Pour quel choix d'imposition opter en 2018 en cas de rachat d'assurance vie?

Bonjour à tous,

j'ai un projet immobilier en 2018 avec ma compagne. Je vais donc effectuer un rachat partiel sur les trois assurances vie que je détiens. J'opte pour le rachat partiel car je compte continuer à alimenter mes contrats si ma situation me le permets mais ce n'est pas l'objet de mon post.
Il est manifestement plus avantageux d'opter pour le prélèvement forfaitaire plutôt que l'intégration sur l'IRPP. Or comme, mes retraits se feront en 2018, année blanche, fiscalement parlant, n'est il pas plus interessant d'opter pour l'option IRPP?

Voici le détail de mes assurances vie:
1/ contrat en action chez ing ouvert le 09/11/13.
2/ contrat en euro chez fortunéo ouvert le 31/01/14.
3/ contrat en euro à la mif ouvert le 01/08/14.

Mon revenu imposable s'élèvera à environ 30 000 euros en 2018 et en 2019.

Je vous remercie pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,
Or comme, mes retraits se feront en 2018, année blanche, fiscalement parlant, n'est il pas plus interessant d'opter pour l'option IRPP?

Bonjour,

Non, il ne faut pas rêver;).
"L'année blanche" concernera les revenus réguliers, mais pas les revenus exceptionnels comme des rachats partiels sur AV par exemple... sinon beaucoup de petits ou gros malins s'engouffreraient dans la brèche et en profiteraient allègrement.:D

Mon revenu imposable s'élèvera à environ 30 000 euros en 2018 et en 2019.

C'est à dire? pour toi seul? ou 30 000 euros pour vous deux avec déclaration commune?

Si c'est 30 000 euros pour une seule personne... oui, il faut prendre l'option PFL... mais attendre que le 3ème contrat ait ses 4 ans (août 2018) pour faire le rachat partiel sur celui-ci, AMA.
 
Bonjour,

Non, il ne faut pas rêver;).
"L'année blanche" concernera les revenus réguliers, mais pas les revenus exceptionnels comme des rachats partiels sur AV par exemple... sinon beaucoup de petits ou gros malins s'engouffreraient dans la brèche et en profiteraient allègrement.:D



C'est à dire? pour toi seul? ou 30 000 euros pour vous deux avec déclaration commune?

Si c'est 30 000 euros pour une seule personne... oui, il faut prendre l'option PFL... mais attendre que le 3ème contrat ait ses 4 ans (août 2018) pour faire le rachat partiel sur celui-ci, AMA.

Je vous remercie pour votre réponse. Nous faisons une déclaration chacun.
 
Bonjour,

Pour apporter de l'eau à votre moulin, voici un article de boursier.com qui explique que, exceptionnellement pour cause d'année blanche, les rachats d'AV peuvent avoir une imposition modérée cette année :

Assurance-vie : quelle fiscalité choisir pour vos rachats en 2018 ?

La raison, semble-t-il, est une imposition des revenus exceptionnels au taux moyen et non au taux marginal. Je reste néanmoins sceptique devant cette information, qui, si elle est bien confirmée, me semble représenter un bel effet d'aubaine (que le gouvernement avait pourtant dit vouloir empêcher !)

Personnellement, avec un taux moyen inférieur à 4% et parmi mes AV un petit contrat qui va avoir 4 ans entièrement investi en fonds euros et qui rapporte désormais moins que mon PEL, je me demande si je ne vais pas faire un arbitrage d'ici la fin de l'année. :cool:
 
La raison, semble-t-il, est une imposition des revenus exceptionnels au taux moyen et non au taux marginal. Je reste néanmoins sceptique devant cette information, qui, si elle est bien confirmée, me semble représenter un bel effet d'aubaine (que le gouvernement avait pourtant dit vouloir empêcher !)
De toute façon, et pour mes rachats de 2018, c'est déjà dans la boîte et les instructions auront été données en février dernier, avec PFL de 7.5% ....

J'ai recherché sur mon avis d'imposition, mais ils ne mentionnent plus le taux moyen d'imposition ; mais en procédant à un règle de 3, j'obtiens un taux moyen supérieur à 10% ; donc aucune raison de déclarer à l'IR ...

Personnellement, avec un taux moyen inférieur à 4% et parmi mes AV un petit contrat qui va avoir 4 ans entièrement investi en fonds euros et qui rapporte désormais moins que mon PEL, je me demande si je ne vais pas faire un arbitrage d'ici la fin de l'année. :cool:
Auriez-vous un ancien PEL (toujours à 2.5 nets ?)

Mais de toutes façons si vous souhaitez renforcer votre PEL à partir de montants provenant d'un contrat AV, il va vous falloir procéder un jour ou l'autre à un rachat ; et comme votre contrat n'a que 4 ans, vous ne pouvez pas encore utiliser les abattements annuels ...
 
Retour
Haut