Iliad - FR0004035913 ILD

totoka

Contributeur régulier
Nouvelle valeur dans ce beau topic de valeur,

Qui est présent dessus ? quoi en penser ? avenir ?

Chute de 20% du cours ce jour, le moment pour rentrer ?

a vos claviers,

et bonne soirée à tous
 
Les raisons de cette situation chez cet acteur important dans le monde des télécoms et d'Internet

On constate le remaniement de toute une équipe de direction, avec un jeu de chaises musicales et des promotions de personnes de l'entreprise, notamment aux finances et à l'action commerciale ...

Le tout sous le regard de l'actionnaire principal de son actionnaire principal, qui n'est autre que le patron de Free !

Alors est-ce le moment de rentrer sur le titre ? disons que la période est opportune ...

Maintenant, est-ce urgent de le faire, je serai pus circonspect !

Et si l'on attendait jeudi soir, car il ne faut pas oublier que le titre dispose d'un flottant non négligeable (autour de 45%)
 
Nouvelle valeur dans ce beau topic de valeur,
Qui est présent dessus ? quoi en penser ? avenir ?
Chute de 20% du cours ce jour, le moment pour rentrer ?
a vos claviers,
et bonne soirée à tous

Tout dépend ce que vous entendez par "entrer".
Je vais la faire à la Buffeto : Quels sont vos objectifs?

Iliad_16_05_2018.gif

Court terme : la chute est sévère et le RSI est en survente.
Un retour de l'onde de choc serait prévisible et devrait permettre à certains de jouer le rebond.

Le titre a perdu plus de 40% depuis 1 an.
La baisse d'hier fait suite aux très mauvais résultats annoncés avec une perte de 800 000 abonnés par rapport au quatrième trimestre de 2017, et surtout une baisse d'abonnés dans le Haut Débit et Très Haut Débit.
Or, c'est ce segment qui tire vers le haut les profits des opérateurs.
Pour comparaison : Sur la même période, Orange a enregistre 130 000 abonnés supplémentaires pour la fibre.
Même avec la forte baisse d'hier, le PER d'Iliad est à 17, alors que celui d'Orange est à 13.
La différence se justifie si l'entreprise affiche de forts taux de croissance. Mais si la croissance n'est pas là, la sanction est immédiate et sévère. C'est ce qui s'est passé hier.

Sans doute y a-t-il sur-réaction, comme presque toujours en bourse.
Vous pourriez alors profiter, à court terme du mouvement de balancier.

Sinon, à plus long terme, je suis plutôt (franchement) négatif sur ce secteur aussi longtemps qu'il y aura 4 opérateurs.

On constate le remaniement de toute une équipe de direction, avec un jeu de chaises musicales et des promotions de personnes de l'entreprise, notamment aux finances et à l'action commerciale ...
Le tout sous le regard de l'actionnaire principal de son actionnaire principal, qui n'est autre que le patron de Free!
Alors est-ce le moment de rentrer sur le titre ? disons que la période est opportune ...
Maintenant, est-ce urgent de le faire, je serai pus circonspect !
Et si l'on attendait jeudi soir, car il ne faut pas oublier que le titre dispose d'un flottant non négligeable (autour de 45%)

Le changement de management n'est, à mon avis, que la conséquence des mauvais résultats.
Free a fait exploser le marché français des télécoms.
Partant de 0, il a connu une croissance fulgurante au détriment de l'opérateur historique. Le cours de bourse a suivi, naturellement. Orange s'est adapté, les autres aussi... et aujourd'hui Free découvre qu'ils sont tous les 4 sur un plan d'égalité face au gâteau à partager qui, lui, ne grossit pas, ou presque pas.
C'est d'ailleurs le secteur des télécoms qui affiche la plus mauvaise performance en bourse depuis un bon moment maintenant.
Direct Energie a connu le même parcours par rapport à EDF.
Bruits de couloirs : les opérateurs entretiendraient des discussions pour partager, ou fusionner, leurs réseaux.
Un pas de plus vers une concentration? Elle viendra un jour, mais impossible de dire quand.
Vous connaissez comme moi les nombreuses péripéties qui ont animé la cote jusqu'à maintenant.
 
