Équilibrer son portefeuille AV

On peut même avoir 100% de fonds en euros opportunités ! ;)
Je vous laisse y réfléchir... :devilish:
Oui, il suffit qu'il rachète ses UC (autour de 55%) puis qu'il réinvestisse ces 55% en les plaçant à raison de 60% des 55%,, et éventuellement qu'il renforce son contrat qui ne représente que 800 Euros actuellement .....

Et qu'il renouvelle la manoeuvre sur 3 ou 4 cycles successifs, puis qu'il rachète le solde qui ne soit ni UC ni fonds Rendement ....
 
Une fois bien saisi le fonctionnement je compte y mettre un mensuel de 500 euros environ. J'ai aussi un livret+ de 15k qui va me servir a alimenter cette AV.
Le conseil est donc de limiter les UC en fonction de la somme investi ? Rester sur du risque 4 maxi et diversifier. Correct ?

Mon objectif c'est de revenir disons a 55% opportunités, 5% rendement pour les PV et 40% d'UC.

Après oui je me suis emballé et je suis parti sur trop de fonds au fil de mes lectures et des choix interessants.

La première ce sera donc Quadrige rendement, qui représente actuellement 8.91% de ce petit portefeuille, et
la seconde et 3ème, sont des UC Mixtes (Eurose et Carmignac Patrimoine, un peu plus de 5.5% chacune) qui devraient se rétablir après une remontée des cours des actions ....).

C'est ce que je dois vendre en premier ?
 
pour l'histoire des 100% sur opportunités c'est pourtant contraire aux CGU qui imposent 40% d'uc minimum.
Ce qui obligatoire et forcé lors des versements.
Dans ce cas c'est juste un passage temporaire à 100% en vue d'une redistribution c'est correct ?
 
Une fois bien saisi le fonctionnement je compte y mettre un mensuel de 500 euros environ. J'ai aussi un livret+ de 15k qui va me servir a alimenter cette AV.
Le conseil est donc de limiter les UC en fonction de la somme investie ?
Alors clarifions un peu !
Vous aviez donné l'impression de vouloir renforcer fortement votre fonds Euros Opportunités, en demandant à savoir comment revenir à au moins 60% sur ce fonds (voire davantage)

Une fois bien saisi le fonctionnement je compte y mettre un mensuel de 500 euros environ.
.....
Mon objectif c'est de revenir disons a 55% opportunités, 5% rendement pour les PV et 40% d'UC.
Or maintenant, vous nous définissez votre objectif qui est en fait ce que vous avez, même si la diversification peut poser question, car trop éparpillée, mais vous le saviez déjà ...

Après oui je me suis emballé et je suis parti sur trop de fonds au fil de mes lectures et des choix intéressants.
Lorsque j'étudie une UC, je recherche sur quel type de supports elle se trouve investie (actions, obligations, etc .....), puis quel est son risque Dici ; ce que je fais ensuite, c'est de noter quels sont les extrêmes de sa valeur liquidative sur 6 à 12 mois, puis son positionnement actuel ; comme adepte de l'analyse technique, je regarde également son graphique d'évolution ...

Donc diversification oui, mais qui soit utile ; sélectionner deux fonds qui se ressemblent, ce n'est pas (au moins pour moi) de la diversification ....

Rester sur du risque 4 maxi et diversifier. Correct ?
Cela dépend essentiellement de votre aversion au risque, et ce n'est pas un hasard si les assureurs vous proposent un questionnaire ayant pour objectif de cerner votre profil d'épargnant ....

C'est ce que je dois vendre en premier ?
Là aussi, et en fonction de la perception de votre révision d'objectif, et puisque vous acceptez maintenant que votre position Euros Opportunité puisse représenter moins que les 60% investis, la revente sous forme d'arbitrage ne présente peut-être plus le caractère d'urgence ....
 
Ma ligne directrice c'est de revenir a 60% euros opportunités mais comme je voudrais une solution pour sauvegarder mes eventuelles PV vous m'aviez conseillé une petite part de fond rendement sur laquelle je peux arbitrer les PV.
Je rappelle que mon fond opportunité est a 45% a ce jour.
Ensuite reste les 40% d'UC sur lesquelles je suis pret a prendre des risques equilibrés diront nous. Jusqu'a 5.
PAr la suite je voudrais faire un suivi hebdomadaire de mon PF et des arbitrages a minima mensuel.
Ca semble cohérent sous cet angle ?
 
Pour l'histoire des 100% sur Opportunités c'est pourtant contraire aux CGU qui imposent 40% d'uc minimum.
Ce qui obligatoire et forcé lors des versements.
C'est ponctuellement obligatoire, mais il n'y a pas (du moins pas encore ...) d'obligation de conservation de cette proportion tout au long du placement ....

Dans ce cas c'est juste un passage temporaire à 100% en vue d'une redistribution c'est correct ?
Alors résumons :
- passage temporaire sur des UC à hauteur d'au moins 40% sur des UC (parfois moins selon les assureurs ...)
- arbitrage possible vers un fonds Euros, mais un fonds classique (non boosté)
- faculté de faire grimper le % de détention sous fonds boosté, avec la petite procédure incorporant des rachats, lesquels permettent à niveau de souscription constant, de faire grimper le pourcentage ....
 
Effectivement , il est possible d' être à 100% suravenir opportunités de manière assez simple.
Testé et vérifié.
Il suffit tout simplement comme le propose Paal d'effectuer un rachat partiel des 40% UC obligatoire après le versement.
 
Ma ligne directrice c'est de revenir a 60% euros opportunités mais comme je voudrais une solution pour sauvegarder mes éventuelles PV vous m'aviez conseillé une petite part de fond rendement sur laquelle je peux arbitrer les PV.
Je rappelle que mon fond opportunité est a 45% a ce jour.
Certes, mais vous êtes en début de contrat, et votre situation est donc normale ; de plus, c'est aussi le résultat de votre éparpillement sur les UC ...

Ensuite reste les 40% d'UC sur lesquelles je suis prêt à prendre des risques équilibrés diront nous. Jusqu'a -5% de la performance.
Lorsque vous avez une UC qu se trouve dans cette situation, il vous est possible de vous y renforcer raisonnablement, de telles sorte que vous fassiez baisser votre prix de revient d'ensemble sur l'UC ; il faut alor bien dimensionner le montant alloué ....

Par la suite je voudrais faire un suivi hebdomadaire de mon PF et des arbitrages a minima mensuel.
Ca semble cohérent sous cet angle ?
Lorsque l'on fait un arbitrage, cela n'a rien de systématique et, avec l'expérience, vous constaterez que vous le faites dans un objectif particulier ; il vous appartiendra de noter quelque part cet objectif particulier ....

Pour ce qui est de votre suivi hebdomadaire, c'est assez facile, et il faut juste vous assurer qu'il n'y ait pas une opération en cours (versement ou arbitrage)
 
Retour
Haut