voir les performances d'une UC par rapport à la valeur d'achat

iostrym

Membre
Bonjour,

comment est-il possible de voir si une UC en particulier a eu un bon rendement ou pas. Par rapport à la valeur d'achat.

ceci avant de faire un arbitrage par exemple.

Par exemple chez fortuneo, il y a bien une colonne performance mais je ne sais pas s'il s'agit de la performance "instantanée" (celle indiqué en % quand on consulte une action ou une UC sur n'importe quel site boursier) ou s'il s'agit vraiment de la performance enregistrée par rapport aux différents achats sur cet UC jusqu'à ce jour.

n'y a-t-il pas une vue qui permet de voir l'évolution de l'UC avec les différents achat qui ont été fait avec leurs montants ?

ou pour avoir ça, il faut que j'épluche tout mes versements (fastidueux).....
 
en fait, ma question est un peu générale, car même avec d'autres banque en ligne comme bforbank ou boursorama, je n'arrive pas a voir ce genre d'information...

A savoir, quand je regarde la valeur d'une UC un jour donné, il n'est pas possible de comparer cette valeur avec les valeurs d'achat que j'ai pu faire précédement car il n'y a pas de vue qui affiche cela facilement. il faut dépiler chaque arbitrage, chaque versement pour retrouver les différents moments ou j'ai pu acheter telle ou telle UC...
 
Un peu générale... Mais aussi un peu particulière (d'où, à mon avis, l'absence de réponse).
Vous faites des versements programmés mensuellement?
Je dirais qu'un copié/collé dans excel des valeurs d'achat vous permet d'avoir très rapidement la valeur moyenne d'achat.
 
justement je suis surpris qu'il faille faire ce genre de manip (conserver dans excel les valeurs d'achat des différents versement/arbitrage).

J'en suis encore qu'au début, je n'ai pas beaucoup de versement à mon actif, donc je peux facilement m'y retrouver. Mais qu'est ce que ca va être dans 2,3 ans ? Et si on multiplie les aussurances vie, ça devient ingérable...

Je pensais justement que les assurance vie en ligne était balèzes là dessus car super inovantes sur les outils à dispositions pour nous éclairer. Et j'ai l'impression qu'un truc de base comme ça n'est pas présent.

En plus, la performance indiquée, n'est pas précisé (bforbank et fortuneo) est-ce une perfo pour l'année en cours ? est-ce la performance depuis le début de la vie du contrat (je suppose que oui)...

C'est dommage de devoir faire ses manip sur Excel a coté, ça devrait être proposé par défaut à tout les utilisateurs... ils ont toutes les billes pour...

Parfois je me demande si c'est pas fait exprès pour nous "fermer" les yeux sur certaines choses... Car ça mettrait bien en évidence que le versement qu'on a fait à tel date n'était pas judicieux car la valeur d'achat était trop haute, etc. etc...

en passant : sur morningstar ou boursomara (bourse), quand on a un % pour une action ou une UC c'est un "%" sur quel unitée de temps ? depuis le début de la journée ? sur une heure ?

merci pour vos retours...
 
Parfois je me demande si c'est pas fait exprès pour nous "fermer" les yeux sur certaines choses... Car ça mettrait bien en évidence que le versement qu'on a fait à tel date n'était pas judicieux car la valeur d'achat était trop haute, etc. etc...

en passant : sur morningstar ou boursomara (bourse), quand on a un % pour une action ou une UC c'est un "%" sur quel unitée de temps ? depuis le début de la journée ? sur une heure ?

A part les profils où vous déléguez la gestion à l'intermédiaire, ou à l'assureur, libre à vous de gérer vos UC comme bon vous semble. Que le cours d'achat soit trop élevé, c'est à vous de le savoir.
La compagnie se décharge totalement de toute responsabilité puisqu'elle vous a bien mis en garde sur le fait que les UC n'offrent pas de garantie sur le capital.
Pour les unités de temps, en général c'est depuis le début de l'année (Ytd), sur 1 an, 3 ans, 5 ans et 8 ou 10 ans.
Dans morningstar, l'info est explicitement affichée.
 
Si c'est des UC que tu as achetés, alors ton courtier doit afficher quelque part le "prix de revient"
 
Bonjour,

Comment est-il possible de voir si une UC en particulier a eu un bon rendement ou pas. Par rapport à la valeur d'achat. ceci avant de faire un arbitrage par exemple.
.....
Par exemple chez fortuneo, il y a bien une colonne performance mais je ne sais pas s'il s'agit de la performance "instantanée" (celle indiqué en % quand on consulte une action ou une UC sur n'importe quel site boursier) ou s'il s'agit vraiment de la performance enregistrée par rapport aux différents achats sur cet UC jusqu'à ce jour.
Oui, je comprends bien votre problématique, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis construit une feuille de suivi par contrat, avec un suivi chronologique, des différentes opérations effectuées, qu'il s'agisse de versements (ou rachats) mais aussi d'arbitrages entre UC (versus fonds Euros pour le solde), mais cela nécessite aussi un contenu assez complexe, utilisant un max de calculs automatisés ...

