le crédit ....

C'est le type de conseiller que j'exècre !!

Pourtant je voulais le faire moi-même comme j’avais fait à la base pour ma banque en ligne.
Mais je pense qu’il veut avoir une emprise sur mes prélèvements/salaires.
Mais ne lui avez-vous pas dit que vous étiez assez grand pour faire ces opérations-là par vous-mêmes ?
Et de toute façon, c'est à vous d'en décider ...

Et vous pouvez toujours aller voir votre employeur pour lui dire que pour l'instant, et malgré la tentative de modification de la domiciliation de vos appointements, vous confirmez une domiciliation de ces derniers à la banque habituelle .....

Questions :
La domiciliation est-elle obligatoire ?
Rien n'est précisé dans les textes, mais c'est tout de même un passage obligé pour obtenir un crédit ....

Ensuite, et une fois les appointements versés, libre à vous d'utiliser ces sommes votre guise .....

Sachant que je lui ai demandé de me donner le taux du crédit si je ne voulais pas domicilier mon compte (il n’a pas su me dire) …
Je ne crois pas qu'il n'ait pas su vous le dire, il n'a simplement pas voulu !
Et donc, votre relation démarre mal, très mal !

Etais-je obligé de le laisser faire le changement de RIB pour les prélèvements et salaire ?
Obligé ?
Absolument pas, ce sont vos décisions, et il n'y a aucune raison qu'il intervienne sans votre accord !

Puis-je résilier le compte ouvert et la CB sans changement de taux ?
Résilier le compte ?
J'ai le sentiment qu'en faisant cela, vous allez l'attendre longtemps votre offre de prêt ...
Vous seriez bien avisé d'aller prospecter auprès de 2 ou 3 autres banques ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans quelques mois, puis-je enlever la domiciliation et faire un virement permanent vers le compte du crédit, sans que la banque nous augmente le taux ?
 
Dans quelques mois, puis-je enlever la domiciliation et faire un virement permanent vers le compte du crédit, sans que la banque nous augmente le taux ?
Tout dépend si vous voulez franchement continuer avec un tel conseiller dans une banque qui tolère ça !

Mais il y a quelques années, j'avais convenu avec le service paie, que mes appointements seraient virés en deux parties, une part pour l'organisme m'ayant octroyé un crédit, et le reste sur un compte dédié à ma gestion ...

Et cela aura duré ainsi jusqu'à la fin du crédit (sur 15 ans quand même !!
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne partage pas l’avis de mon voisin du dessus;la domiciliation n’est jamais obligatoire et doit forcément être proposée en contrepartie d’un avantage commercial (par exemple -0,1% sur le crédit).

La période de domiciliation doit être raisonnable mais vous pouvez changer d avis quand vous le souhaiter. En revanche vous perdrez l’avantage commercial.

La pratique de l’etablissement est non conforme à la réglementation; cela donne peu envie de s’engager avec lui sur la durée...


Cordialement
 
Une fois l'offre en place, difficile de changer les conditions commerciales même si vous fermez ce compte.

Quand une banque prête 100, 200, 300k, je ne suis pas étonné qu'une domiciliation soit demandée.

Tout ça est commercial. Pourquoi dans ce cas ne pas demander au courtier de baisser ses honoraires car ce n'est pas l'engagement souhaité à la base ?
 
Bonsoir ,
on va mettre un peu d'ordre dans ces réponses quelques peu erronées....

tout d'abord; la banque à le droit de vous obliger à domicilier vos salaires par une clause dans l'offre de prêt

voici le lien vers l'article paru sur cbanque concernant ce point

domiciliation des salaires

maintenant concernant le profil des demandeurs:

vous êtes client d'une banque en ligne pour ne pas payer de frais
ma question est simple: pourquoi ne pas faire votre prêt à votre banque en ligne ?
c'est gratuit .....

pour ma part , le profil des emprunteurs est du genre : je prend tout , je donne rien.....

ils partent donc sur une démarche trompeuse vis avis d'une banque qui leur fait une offre intéressante, avec peu de marge sur le prêt immobilier en espérant une relation durable avec le client.

donc un conseil:
vérifiez bien l'offre de prêt pour voir si une clause de domiciliation des salaires est indiquée.

dans les années futures, cette clause sera standardisée et donc obligatoire et ce pour 10 ans avec des pénalités en cas de rupture.
et tout cela grâce à ces clients opportunistes et qui sont à 5 euros près.

pour ma part, quand je reçois des clients de banques en ligne je ne fais aucun effort et préviens de suite mes banques partenaires de mes impressions.
mais bon, c'est encore une minorité de clients et mon affaire se porte bien......

bien cordialement
 
Je ne partage pas l’avis de mon voisin du dessus;la domiciliation n’est jamais obligatoire et doit forcément être proposée en contrepartie d’un avantage commercial (par exemple -0,1% sur le crédit).
La période de domiciliation doit être raisonnable mais vous pouvez changer d avis quand vous le souhaiter. En revanche vous perdrez l’avantage commercial.
La pratique de l’etablissement est non conforme à la réglementation; cela donne peu envie de s’engager avec lui sur la durée...
Cordialement

attention à vos affirmations, elles peuevnt prétendre à confusion
l'obligation de domiciliation de salaires est réglementée

dom salaires réglementation

il est bien d'intervenir sur le forum et je vous souhaite la bienvenue mais il faut toujours faire attention à ses écrits car ils peuvent induire en erreur des internautes et leur causer des préjudices
bien cordialement
 
Perso moi je ne suis pas à 5€, mais c'est le principe. Dans 10 ans je partirai sans perdre mes avantages.
 
je le comprend bien Alex (trop compliqué le pseudo :D)

mais avec ce principe vous tombez dans le piège

les banques en lignes sont gérées par les grands réseaux bancaires

pour l'instant elles perdent de l'argent

plus tard elles auront tout le marché , le tout concentré sur quelques acteurs et ils feront alors payerleurs services car il n'y aura plus rien pour les empècher

bien sur c'est dans 10 ou 15ans mais elles auront alors le monopôle avec des ententes non écrites
et là ça risque de coûter cher

nous sommes dans une société en évolution mais l'argent reste roi et personne ne fera le poids devant ces groupes.

regardez facebook ou amazon, dans 10 ans ils dirigerons les entreprises mondiales vu leur puissance financière
facebook 1/3 du PIB de la France

désormais on grille la vie par les deux bouts ..... et nous sommes au milieu de la mêche

bon c'est de l'humour mais vous savez on ne sais jamais.......
 
Retour
Haut