merci pour vos retours fort instructifs,
j'ai attendu afin de rentrer,

Qu'appelez vous le flottant ?
 
merci pour vos retours fort instructifs,
j'ai attendu afin de rentrer,
Qu'appelez vous le flottant ?
Le capital d'une entreprise comporte des actionnaires, qui ont une part plus ou moins importante de ce capital

Lorsque l'entreprise s'introduit en bourse, elle propose une certaine part de ce capital, les actionnaires d'origine conservant souvent leurs actifs ou acceptant qu'une partie soit mise en bourse ....

C'est cette partie du capital qui s'échange en bourse qui l'on nomme le flottant, mais rien n'interdit aux actionnaires "historiques" de placer des ordres en bourse ...
 
Dernière modification:
Le capital d'une entreprise comporte des actionnaires, qui ont une part plus ou moins importante de ce capital

d’accord, et une cherche sur internet me donne :

Le flottant, pour capital flottant, d'une société cotée en bourse correspond à la partie des actions effectivement susceptible d’être échangée en bourse. Il peut être exprimé en valeur ou plus fréquemment en pourcentage de la capitalisation.

en effet l'action n'a rien fait aujourd’hui
 
C'est ça, c'est la partie du capital dispersée en bourse, par opposition à la partie plus ou moins bloquée détenue par des actionnaires stables.
 
Un petit up pour ce titre. J'hésite de plus en plus de garder mes quelques actions passées à 120 euros. J'ai de plus en plus de doutes sur la remontée. Des avis parmi les investisseurs du forum ?
 
Vous ne vous vexerez pas, mais c'est difficile de trouver des arguments positifs pour vanter les mérites d'un investissement sur Iliad.
Le secteur des télécoms n'a pas le vent en poupe.... Sauf quand ça tangue en bourse parce que ce sont des valeurs défensives. Défensives et dotées d'un bon dividende, comme pour Orange avec un dividende qui semble bien accroché à 5,5% pour un PER de 12.
Iliad ne l'a pas : Son PER est à 14 et son rendement à 0,8%.
A moins d'un hypothétique resserrement du nombre d'opérateurs en France, le secteur va rester plombé. Et heureusement que les taux sont repartis à la baisse, sinon!!

Le seul argument positif, je le trouve dans le graphique.
Et encore, il n'y a que des lignes rouges, donc des résistances.
Même la belle MM180 fait office de résistance quand les cours viennent à son contact.

Cependant, les indicateurs, eux, sont en survente.
On peut espérer un rebond technique après la baisse des dernières semaines (-30% depuis la mi-décembre).
Le rebond, s'il a lieu, va trouver une résistance baissière vers 110/115€ (ligne baissière en pointillés rouges).
Et juste au dessus les cours vont se heurter à la MM180 qui risque fort de sceller le terme de l'échappée!
Si jamais les cours arrivent à la franchir, l'étape suivante serait la résistance horizontale à 130€.
A l'inverse, à la baisse, la ligne bleue à 83,23€ correspond à des niveaux de résistance qui datent de 2006, 2007 et 2011.
Tout ceci n'engage que moi, bien sûr.

Iliad_12_02_2019.gif
 
Merci poam pour ces analyses toujours intéressantes. J'ai toujours été méfiant vis à vis du secteur du télécom (Souvenir de l'action Orange) mais quand je suis rentré, j'avais bonne espoir que la nouvelle box allait redynamiser le titre... A priori, cela a eu l'effet inverse. Je vais attendre encore un petit peu avant de réduire ma position en espérant que l'action ne subisse pas le même sort que l'action Orange...
 
Retour
Haut