N'y a-t-il pas une vue qui permet de voir l'évolution de l'UC avec les différents achat qui ont été fait avec leurs montants ?
Ce serait bien si toutes les compagnies / courtiers présentaient leur informations de suivi de façon similaire, mais comme ce n'est pas le cas, j'ai opté pour la construction d'une matrice commune, laquelle permet d'accueillir jusqu'à 8 UC distinctes par contrat en plus de deux fonds Euiros (un boosté et un classique)

Ou pour avoir ça, il faut que j'épluche tout mes versements (fastidieux).....
Alors bien entendu, cela deviendra fastidieux si l'on doit reprendre un historique important, mais c'est finalement plus simple à suivre au fil du temps, avec une vérification mensuelle qui servira de référence historique ...

C'est ainsi que je procède pour chacun de mes contrats ...

Je peux vous détailler le nombre de colonnes Excel que cela nécessite pour prévoir presque toutes les opérations (versements, arbitrages, rachats, frais de gestion, suivi des intérêts fonds Euros au fil du temps, etc ...)

Je vous laisse de côté les opérations de fin d'année avec Csg & Co, ou à l'occasion de rachats ponctuels ou non !
 
Justement je suis surpris qu'il faille faire ce genre de manip (conserver dans excel les valeurs d'achat des différents versement/arbitrage).
J'en suis encore qu'au début, je n'ai pas beaucoup de versement à mon actif, donc je peux facilement m'y retrouver.
Mais qu'est ce que ça va être dans 2,3 ans ?
Et si on multiplie les assurances vie, ça devient ingérable...
Justement, il n'est peut-être pas encore trop tard !

Alors que dans 3 ans, et avec 5 contrats ... :p

Je pensais justement que les assurances-vie en ligne était balèzes là-dessus car super innovantes sur les outils à disposition pour nous éclairer.
Et j'ai l'impression qu'un truc de base comme ça n'est pas présent.
Tout est dans le modèle de luminaire qui vous est proposé !

En plus, la performance indiquée, n'est pas précisé (bforbank et fortuneo) est-ce une perfo pour l'année en cours ?
Est-ce la performance depuis le début de la vie du contrat (je suppose que oui)...
En général, c'est une performance depuis les opérations les plus anciennes enregistrées au contrat, que l'opération soit récente ou beaucoup plus ancienne !

C'est dommage de devoir faire ses manip sur Excel à côté, ça devrait être proposé par défaut à tous les utilisateurs... ils ont toutes les billes pour...
Certes, mais ce que vous demandez là, c'est un traitement spécifique personnalisé, et tout le monde n'a pas forcément de besoin identique ...

Parfois je me demande si c'est pas fait exprès pour nous "fermer" les yeux sur certaines choses...
Car ça mettrait bien en évidence que le versement qu'on a fait à tel date n'était pas judicieux car la valeur d'achat était trop haute, etc. etc...
Avec les UC, et lorsque l'on initie une opération, il faut suivre ladite opération et surtout vérifier à quelle valeur liquidative elle aura été validée ...

Il s'agit donc de savoir, avant de passer l'opération, dans quelle zone d'évolution l'UC se trouve, que ce soit en hausse ou en baisse !
 
Dernière modification:
Si c'est des UC que tu as achetés, alors ton courtier doit afficher quelque part le "prix de revient"
Oui, mais imaginons quelqu'un comme moi, qui n'investit pas tout d'un coup sur un support (ou qui le fait progressivement en 4 ou 5 fois) à des instants différents et donc à des prix unitaires également différents ....

Si en plus, il pratique des arbitrages, considérant que si le support a gagné xx%, il est temps de prendre un profit partiel, ou temps de sortir partiellement du support en raison d'une chute quelque peu sévère, même si entrevue, ...

A charge de revenir sur le support lorsque l'orage se sera assagi ...
 
Merci pour vos réponse.

paal j'ai l'impression que tu a rencontré le même pbs que moi. Je ne cherche pas à boursicotter, simplement je suis obligé d'investir un chouille en UC pour avoir le droit de mettre de l'argent sur les fond euros les plus rentable.

je prend des UC prudentes, mais là avec le "mini-crash", ces ptites UC perdent de la valeur. Et il m'est difficile de savoir rapidement les différents versement que j'ai pu faire sur ces UCs pour savoir a partir de quelle valeur je peux revendre sans perdre d'argent...

En fait j'arbitre aussitôt pour remettre l'argent sur le fond euros mais si je le fais maintenant je perd déjà de l'argent :)

tu pense que tu peux mettre en pièce jointe un exemple de fichier excel vide ou avec des valeurs bidon pour que je voie à quoi ça ressemble ?
 
Retour
Haut